< Tous les avis Kush Audio Omega Transformer Model TWK
Kush Audio Omega Transformer Model TWK
Kush Audio Omega Transformer Model TWK

Distorsion / saturation logicielle de la marque Kush Audio appartenant à la série Omega

Prix public US : $29 incl. VAT
Calagan Calagan

« Excellent »

Publié le 19/02/21 à 21:27
J'ai découvert récemment, et tout à fait par hasard, les plugins Kush Audio.
Je cherchais un plugin de saturation qui constitue une alternative à Decapitator, Radiator et/ou BlackBox HG-2 - que j'aime beaucoup, mais qui me semblent parfois un peu durs (et peu ergonomique concernant le HG-2).

Je suis tombé sur la vidéo promo de ce TWK et j'ai trouvé le son particulièrement intéressant - mais en me disant que c'était sans doute lié au morceau de démonstration (plutôt classe).
Le lendemain, tombait une promo sur les plugins Kush : je me suis dit que c'était un signe et j'ai téléchargé la démo.

TWK est un plugin ÉNORME !

En quelques mots, il est simplissime d'utilisation puisqu'il ne nécessite que 2 potards : le drive (Intensity) et le volume de sortie pour compenser - même si on trouve également un potard de gain d'entrée, un bouton d'inversion de la polarité et un switch -20dB (compensé en sortie) pour rentrer en sous-régime dans le plugin, ce qui inverse l'effet "compression" de la saturation et accentue la dynamique (ou en tout cas, la modifie sans l'écraser).

Comparé aux challengers déjà cités, TWK me semble beaucoup plus organique, plus riche, moins "numérique".
Sa sonorité est particulièrement marquée : elle est plutôt sombre et travaille surtout dans le bas avec des aigus considérablement adoucis. Le plugin compresse en douceur la source et rajoute de la vie dans le signal, comme un compresseur bien réglé peut le faire avec des réglages minimaux. On peut rendre la chose plus dynamique avec le bouton de calibration -20db déjà cité (mais on a évidemment moins de saturation).
La saturation elle-même est vraiment moelleuse, jamais dure même avec des réglages extrêmes et un son complètement écrasé.
D'ailleurs, contrairement notamment au Decapitator, il n'a pas cette plage ultra étroite à l'intérieur de laquelle il sonne bien : avec Decap (que par ailleurs j'aime beaucoup) trop peu de drive et l'effet est insignifiant, trop de drive et c'est vraiment dégueulasse, avec une grande sensibilité dynamique qui fait qu'un signal trop dynamique peut saturer très vilainement dans les parties fortes (et pas assez dans les parties douces).

Rien de tout ça avec TWK : tous les réglages sonnent, ils sont seulement plus ou moins saturés et plus ou moins massés/écrasés dynamiquement.

Ma musique est très "numérique" (beaucoup d'instruments virtuels), et j'utilise surtout TWK sur les batteries (avant ou après la compression, en fonction de ce que je souhaite), sur les basses ou sur les synthés. Moins fréquemment sur la voix ou sur d'autres sources.
Il est utile généralement sur les sources riches en basses fréquences qu'il faut placer devant, ou sur les sources brillantes qu'il faut adoucir sans faire reculer dans le mix.
Comme il est simplissime à utiliser (avec cependant la nécessité de compenser le volume en sortie, ce qui nécessite un plugin de mesure parce que TWK est dénué de tout vu-mètre), j'en met partout depuis quelques jours. En quelques secondes, il permet de vraiment placer un instrument où on le souhaite dans le mix et de lui donner un aspect vivant et chaleureux.

J'ai également acheté son grand frère 458A, qui émule un preamp à tube et à transformateur. C'est assez similaire mais en version brillante (même TRÈS brillant). C'est également un plugin assez exceptionnel, mais qui correspond moins à mes usages que le TWK : il est plus utile pour faire ressortir des sources trop fades ou trop sombres, même si il peut être utilisés dans une multitudes d'autres cas de figure.

Pour 34€ les deux (en promo), je pense avoir fait mon meilleur achat de ces dernières années.
Je les utilise depuis seulement quelques jours, mais ils m'ont déjà permis de régler pas mal de problèmes dans des mix et d'enfin trouver des réglages de saturation dont je suis super satisfait.

Pour le prix, c'est dément...

Juste deux points négatifs :
- la latence est fixée à 219 samples (5ms) à 44kHz, que le suréchantillonnage soit activé ou pas. Du coup, impossible de l'utiliser en live ou en enregistrement (mais c'est surtout pour le live que ça me peine beaucoup)
- il n'y a pas de potard dry/wet. C'est bizarre, et même si simplement avec intensity on trouve une large plage de réglages utiles, ça n'est jamais comparable avec un dry/wet. Du coup j'ai du créer un rack spécial pour TWK dans Live pour reproduire le dry/wet, auquel j'ai ajouté un Lu-mètre (pour la compensation de gain) et quelques autres options, et maintenant je ne l'utilise qu'en rack...
Par contre, je ne peux rien faire concernant la latence...