Soundtoys EchoBoy

5.0/5
  • BubbagumpBubbagump

Jouer avec

Soundtoys EchoBoyPublié le 04/04/20 à 01:05
    Quand j'ai commencé à faire de la musique et m’intéresser au son, un délai c’était juste :

"PING PING ping ing g..."

Les reglages ? Time, feedback, et éventuellement, un filtrage un peu pourri sur le feedback pour "faire tape delay".

Alors la premiere fois ou j'ai chargé echoboy, j'ai dit "c'est quoi ct'usine à gaz ? hey ! je veux juste mon elvis echo ! Comment qu'on fait ?"

J'ai donc laissé tomber tout de suite et trouvé un délai avec 3 boutons max ...

Dommage !

J'ai fait l'erreur d'aborder echoboy comme un simple délai, et celle de l'aborder en cherchant à le maitriser avant de l’utiliser dans un projet, et c'est à se pendre ...

Il est plus ludique et tr…

"PING PING ping ing g..."

J'ai donc laissé tomber tout de suite et trouvé un délai avec 3 boutons max ...

Dommage !

Il est plus ludique et très instructif de faire connaissance lors d'un mix, simplement en parcourant les presets, et en jouant avec (hey ! Soundtoys ça s'appelle....). Et quand on tombe sur le truc qui marche, et qui n'est pas forcement ce à quoi on pensait, c'est plutôt facile à ajuster ensuite.

Depuis echoboy, j'utilise moins de reverb, moins d'EQ, moins de compression ... On le fait jaillir un truc, ou on l'enfonce dans le mix, on travaille le relief : largeur, profondeur ; et puis le timbre : on le salit, on le tord, on le souligne ou on le transforme.... Et on se surprend !
    Alors il est vrai qu'on début, on a l'impression de ne plus être au volant mais sur le siége passager, conduit par une machine qui choisi un peu itinéraire voire la destination .... Ce faisant on perd un peu le contrôle, on fait quelques exces ...Mais on explore de nouveaux paysages et petit à petit, on reprend la main ...

Les petits plus : utiliser l'automation avec ce genre d'outil ouvre des possibilités sonores passionnantes.

Je ne connais pas la concurrence si ce n'est le truc orange de chez Waves, qu'un ami ingé son maitrise bien ... Ca a l'air de marcher très bien aussi.

Dans 5 ans, quand j'aurai fait le tour de cette pétoire, je lui trouverai des défauts, aujourd'hui, après 3 mois, j'en suis à la découverte, l'émerveillement ; les premiers résultats arrivent et tiennent leurs promesses.

Si quand même, un défaut : Le dosage dry/wet est délicat, et se fait souvent dans les premiers millimètres de course du "potard".

• sonicsnapsonicsnap

Epatant!

Soundtoys EchoBoyPublié le 27/09/12 à 16:02
    Installation très simple (avec clé ILok.)
    Le manuel n'est guère utile car, malgré le grand nombre de réglages à disposition, l'interface est très claire et tout est explicite.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème (Mac Pro, Digital Performer.) Consommation CPU très modérée.

J'utilise ce plug depuis environ deux ans et demi.
    Installation très simple (avec clé ILok.)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème (Mac Pro, Digital Performer.) Consommation CPU très modérée.

J'utilise ce plug depuis environ deux ans et demi.
    En fait, il est difficile d'imaginer ce qu'il n'est pas possible de faire en matière d'écho avec cet EchoBoy. D'abord, on a quatre modes (Single Echo, Dual Echo, Ping Pong et Rhythm Echo - ce dernier pour les répétitions irrégulières, ou "qui dansent".) Sur tous les modes, on peut appliquer du swing et un truc épatant: le "Feel", qui permet d'avoir un écho traînant ou, au contraire, qui attaque! Sinon outre les réglages habituels, on a bien sûr des filtres (LPF, HPF) et aussi une saturation. Mais le plus intéressant, ce sont les "Styles" (éditables.) Si on ouvre l'éditeur, on trouve un étage d'égalisation très complet et de nombreux réglages pour sculpter le son de notre écho. Heureusement, pour aller vite à l'essentiel, il y a trente deux presets de styles, tous bien caractéristiques, qui permettent de faire face à la plupart des situations, avec des sons classiques (ex: "digital delay" ou "studio tape"), d'autres plus destroy ("distorted") et d'autres très planants, très indiqués pour l'ambient ou le "chill out" (essayez le style "telephone" sur un delay ping pong, c'est vraiment saisissant!)
    Bon, il est clair que ce plug-in n'est pas ce qui se fait de meilleur marché. Mais par l'étendue de ses possibilités qui couvre tous les besoins en écho qu'on puisse avoir, et par la qualité et le réalisme incroyable de ses sons, il vaut chaque Euro de son prix. C'est certainement le plug-in d'écho que j'utilise le plus fréquemment, bien que j'aime aussi beaucoup le "Timeless" de Fabfilter et le "Ohmboyz" de Ohm Force (ce dernier étant plus orienté vers les effets spéciaux, voir mes avis sur ces deux indispensables plugs.) En résumé, deux ans plus tard, je me félicite toujours d'avoir acquis l'Echoboy..
  • moosersmoosers

Soundtoys EchoBoyPublié le 18/10/09 à 19:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Sound Toys Echoboy is a software echo factory specializing in delay and echo sounds.  It is a very powerful piece of software that is capable of getting a large amount of differing tones.  The interface is user friendly and easy to follow, although there is a lot going on because there are a lot of options that this has to offer.  The plug-in has two different echo sections that have their own parameters as well as an overall mix parameter, feedback, high cut, saturation, input and output levels, a tap tempo section.  I've never seen the manual so I can't say if it would be helpful or not.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I am currently running the Sound Toys Echoboy plug-in on a Mac Book Pro that has a 2.2 Ghz Intel Core 2 Duo processor and 4 GB of RAM.  I run the plug-in in Pro Tools LE 7.4 that runs with a Digi 002R audio interface or a Digidesign Micro Box, depending on where I am using this.  I am able to run the plug-in quite well within this configuration, but I have never had more than two or three going at a time because I will always use auxiliary channels when I am using delay.  I've only been using Sound Toys Echoboy for about half a year and in this time I've never had a problem running it within my set up.

OVERALL OPINION

The Sound Toys Echoboy is overall a great sounding delay plug-in.  I love having so much control over my sound as it gives me virtually endless possibilities.  This is one my favorite delay plug-ins out there, although I don't use it all the time as I have a bunch of different delays that I like to use as well.  The price isn't all that expensive, but there are certainly cheaper plug-ins out there.  This plug-in is definitely worth doing a trial as I think you'll definitely feel that you want to get one for yourself!
  • sachaasachaa

Soundtoys EchoBoyPublié le 19/10/09 à 18:38
    Je trouve ce plugin assez monstrueux.
    Deja la qualité globale du son et aussi la diversité des couleurs obtenues.
    C'est un delay tellement sofistiqué que c'est comme un multieffet, on met quelque chose dedans et on ne sait jamais ce qui va en sortir souvent pour le meilleur et parfois pour le pire (quand le reglage ne marche pas bien avec la source).
    Les nombreux presets fournis sont super et heureusement car regler tout à la main serait plutot compliqué.
    Je suis très très content de cet achat!