Native Instruments Guitar Rig 6 Pro

( 3.3/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
Guitar Learning

Test de Native Instruments Guitar Rig 6 Pro

9 ans. 9 ans qu’on l’attendait, cette 6e version de Guitar Rig. Alors autant vous dire que l’attente est forte, d’autant plus que le marché a évolué, avec de nouveaux concurrents qui ont débarqué, fort de leurs nouvelles fonctionnalités et technologies. Le best-seller de Native Instruments se montrera-t-il à la hauteur ? Lire la suite…
  • 9 ans pour ça ? du surplace ...

Native Instruments Guitar Rig 6 ProPublié le 03/12/20 à 18:11
    Fidèle utilisateur de la V5 pendant de longue années, j'attendais avec impatience cette nouvelle version. Et bien je suis très déçu... De plus je ne comprends pas la note de la rédaction au vu de tout ce qui à été dit dans son test. Rien de nouveau ici, soyons franc.
    Le son est un poil plus agréable, il est vrai.
    9 ans pour avoir ça... Je préfère Amplitube qui offre vraiment plus de variété, et je n'ai pas encore tester la V6 !!!

Les +
    * le fait de chercher des presets par effet (disto, tel ampli, pitch ...) j'aurai aimer aussi par composant unique comme par ex screamer ou big muff
    Le son est un poil plus agréable, il est vrai.

Les +
    * l'harmonic synth qui est tout simplement la meilleur sim de cette effet (Perso je l'utilise surtout pour ça..)
    * Le son est plus "clair" je trouve, plus défini.
    * Les qualités d'un Guitar Rig

Les -
    * J'en ai vraiment assez de souvent lire que la refonte graphique est un avantage, je suis désoler, ça dépend des goûts et on s'en fout un peu, du moment que c'est clair, lisible et surtout compréhensif. Je trouve surtout que c'est une perte de temps de retrouver tout ses repères ...
    * pas de looper...
    * On ne peut toujours pas avoir en 2020 un affichage plein écran :facepalm: ...
    Certe on peut redimensionner verticalement, mais bon ...
    * Les presets mettent deux fois plus de temps à se lancer qu'avant, et il faut à chaque fois double cliquer, énervant à force..
    * Idem quand je lance le plug, des plombes.. (vst ou standalone)
    * Peut de nouveauté, 3 amplis sérieux ? et les basses toujours à la ramasse.
    * Chercher des presets (j'ai souvent la flemme d'en faire) est vite très pénible... j'ai importé mes anciens des versions précédentes, et c'est pénible de pas trouver un truc même simple rapidement. Il y a un truc qui cloche, j'arrive à dire quoi, mais je galère à trouver des sons, on fini par cliquer au hasard et tâtonner pendant des heures...
    * Le système de "match cabinet" mal foutu, pas simple d'accès, peu compréhensible
    * "input source" est pratique pour filtrer les guitare/basse mais sur des drums ou voix, on s'en fout mais à un point ... Le soft essai de se diversifier, mais c'est écrit dans le titre, c'est soft pour les guitares ...

Bilan, ça pédale grave dans la choucroute, c'est lent à réagir au niveau de l'interface, aucune innovation (9 ans ...) brouillon parfois. On garde les défauts et on n'améliore rien. Une MAJ bâcler pour moi.. La concurrence à blêmis à l'annonce de cette V6, mais elle garde une confortable avance.
    Reste un son sympa, une légère différence pour les habitués, mon conseil, attendre Amplitube 5 qui va bientôt sortir et voir ...
  • Mea culpa

Native Instruments Guitar Rig 6 ProPublié le 14/10/20 à 21:49
    Je me dois de modifier mon avis car depuis j’ai un peu mieux appris à me servir de ce logiciel surtout attention quand vous créer la piste avec une entrée mono mais laissez là quand même en stéréo sinon le son sera vraiment pas bon ce qui explique mon premier avis.
    L’importance de la qualité de l’entrée de votre carte Son hi-z est aussi à prendre en compte après une fois bien configuré je dois avouer que ça marche vraiment très bien j’ai aussi entre-temps acquis d’autres softs de ce type car au final je vais peut-être remplacer mes multieffets.
    Bon y a que les c.... qui changent pas......
    Bon y a que les c.... qui changent pas d’avis.
  • Guitar rig remonte dans le peloton de tête

Native Instruments Guitar Rig 6 ProPublié le 07/10/20 à 17:19
    Voilà un premier avis après un week-end d’utilisation. Je compléterais plus tard.

Je commence par les points moins positifs.

Le temps d’affichage de la fenêtre du plug dans mon DAW est plus long qu’avec guitar rig 5 mais c’est peut être lié à mon ordi .
    Le système de tag est très bien mais je ne comprends pas forcément le sens des termes utilisés. par exemple il y a clean mais pas crunch. On a par contre colored. Du coup les presets donnent l’impression d’être en Bazar mais Rien de dramatique. On retrouve la logique de Maschine et Komplete qui me semble pas tout à fait adapté pour un guitariste.

Je commence par les points moins positifs.

Dans les points positifs, j’apprécie que NI ait gardé l’organisation en rack qui est tellement clair et rapide pour enlever et ajouter des éléments.

Sinon le gros plus c’est de toute évidence la qualité sonore. Les nouveaux amplis sont excellents, les anciens sonnent encore mieux. L’inclusion des effets présents dans Komplete est vraiment un plus.
    Les presets sont très corrects et chacun, selon ses goûts, pourra trouver ce dont il a besoin.
    La fonction choix d’un preset aléatoire est vraiment fun pour tester les possibilités.
    Attention il y a quelques presets pour la voix notamment qui ont mis mon ordi à genoux mais c’est l’exception.
    Je suis curieux de savoir combien d’ampli avec cette nouvelle technologie vont être ajoutés et à quel rythme. A voir si Native tient sa promesse.

Je n’ai pas encore regardé du côté des modulations et autres paramètres avancés mais il y a vraiment de quoi faire en terme de design sonore.

J’imagine qu’il y en a toujours qui vont dire que cela ne remplace pas un vrai ampli. Pour ma part, je trouve que quand on est en phase de création ou d’enregistrement on gagne un temps fou pour un résultat optimum et ce temps je le consacre à jouer plutôt qu’à installer ou à régler.

Native a mis longtemps à rattraper son retard mais là ils ont fait fort.