Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide futur achat réverb

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 2 123 vues
  • 15 followers
1 aide futur achat réverb
salut à tous,

c'est encore le squatteur d'af qui vous pose une question.......

Je planifie l'achat d'une réverb alogo pour mon studio. L'idée est que celle ci soit tout terrain, et donne un son "pro" et "propre" à mes prods. La réverb intégrée à reaper ne me satisfait pas (trop métallique). j'ai aussi reflektor de ni, tsar,(plug offert avec focusrite, donc la version limitée), convology xt version gratuite, tout ça ne me donne pas satisfaction.

J'ai une version démo de la vss4, qui du coup est bien meilleure que tout ce que je viens d'énoncer précédemment, sacahnt qu'aujourd'hui il y a sûrement mieux, mais qui me paraît plus "sérieux" en qualité de rendu, et surtout dans mon budget (qui sera autour des 200/250 euros pas plus).

donc question: vss3 ou vss4?
quid des packs lexicon pcm mpx et lpx, ou le blundle en promo actuellement. ça vaut le coup? c'est tout terrain? j'ai actuellement de quoi m'offrie les mpx et lpx en promo (le blundle reste trop cher pour mon budget: 270 euros même en promo ce qui n'est rien comparé au prix d'origine). est ce assez pour travailler sérieusement et sur le long terme? Dans les exemples sonore, ça paraît vraiment très bon (sous casque).

à l'oreille, la pcm me parait un cran au dessus de ls vss. Qu'en pensez vous?

Merci de vos avis.

tb

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 10:55:30 ]

Afficher le premier post
11
merci de ta réponse. Je connais la différence entre une réverb algo et une rev à convolution, mais n'ai pas de fichiers que je juge d'une qualité suffisante pour obtenir un son de réverb convaincante. Voilà le résumé.

Et oui je cherche une réverb algo, alors pourquoi est ce que ça a dérivé sur réaverb? si c'est juste pour me dire que je ne sais pas l'utiliser, la question n'est pas là: je sais l'utiliser: mais on peut faire tous les efforts du monde: avec des fichiers de mauvaise qualité, on fera une réverb de mauvaise qualité. Je n'ai pas envie de polémiquer sur la question, je cherche juste (si ce n'est pas trop compliqué à demander) si les rev lexicon et tc electronics en vst font partie des standards utilisés par les pros aujourd'hui et assez tout terrain pour servir aux prods, et c'est tout. Je ne comprends pas pourquoi ça c'est transformé en leçon de morale sur est ce que je sais utiliser réaverb ou non, ce n'est pas le sujet. bref, réaliste ou pas entre ces deux plugins, ou chaque studio utilise sa petite reverb préférée, ou ça dépend des cas et des styles de musique je ne sais pas mais dans chaque métier il y a des marques et des outils référents, je demande, évidemment, au delà des machines qui restent la réf absolue et que je rêve d'avoir, comme beaucoup.
La raison en est qu'il y a actuellement une grosse promo sur les réverbs lexicon qui correspondent à ce que je peux mettre dedans, si c'est utile pour du travail pro et soigné , j'achète, sinon, non. Je profite toujours des promos n'ayant pas trop de fonds. j'ai lu sur des avis d'af qu'on trouve souvent ces plugs dans les studios (et à raison).

Je dis ça sans agressivité aucune, juste à constater, et voulant avoir une réponse précise à ma question première.

je réponds plus tard, je commence une session voix, j'en ai bien pour deux heures.

merci d'avance et désolé encore du post; peace.

tb

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 17:43:30 ]

12
Ca n'a pas dérivé. On peut se servir de ReaVerb à la façon d'une réverbe algorithmique - c'est ta demande de départ - et c'est inclus dans Reaper, que tu utilises. Il n'y avait aucune leçon de morale dans mon propos. Je précisais le double fonctionnement algorithmique/convolution de ReaVerb, qui n'est pas forcément évident pour tout le monde et que tu pourrais très bien ne pas maîtriser, ça n'a rien de risible. De même, ne pas percevoir clairement les différences, avantages et inconvénients respectifs d'une réverbe à convolution par rapport à une réverbe algorithmique, c'est pas forcément clair dans la tête de tout le monde et ça n'a rien de risible non plus.
13
Citation :
rev lexicon et tc electronics en vst font partie des standards utilisés par les pros aujourd'hui


Ce sont essentiellement des marques qui se reposent sur des acquis, certes bon, reconnu comme étant des fabricants de reverbes depuis de longues années.
Aujourd'hui, en 2021, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et ils y a d'autres gens qui savent parfaitement faire des reverbes utilisables professionnellement, qui ne sont pas des références légendaires, mais pas moins bien pour autant.

Citation :
ça n'a rien de risible.


Parfaitement
Je ne suis pas utilisateur de Reaper, par contre je sais qu'aujourd'hui il y a dans la plupart des DAWs, des reverbes qui tiennent très bien le pavé et n'ont rien a envier des références légendaires.
Nick a certainement raison d'insister sur les possibilités de la reverbe de Reaper :clin:

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 20:08:02 ]

14
merci des réponses. Bien sûr que non ce n'est pas risible.

En attendant, je n'ai pas d'ir à tomber par terre pour reaverb, et je ne sais même pas si un pack d'ir d'excellent qualité se vend tout seul donc sans interface (pack comprenant évidemment hall, plates, room, ambience, etc) . Celles de pipeline audio sont pas terribles sérieux. Par contre j'ai fait un bilan de mes test (démos) entre tc helicon (vss3 et 4) et pcm native qui est en promo. Je n'ai pas essayé le 6000 blundle du coup. de plus, je préfère mettre de l'algo dans mes mixs que des convolutions, ayant testé les deux, en tout cas pour l'instant.

Dans l'ordre j'ai préféré le comportement de la lexicon niveau son, en mettant avec les mêmes réglages et les mêmes genres pour comparer entre les deux plugins. Par contre les lxp et mpx , à côté , font aussi de joujou, et les lxp sont supers métalliques, pas aimé du tout. Les mpx sont un peu meilleures, mais comparé au pcm blunde, complétement dépassées. Le pcm me parait un bon compromis tout terrain (j'e l'ai parcouru vite fait à l'instant). très complet, très facile à régler à l'oreille (comme les vss d'ailleurs). j'ai trouvé le pack pcm bien crédible. Mais encore trop cher en promo, tant pis.


Pour moi dans l'ordre de ce que j'ai entendu, ce serait plutôt les pcms en premier et les tc en second, mais il faudrait encore que je compare avec le 6000 blundle.

Citation :
Ce sont essentiellement des marques qui se reposent sur des acquis, certes bon, reconnu comme étant des fabricants de reverbes depuis de longues années.
Aujourd'hui, en 2021, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et ils y a d'autres gens qui savent parfaitement faire des reverbes utilisables professionnellement, qui ne sont pas des références légendaires, mais pas moins bien pour autant.


oui et ça fait partie du jeu comme dans tous les autres domaines d'ailleurs. j'ai entendu aussi la turboverb de melda, et la fabfilter, et ça me parait très très bien aussi. Malgré tout ce que j'ai entendu je préfère la pcm. Je n'ose imaginer la qualité d'une bricasti (évidemment encore autre chose; c'est du harware) qui doit être de la tuerie.....

bref, dommage, celle qui me parait vraiment le plus complète et tout terrain est........trop chère pour moi!

je vais quand même tenter la démo de la fabfilter pro, juste pour comparer, que je pourrait peut être acheter si elle est aussi tout terrain que les autres.

Merci de vos remarques.

Bonne nuit.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 23:16:43 ]

15
VSS4, VSS3, Lexicon... cela se vaut, et cela sonne vraiment très bien. Les deux marques sont complémentaires, mais jouent dans la cour des grands. Ce sont des reverbs qui sonnent de manière très naturelle. En musique acoustique, elles sont dans ce qui se fait de mieux. Par contre, si tu cherches des effets plus créatifs (qui sonnent avec moins de naturel) d’autres marques sont intéressantes.
16
Salut Roger, et merci, encore une fois, de ta réponse pertinente et directe. La réponse à la question de ce sujet est donc arrivée au 15ème post!

Alors j'ai trouvé aussi pour moins cher, mais avec un son qui me parait encore plus naturel (ce que je cherche, je te le précise) et comme reaverb, qui mélange au départ une reverbe à convolution et des paramètres pour changer le sample (echo generator et reverb generator), mais avec les avantages d'une algorythmique: reverberate de liquidsonics. On peut y faire apparemment les mêmes réglages. Je trouve que ça sonne du tonnerre franchement. Et pour un prix qui parait dérisoire (et dans mon budget!), qui embarque des samples de la réverb hardware de chez bricasti. Si ça vaut le coup (du sérieux et haut de gamme niveau son), j'achète tout de suite, car j'ai senti une réverbe bien moins "synthétique" (c'est grand mot pour des réverbs haut de gamme mais c'est la différence que j'ai ressenti) niveau rendu que les vss st pcm, même si elles sont très très bonnes. Je t'avoue que j'ai eu plus le coup de coeur entre les deux pour la lexicon (si je devais choisir entre les deux algorythmiques) mais trop chère même en promo pour moi.

As tu un avis sur le sujet?

Pour des réverbs à objectif de rendu moins naturel, je peux je pense me servir de tsar 1, de reflektor (qui n'est pas précis que je le pensais), reaverbate, reaverb avec son mode "sweetverbo" et "crunch" plutôt que d'en acheter une. Après , du naturel de réverb dans mon style de musique, j'espère que c'est crédible!

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 08:16:41 ]

17
Peut-être que ça peut t'intéresser:
https://fr.audiofanzine.com/izotope/news/a.play,n.53545.html

Je précise: Je ne connais pas du tout ces réverbes, je relaie juste la news.
18
Merci Nick d'avoir relayé l'info. Moi non plus je ne connais pas et ne sais pas ce que ça vaut (niveau son).





[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 22:49:02 ]

19
20
J'ai l'impression que notre ami the bubble recherche uniquement du soft ...