Kuassa Amplifikation Vermilion
Kuassa Amplifikation Vermilion
linn134 linn134

« Il n'a qu'un seul défaut. »

Publié le 27/12/20 à 12:14
J'ai longtemps été fan des simulations logicielles d'amplis, surtout de Revalver et d'Amplitube, puis je me suis tourné vers des amplis plus simples à transistors ou à lampes, des préamplis et des pédales.

Sauf que pour enregistrer on fait difficilement mieux qu'un ampli virtuel quand on regarde le rapport praticité/son.
Évidemment il y a les techniques de réamping et les gros modules comme les Kemper, mais c'est relativement cher si on n'est pas guitariste la majeure partie du temps.

Je suis donc revenu aux amplis logiciels depuis quelques temps. D'abord avec le médiocre Guitar Rig 5 qui est aussi moche que peu agréable à écouter, puis les modélisations de Nembrini, de SKNote et maintenant de Kuassa.

Le Vermilon est probablement ce qu'on fait de plus simple et de plus efficace, sans parler du prix. On est devant une collection d'amplis à l'américaine qui propose toute la palette des sonorités dans l'esprit à l'exception du djent. Et encore...

Plusieurs modes, plusieurs niveaux de gain, Gate en entrée, limiteur en sortie, tremolo, reverb... Tout y est, même la possibilité d'utiliser deux cabs avec des micros et des angles différents, une bonne gestion de la stéréo...

Idyllique ?
Presque. À un détail près : pour moi il y a trop de basses. Sur ma telecaster à micros simples la position manche est difficilement utilisable sans mettre les basses à 0 sur le Vermilion. Très étrange.

Sinon c'est un pur bonheur à utiliser. Il ne consomme rien ou presque et on peut le jouer en standalone avec une guitare et des enceintes ou un casque sans se sentir coincé dans un truc numérique étriqué. Ça sonne organique avec beaucoup de nuances, du clean hyper brillant au crunch râpeux et aux grosses distos Stoner.

Il est tout à fait possible d'utiliser des effets en amont, que ce soit de vraies pédales ou bien des simulations. Il réagit très bien aux overdrives en vrai ou en soft, aux délais, etc.
Avec une simulation d'écho à bandes c'est superbe, magnifique aussi avec des réverbérations comme la Blackhole d'Eventide (hard ou soft). C'est probablement la meilleure simulation à acquérir avant de partir sur du plus spécifique.

Vu le prix c'est une bénédiction.