Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vst pour gestion des early reflections ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 512 vues
  • 3 followers
1 vst pour gestion des early reflections ?
Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo de l'Oxford reverb (featuring Fab Dupont :lol:). Il montre comment il utilise les early reflection pour créer une reverb transparente qui donne un peu de recul dans la perception de l'instrument ou de la voix.



Est-ce que vous connaissez d'autres vst qui permettent de gérer les early reflections avec autant de détail ? J'imagine que la reverb de l'Ircam peut faire ça, mais c'est dans les 600€...

Pour l'instant j'utilise Breverb incluse dans Sonar producer, mais j'ai dû mal à obtenir des reverbs transparentes avec... Notamment sur les basses ou les kick, la reverb rajoute des composantes aigues qui me paraissent abérantes (un son de type "shh"). Je ne sais pas si on obtient ce genre de son avec une vraie pièce, mais ça ne sonne pas très naturel en tout cas... Donc pour l'instant ce que je fais c'est que je mets la reverb sur un bus séparé et j'y ajoute un EQ (sur la reverb seule) pour supprimer les composantes qui floutent l'instrument dans le mix, mais même comme ça, je trouve que ça manque de clarté et il faut quand même pas mal de réglages avant d'obtenir quelque chose d'acceptable....

On peut ajouter un pre-delay qui est aussi censé rajouter une sensation d'espace, mais bon, je ne suis pas très convaincu du résultat dans un mix no plus.

Je précise que j'utilise la version de Breverb incluse dans SOnar et que celle-ci est incomplète et il n'y aucun paramètre pour agir sur les early reflections (merci Cakewalk...), ce qui me semble être le cas pour la version complète. Tout ça pour dire que je suis à la recherche de quelque chose de plus subtil et une reverb de type Oxford me tente bien, mais y'a peut-être mieux ou différent dans le genre ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 02:02:31 ]

2
hi,
perso ,j'utilise celle de mon samplitude ,la variverb qui est assez outillée niveau early.

elle est vendue seule ,150 euros http://pro.magix.com/en/audio-plugins/variverb-ii/overview.1574.html.

mais il doit en avoir en free , va voir sur kvr ou dont'crack ,mais il y a beaucoup de "daubes" en free.

(-;  Sois Funk  ;-)

3
Merci :)
Y'a pas beaucoup d'info sur le net à propos de variverb, y'a un test sur AF avec quelques extraits https://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/magix/Variverb-Pro/editorial/tests/les-boites-a-magix.html, c'est vrai que ça a l'air assez transparent au niveau du son.

Sinon, de mon côté, j'ai trouvé un logiciel développé par SKnote qui s'appelle kickhaas http://www.sknote.it/software.htm et qui calcule les early reflections seules pour créer une sensation de placement dans l'espace, mais il n'y a pas de queue de reverb... Pas trouvé d'exemple sonore de ce plugin....

Une autre, c'est Reflect de VirSyn. Elle utilise à la fois des impulsions et des algorithmes pour calculer la reverb. D'après ce que j'ai lu elle offre pas mal de possibilité de réglages des early reflection (ou pas mal d'impulses différentes...), mais je n'en sais pas plus...
http://www.virsyn.de/en/E_Products/E_REFLECT/e_reflect.html

Sinon, dans le haut de gamme, il y a l'altiverb qui est basée sur la convolution et permet aussi de faire du placement dans l'espace de la source sonore, ce qui semble lié aux early relections si j'ai bien compris. Mais bon, c'est du même ordre de prix que celle de l'Ircam.


Oui, pour le gratuit, je suis assez sceptique quand même... J'ai quelques EQ gratuits qui sont vraiment très bien, mais les reverb c'est assez complexe en calculs, ça demande beaucoup de développement,je ne pense pas qu'on puisse trouver des choses de très bonne qualité en freeware...

[ Dernière édition du message le 04/09/2014 à 17:08:32 ]

4
Citation :
l'altiverb
j'ai pas osé vu le prix :oops2:.

en free ,pourquoi pas chainer une RoomMachine844 puis Ambience http://magnus.smartelectronix.com/ .:noidea:.

attention ; la RoomMachine844 est à testée tu peut faire plein de chose avec (stéréo ,chorus , salles :bravo:

sinon , J'ai eu la M30 reverb sur leur (Email à donner).

J'ai aussi UniRoom LE.' juste " en test pour l'instant.
plus celles de mes softs.

Citation :
J'ai quelques EQ gratuits qui sont vraiment très bien
; justement tu met la reverb sur un aux et l" equ derrière

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 05/09/2014 à 00:16:55 ]

5
ps ;c'est vrai que j'ai réécouter Ambience = heu .... very bof.......

(-;  Sois Funk  ;-)

6
Citation :
j'ai pas osé vu le prix

Oh tu sais, quand je mixe avec mon TC electronic system 6000 (:surpris:) sous mon petit séquenceur Sequoia 13 (:surpris:), je me dis qu'une petite reverb à convolution à 500€, c'est quand même pas grand chose... :8) :8) :8)

Bon sérieusement, j'avais testé Ambience un jour et ça ne m'avait pas laissé une très bonne impression...
La TC electronic M30, apparemment, elle n'est plus disponible, mais j'ai écouté une vidéo, j'aime beaucoup. Elle a été remplacée par la M40 mais je ne crois pas qu'on peut l'acquérir seule, elle est livrée avec leur carte son un truc comme ça...

La RoomMachine844, je viens d'essayer, c'est naze...

Citation :
justement tu met la reverb sur un aux et l" equ derrière

oui, c'est ce que je fais, cf mon 1er message
7
8
Moi personnellement, j'utilise la Reverberate LE. C'est une version light et gratuite (mais déjà très complète) de la réverbe à convolution de LiquidSonics .

Tu peux visualiser la forme d'onde des impulsions que tu utilises et couper la queue de réverbe pour ne garder que les premières réflections.

La qualité dépend donc fortement des impulsions utilisées.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

9
@Piler : intéressant merci :)

@Bassamba : je voulais juste savoir s'il existait des reverb logicielles qui permettaient de faire la même chose que l'oxford reverb au niveau des early reflection, mieux ou différent, et si possible moins cher, parce que l'Oxford reverb vaut quand même dans les 300€, mais le hardware, c'est encore plus cher !
Pour ta reverb, si tu arrives à l'utiliser de manière musicale c'est l'essentiel, mais j'ai pas du tout accroché au son pour ma part.

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 19:11:14 ]

10
Approche un peu différente mais tu pourrais utiliser une réverb à convolution avec une bonne collection d'impulsions de type "ambience", qui ne contiennent généralement que les early reflection (du moins je crois). Le résultat devrait être propre et transparent, par contre tu n'a pas vraiment de contrôle.