FabFilter Timeless 2
FabFilter Timeless 2

Delay / Écho logiciel de la marque FabFilter .

sonicsnap sonicsnap

« Un bel outil très créatif.. »

Publié le 20/09/11 à 18:29
Aucun problème pour l'installation. Par contre, les énormes possibilités de ce delay font qu'il est plus complexe à prendre en mains que la moyenne des plug-ins de sa catégorie. Heureusement, on a une multitude de presets tous plus intéressants les uns que les autres qui peuvent servir de base de travail et mettre le pied à l'étrier.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun souci. Cet effet consomme très peu de ressources sur mon Mac Pro 2.66 GHz Quad Core.

Je l'utilise depuis un an et demi. Ce plug-in ouvre des horizons quasi infinis grâce à ses filtres et ses énormes possibilités de modulations. On peut obtenir des résultats vraiment fous, spécialement intéressants en ce qui me concerne pour faire du dub ou de l'indus. Mon seul regret est que je n'arrive pas à avoir un écho qui devienne un peu plus aigu, ou un peu plus sourd à chaque répétition. J'imagine que pour cela, il faudrait avoir des filtres inclus dans la boucle de feedback. J'avais un petit plug-in qui permettait ça quand j'étais sous MacOS9. Mais je n'ai jamais retrouvé d'équivalent dans mon environnement actuel. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir: Ce Timeless permet tout de même de délirer allègrement avec des échos de folie!
[edit] Entretemps, j'ai trouvé un petit delay qui offre cette fonction: Le TAL Dub III de Togu Audio Line..
[edit2] A relire mon avis, je le trouve un peu succinct compte tenu de l'intérêt et des possibilités du plug-in. J'ajouterai donc au moins 1) que les deux filtres sonnent magnifiquement et permettent d'obtenir des sons qui rappellent beaucoup les vieilles chambres d'écho à bande (essayez les presets de la catégorie "Dub".) A noter qu'on peut varier les caractéristiques sonores des filtres, selon onze presets donnant des rendus plus ou moins doux ou agressifs. 2) Que les contrôleurs, qu'on peut affecter à tous les paramètres, et en particulier le "XLFO", permettent d'obtenir des effets extrêmement variés et originaux (essayez les presets des catégories "FX" et "sequence".) 3) Enfin, le "Midi Learn" permet de contrôler tout ce qu'on veut à la molette de modulation, avec une pédale Midi ou quelque contrôleur que ce soit. Basiquement, mettre un contrôleur Midi sur l'input permet d'envoyer des petits coups d'écho là où on le souhaite, même si le plug est en insert.
Au total, j'aime plus que jamais ce plug-in, pour ses possibilités, son son et le fait qu'il est très pratique quand on s'est habitué à l'interface. Je l'utilise en alternance avec le delay de Soundtoys "Echoboy", selon l'humeur du moment les deux étant excellents. Enfin, si Timeless est aussi capable d'effets spéciaux, il se trouve là en concurrence avec le fantastique "Ohmboyz" de chez Ohm Force dont c'est la spécialité. Mais en fin de compte, je ne saurais me passer d'aucun de ces trois plug-ins qui permettent de tout faire en matière de delay et d'écho.