Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide futur achat réverb

  • 74 réponses
  • 17 participants
  • 2 122 vues
  • 15 followers
1 aide futur achat réverb
salut à tous,

c'est encore le squatteur d'af qui vous pose une question.......

Je planifie l'achat d'une réverb alogo pour mon studio. L'idée est que celle ci soit tout terrain, et donne un son "pro" et "propre" à mes prods. La réverb intégrée à reaper ne me satisfait pas (trop métallique). j'ai aussi reflektor de ni, tsar,(plug offert avec focusrite, donc la version limitée), convology xt version gratuite, tout ça ne me donne pas satisfaction.

J'ai une version démo de la vss4, qui du coup est bien meilleure que tout ce que je viens d'énoncer précédemment, sacahnt qu'aujourd'hui il y a sûrement mieux, mais qui me paraît plus "sérieux" en qualité de rendu, et surtout dans mon budget (qui sera autour des 200/250 euros pas plus).

donc question: vss3 ou vss4?
quid des packs lexicon pcm mpx et lpx, ou le blundle en promo actuellement. ça vaut le coup? c'est tout terrain? j'ai actuellement de quoi m'offrie les mpx et lpx en promo (le blundle reste trop cher pour mon budget: 270 euros même en promo ce qui n'est rien comparé au prix d'origine). est ce assez pour travailler sérieusement et sur le long terme? Dans les exemples sonore, ça paraît vraiment très bon (sous casque).

à l'oreille, la pcm me parait un cran au dessus de ls vss. Qu'en pensez vous?

Merci de vos avis.

tb

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 10:55:30 ]

2
Bah déjà, ne peux-tu pas profiter des nombreuses versions de démonstration mises à disposition par presque tous les éditeurs afin d'arriver à trouver ce qui te correspond ?
Je n'en citerai aucune, devant leur grand nombre: sachant que tous les membres de ce site n'ont jamais une configuration et un usage identique, il est préférable que tu te rendes compte, chez toi, par toi-même .
3
merci corbo billy, j'en ai déjà essayé pas mal. j'avais oublié trueverb dans celles que je possède.

mais ma question est clair: je cherche du tout terrain, tout en un, de la polyvalence.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 11:38:02 ]

4
Acon verberate?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Très couleur Lexicon mais éditeur pas très bavard .

https://www.artsacoustic.com/artsacoustic_reverb.php
6
Tu peux essayer ce qui se fait chez melda production , tu devrais trouver ton bonheur là dedans : https://www.meldaproduction.com/MTurboReverb
A savoir , ils font régulièrement des promos directement chez meldaproduction -50 %
Tu peux aussi surveiller les promos chez : https://store.dontcrack.com/?manufacturers_id=105 , il se peut que tu trouves un bundle avec la reverb dedans pour le prix de la reverb...
Très bon, très pro.
Et chez eux, tout ce qui est version "Turbo" , sont des plugs très faciles à prendre en main.

7
8
Il y a deux réverbes dans Reaper:
- Reaverberate, qui est la première développée, et qui est effectivement métallique.
- ReaVerb, arrivée plus tard, qui est une réverbe à convolution truffée de possibilités. On peut utiliser les réponses impulsionnelles externes, mais aussi simuler des IR "à la main" grâce aux algorithmes intégrés (Reverb Generator, Echo Generator...). Une réverbe à convolution dont on créée les IR par un jeu de paramètres, ça revient un peu à une réverbe algorithmique. Une bonne manière d'apprendre est de partir du preset "Sweetverbo" (qui ne sonne pas du tout naturel - c'est pas fait pour), et de jouer avec les paramètres. On peut mélanger à loisir des IR externes et les algorithmes intégrés, comme par exemple créer les premières réflexions avec l'algo "echo generator", et utiliser une IR enregistrée pour la queue de la réverbe. On peut aussi enregistrer ses propres IR (très pratique pour des effets téléphones, des simulations de HP, ou des effets plus abstraits).

Sans aucun mépris, si tu ne parviens pas à tirer une bonne qualité avec ReaVerb, c'est pas un problème de logiciel.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 14:06:36 ]

9
Salut Nick

dans reaverb je n'ai jamais utilisé plusieurs ir, et ça doit évidemment jouer sur le résultat final. En effet le "sweetverbo" je n'ai jamais pu en faire quelque chose de convainquant dans les mixs. J'ai juste utilisé des packs gratuits, dont un pack de lexicon 480, et un pack de fichier de chez pipeline audio (4 dossiers: ambient, hall, plate; room), mais n'ai jamais utilisé avec un echo generator ou un reverb generator, d'où le résultat qui ne me donnait pas complète satisfaction!. Du coup je ne sais pas mélanger les paramètres dont tu parles, mais j'ai juste intégré les fichiers dont je parlais avec l'option "file".

Je viens de regarder comment ça marche 5minutes, et en fait c'est facile et on entend bien ce que font chaque paramètre, qui en effet fait se comporter chaque fichier comme une réverbe algorythmique. la question est: où trouver des fichiers sons top? et donc si j'ai bien compris tu mets plusieurs ir dans reaverb pour enrichir et donner à chacun des fichier un paramètre de la réverb.

perso ce que j'ai apprécié que ce soit avec vss (3 ou 4) et lexicon, c'est qu'il y a déjà des presets existants, ça peut gagner du temps.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 14:46:49 ]

10
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais ReaVerb est une réverbe un peu particulière.

Le fonctionnement par import d'une IR (File) est classique, et équivalent à n'importe quel plug-in à convolution puisque c'est la même opération mathématique, utilisant les mêmes données. La qualité réside essentiellement dans le choix pertinent des fichiers d'IR. Il faut arpenter le web pour trouver son bonheur. On peut quand même trafiquer l'IR. En particulier, l'utilisation de filtre coupe-bas est très utile. Mais en terme de "bidouille d'IR", d'autres plug-ins proposent plus de possibilités. IR-1 de Waves est un exemple, AltiVerb est probablement le standard actuel pour ceux qui ont des sous, il en existe plein d'autres. Quel que soit le plug-in utilisé, on reste loin du fonctionnement d'une réverbe algorithmique. L'idée, avec une réverbe à convolution, c'est de trouver une IR qui va déjà bien, et de l'ajuster de manière marginale pour que ça colle à ce qu'on veut. C'est pour ça que les réverbes à convolution commerciales sont parfois proposées avec des gigaoctets de bibliothèques d'IR.

Bon, mais tu disais rechercher une réverbe algorithmique, ce que n'est pas du tout une réverbe à convolution. ReaVerb propose un autre mode de fonctionnement: des algorithmes internes permettent de simuler une IR (qui n'est présente qu'en mémoire, ce n'est pas un fichier son), en jouant sur des paramètres exactement comme on le ferait pour une réverbe algorithmique. C'est un outil puissant, et bien réglé, ça sonne. Mais comme pour toute réverbe algorithmique, le choix des paramètres est ce qui fait une grande partie de la qualité. Il faut passer du temps à jouer avec. Dans "Reverb Generator" ou "Echo generator", les paramètres agissent seulement sur un ersatz d'IR synthétisé par Reaper, pas sur les IRs qu'on peut importer avec "File".

Ce n'est pas forcément pertinent d'utiliser plusieurs IR dans ReaVerb, sauf à chercher des effets bizarres, genre science fiction des années 60. Empiler des réverbes sur des réverbes donne rarement un résultat heureux. Ce qui est plus utile, en revanche, c'est de mélanger UNE réverbe à base d'IR, dont on coupe par exemple le début, et de remplacer les premières réflexions par un algorithme de ReaVerb réglé judicieusement.

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 15:49:16 ]