aide futur achat réverb
- 74 réponses
- 17 participants
- 2 563 vues
- 15 followers

the bubble

c'est encore le squatteur d'af qui vous pose une question.......
Je planifie l'achat d'une réverb alogo pour mon studio. L'idée est que celle ci soit tout terrain, et donne un son "pro" et "propre" à mes prods. La réverb intégrée à reaper ne me satisfait pas (trop métallique). j'ai aussi reflektor de ni, tsar,(plug offert avec focusrite, donc la version limitée), convology xt version gratuite, tout ça ne me donne pas satisfaction.
J'ai une version démo de la vss4, qui du coup est bien meilleure que tout ce que je viens d'énoncer précédemment, sacahnt qu'aujourd'hui il y a sûrement mieux, mais qui me paraît plus "sérieux" en qualité de rendu, et surtout dans mon budget (qui sera autour des 200/250 euros pas plus).
donc question: vss3 ou vss4?
quid des packs lexicon pcm mpx et lpx, ou le blundle en promo actuellement. ça vaut le coup? c'est tout terrain? j'ai actuellement de quoi m'offrie les mpx et lpx en promo (le blundle reste trop cher pour mon budget: 270 euros même en promo ce qui n'est rien comparé au prix d'origine). est ce assez pour travailler sérieusement et sur le long terme? Dans les exemples sonore, ça paraît vraiment très bon (sous casque).
à l'oreille, la pcm me parait un cran au dessus de ls vss. Qu'en pensez vous?
Merci de vos avis.
tb
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 10:55:30 ]

Anonyme

Je n'en citerai aucune, devant leur grand nombre: sachant que tous les membres de ce site n'ont jamais une configuration et un usage identique, il est préférable que tu te rendes compte, chez toi, par toi-même .

the bubble

mais ma question est clair: je cherche du tout terrain, tout en un, de la polyvalence.
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 11:38:02 ]

sinkmusic

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Anonyme

https://www.artsacoustic.com/artsacoustic_reverb.php

Anonyme

A savoir , ils font régulièrement des promos directement chez meldaproduction -50 %
Tu peux aussi surveiller les promos chez : https://store.dontcrack.com/?manufacturers_id=105 , il se peut que tu trouves un bundle avec la reverb dedans pour le prix de la reverb...
Très bon, très pro.
Et chez eux, tout ce qui est version "Turbo" , sont des plugs très faciles à prendre en main.

Tritok

Nick Zefish

- Reaverberate, qui est la première développée, et qui est effectivement métallique.
- ReaVerb, arrivée plus tard, qui est une réverbe à convolution truffée de possibilités. On peut utiliser les réponses impulsionnelles externes, mais aussi simuler des IR "à la main" grâce aux algorithmes intégrés (Reverb Generator, Echo Generator...). Une réverbe à convolution dont on créée les IR par un jeu de paramètres, ça revient un peu à une réverbe algorithmique. Une bonne manière d'apprendre est de partir du preset "Sweetverbo" (qui ne sonne pas du tout naturel - c'est pas fait pour), et de jouer avec les paramètres. On peut mélanger à loisir des IR externes et les algorithmes intégrés, comme par exemple créer les premières réflexions avec l'algo "echo generator", et utiliser une IR enregistrée pour la queue de la réverbe. On peut aussi enregistrer ses propres IR (très pratique pour des effets téléphones, des simulations de HP, ou des effets plus abstraits).
Sans aucun mépris, si tu ne parviens pas à tirer une bonne qualité avec ReaVerb, c'est pas un problème de logiciel.
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 14:06:36 ]

the bubble

dans reaverb je n'ai jamais utilisé plusieurs ir, et ça doit évidemment jouer sur le résultat final. En effet le "sweetverbo" je n'ai jamais pu en faire quelque chose de convainquant dans les mixs. J'ai juste utilisé des packs gratuits, dont un pack de lexicon 480, et un pack de fichier de chez pipeline audio (4 dossiers: ambient, hall, plate; room), mais n'ai jamais utilisé avec un echo generator ou un reverb generator, d'où le résultat qui ne me donnait pas complète satisfaction!. Du coup je ne sais pas mélanger les paramètres dont tu parles, mais j'ai juste intégré les fichiers dont je parlais avec l'option "file".
Je viens de regarder comment ça marche 5minutes, et en fait c'est facile et on entend bien ce que font chaque paramètre, qui en effet fait se comporter chaque fichier comme une réverbe algorythmique. la question est: où trouver des fichiers sons top? et donc si j'ai bien compris tu mets plusieurs ir dans reaverb pour enrichir et donner à chacun des fichier un paramètre de la réverb.
perso ce que j'ai apprécié que ce soit avec vss (3 ou 4) et lexicon, c'est qu'il y a déjà des presets existants, ça peut gagner du temps.
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 14:46:49 ]

Nick Zefish

Le fonctionnement par import d'une IR (File) est classique, et équivalent à n'importe quel plug-in à convolution puisque c'est la même opération mathématique, utilisant les mêmes données. La qualité réside essentiellement dans le choix pertinent des fichiers d'IR. Il faut arpenter le web pour trouver son bonheur. On peut quand même trafiquer l'IR. En particulier, l'utilisation de filtre coupe-bas est très utile. Mais en terme de "bidouille d'IR", d'autres plug-ins proposent plus de possibilités. IR-1 de Waves est un exemple, AltiVerb est probablement le standard actuel pour ceux qui ont des sous, il en existe plein d'autres. Quel que soit le plug-in utilisé, on reste loin du fonctionnement d'une réverbe algorithmique. L'idée, avec une réverbe à convolution, c'est de trouver une IR qui va déjà bien, et de l'ajuster de manière marginale pour que ça colle à ce qu'on veut. C'est pour ça que les réverbes à convolution commerciales sont parfois proposées avec des gigaoctets de bibliothèques d'IR.
Bon, mais tu disais rechercher une réverbe algorithmique, ce que n'est pas du tout une réverbe à convolution. ReaVerb propose un autre mode de fonctionnement: des algorithmes internes permettent de simuler une IR (qui n'est présente qu'en mémoire, ce n'est pas un fichier son), en jouant sur des paramètres exactement comme on le ferait pour une réverbe algorithmique. C'est un outil puissant, et bien réglé, ça sonne. Mais comme pour toute réverbe algorithmique, le choix des paramètres est ce qui fait une grande partie de la qualité. Il faut passer du temps à jouer avec. Dans "Reverb Generator" ou "Echo generator", les paramètres agissent seulement sur un ersatz d'IR synthétisé par Reaper, pas sur les IRs qu'on peut importer avec "File".
Ce n'est pas forcément pertinent d'utiliser plusieurs IR dans ReaVerb, sauf à chercher des effets bizarres, genre science fiction des années 60. Empiler des réverbes sur des réverbes donne rarement un résultat heureux. Ce qui est plus utile, en revanche, c'est de mélanger UNE réverbe à base d'IR, dont on coupe par exemple le début, et de remplacer les premières réflexions par un algorithme de ReaVerb réglé judicieusement.
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 15:49:16 ]

the bubble

Et oui je cherche une réverb algo, alors pourquoi est ce que ça a dérivé sur réaverb? si c'est juste pour me dire que je ne sais pas l'utiliser, la question n'est pas là: je sais l'utiliser: mais on peut faire tous les efforts du monde: avec des fichiers de mauvaise qualité, on fera une réverb de mauvaise qualité. Je n'ai pas envie de polémiquer sur la question, je cherche juste (si ce n'est pas trop compliqué à demander) si les rev lexicon et tc electronics en vst font partie des standards utilisés par les pros aujourd'hui et assez tout terrain pour servir aux prods, et c'est tout. Je ne comprends pas pourquoi ça c'est transformé en leçon de morale sur est ce que je sais utiliser réaverb ou non, ce n'est pas le sujet. bref, réaliste ou pas entre ces deux plugins, ou chaque studio utilise sa petite reverb préférée, ou ça dépend des cas et des styles de musique je ne sais pas mais dans chaque métier il y a des marques et des outils référents, je demande, évidemment, au delà des machines qui restent la réf absolue et que je rêve d'avoir, comme beaucoup.
La raison en est qu'il y a actuellement une grosse promo sur les réverbs lexicon qui correspondent à ce que je peux mettre dedans, si c'est utile pour du travail pro et soigné , j'achète, sinon, non. Je profite toujours des promos n'ayant pas trop de fonds. j'ai lu sur des avis d'af qu'on trouve souvent ces plugs dans les studios (et à raison).
Je dis ça sans agressivité aucune, juste à constater, et voulant avoir une réponse précise à ma question première.
je réponds plus tard, je commence une session voix, j'en ai bien pour deux heures.
merci d'avance et désolé encore du post; peace.
tb
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 17:43:30 ]

Nick Zefish

Anonyme

rev lexicon et tc electronics en vst font partie des standards utilisés par les pros aujourd'hui
Ce sont essentiellement des marques qui se reposent sur des acquis, certes bon, reconnu comme étant des fabricants de reverbes depuis de longues années.
Aujourd'hui, en 2021, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et ils y a d'autres gens qui savent parfaitement faire des reverbes utilisables professionnellement, qui ne sont pas des références légendaires, mais pas moins bien pour autant.
ça n'a rien de risible.
Parfaitement
Je ne suis pas utilisateur de Reaper, par contre je sais qu'aujourd'hui il y a dans la plupart des DAWs, des reverbes qui tiennent très bien le pavé et n'ont rien a envier des références légendaires.
Nick a certainement raison d'insister sur les possibilités de la reverbe de Reaper

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 20:08:02 ]

the bubble

En attendant, je n'ai pas d'ir à tomber par terre pour reaverb, et je ne sais même pas si un pack d'ir d'excellent qualité se vend tout seul donc sans interface (pack comprenant évidemment hall, plates, room, ambience, etc) . Celles de pipeline audio sont pas terribles sérieux. Par contre j'ai fait un bilan de mes test (démos) entre tc helicon (vss3 et 4) et pcm native qui est en promo. Je n'ai pas essayé le 6000 blundle du coup. de plus, je préfère mettre de l'algo dans mes mixs que des convolutions, ayant testé les deux, en tout cas pour l'instant.
Dans l'ordre j'ai préféré le comportement de la lexicon niveau son, en mettant avec les mêmes réglages et les mêmes genres pour comparer entre les deux plugins. Par contre les lxp et mpx , à côté , font aussi de joujou, et les lxp sont supers métalliques, pas aimé du tout. Les mpx sont un peu meilleures, mais comparé au pcm blunde, complétement dépassées. Le pcm me parait un bon compromis tout terrain (j'e l'ai parcouru vite fait à l'instant). très complet, très facile à régler à l'oreille (comme les vss d'ailleurs). j'ai trouvé le pack pcm bien crédible. Mais encore trop cher en promo, tant pis.
Pour moi dans l'ordre de ce que j'ai entendu, ce serait plutôt les pcms en premier et les tc en second, mais il faudrait encore que je compare avec le 6000 blundle.
Ce sont essentiellement des marques qui se reposent sur des acquis, certes bon, reconnu comme étant des fabricants de reverbes depuis de longues années.
Aujourd'hui, en 2021, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et ils y a d'autres gens qui savent parfaitement faire des reverbes utilisables professionnellement, qui ne sont pas des références légendaires, mais pas moins bien pour autant.
oui et ça fait partie du jeu comme dans tous les autres domaines d'ailleurs. j'ai entendu aussi la turboverb de melda, et la fabfilter, et ça me parait très très bien aussi. Malgré tout ce que j'ai entendu je préfère la pcm. Je n'ose imaginer la qualité d'une bricasti (évidemment encore autre chose; c'est du harware) qui doit être de la tuerie.....
bref, dommage, celle qui me parait vraiment le plus complète et tout terrain est........trop chère pour moi!
je vais quand même tenter la démo de la fabfilter pro, juste pour comparer, que je pourrait peut être acheter si elle est aussi tout terrain que les autres.
Merci de vos remarques.
Bonne nuit.
[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 23:16:43 ]

rroland

the bubble

Alors j'ai trouvé aussi pour moins cher, mais avec un son qui me parait encore plus naturel (ce que je cherche, je te le précise) et comme reaverb, qui mélange au départ une reverbe à convolution et des paramètres pour changer le sample (echo generator et reverb generator), mais avec les avantages d'une algorythmique: reverberate de liquidsonics. On peut y faire apparemment les mêmes réglages. Je trouve que ça sonne du tonnerre franchement. Et pour un prix qui parait dérisoire (et dans mon budget!), qui embarque des samples de la réverb hardware de chez bricasti. Si ça vaut le coup (du sérieux et haut de gamme niveau son), j'achète tout de suite, car j'ai senti une réverbe bien moins "synthétique" (c'est grand mot pour des réverbs haut de gamme mais c'est la différence que j'ai ressenti) niveau rendu que les vss st pcm, même si elles sont très très bonnes. Je t'avoue que j'ai eu plus le coup de coeur entre les deux pour la lexicon (si je devais choisir entre les deux algorythmiques) mais trop chère même en promo pour moi.
As tu un avis sur le sujet?
Pour des réverbs à objectif de rendu moins naturel, je peux je pense me servir de tsar 1, de reflektor (qui n'est pas précis que je le pensais), reaverbate, reaverb avec son mode "sweetverbo" et "crunch" plutôt que d'en acheter une. Après , du naturel de réverb dans mon style de musique, j'espère que c'est crédible!
[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 08:16:41 ]

Nick Zefish

https://fr.audiofanzine.com/izotope/news/a.play,n.53545.html
Je précise: Je ne connais pas du tout ces réverbes, je relaie juste la news.

the bubble

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 22:49:02 ]

jay67jay

Anonyme

dart

the bubble

J'ai l'impression que notre ami the bubble recherche uniquement du soft ...
eh oui. Impossible pour moi d'investir dans du hardware vu les prix. Si j'avais des sous, je m'achèterais du hardware, aurais un traitement acoustique sérieux etc etc.........le soft n'est pas pas choix mais une question de moyens. En plus, j'ai plutôt un "ghetto studio" qu'un vrai pour l'instant, donc je ne saurais pas où mettre les machines.
[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 09:12:07 ]

BBmiX

Moins connue , il y a la variverb de magix inclue dans mon Samplitude .
Ils la vendent séparément . 200 euros . à voir ....
https://www.magix.com/fr/musique/variverb-pro/
(-; Be Funky ;-)

StreamerS1

As-tu essayé le bundle gratuit des reverb Dragonfly ?
(Vite fait, j'ai trouvé ce lien)
https://www.kvraudio.com/product/dragonfly-reverb-by-dragonfly-reverb
Je le teste tranquillou, et je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Si tu complètes effectivement, par ReaVerb et des bonnes IR (il en existe des gratuites, et je crois même me souvenir qu'il existe un sujet sur AF qui a pour but de les "lister"... essaye peut-être une recherche avec "trouver des IR gratuites"), je pense que tu auras là de quoi bien t'amuser.
En espérant t'aider

Signé StreameS1, ex Streamer

the bubble

bbmix: j'écoute comment elle sonne, la variverb. Merci aussi. J'ai dû e comparer des dizaines depuis le début de ce thread......et plus ça va plus mon idée se précise, à force d'écoutes. Merci de toutes les propositions de tous, plus on en écoute, plus on entend les différences
- < Liste des sujets
- Charte