< Tous les avis Native Instruments Guitar Rig 1
Native Instruments Guitar Rig 1
nrtml nrtml

« Guitar Rig 2 à jouer en live »

Publié le 26/04/11 à 23:12
Installation hyper simple, le pédalier est la carte son, il faut juste le signaler à l'ordinateur.
Il faut internet pour obtenir la clé de déblocage de la version, sinon, on reste en démo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

MacBook Pro 2,4 GHz Core 2 Duo, 4 Go de mémoire, DD 180 Go. La carte son n'est pas la question, puisque c'est le pédalier du Guitar Rig 2 qui fait carte son.
Branchement du pédalier en USB 2.
ça plante jamais, pas de latence de son. Lorsqu'on donne un coup de médiator sur la guitare, le son est tout de suite là.

Je l'utilise depuis 2007, d'abord la version 1, avec le pédalier, puis, la 2, également avec le pédalier correspondant, puis la 3, avec le pédalier de la 2. Bon, il y a eu un problème tout de même entre les versions 1 et 2, car dans le version 1, c'est la carte son de l'ordinateur qui travaillait, le pédalier n'était qu'un pilote. Dans la version 2, c'est le pédalier qui fait pilote et aussi la carte son. Du coup on se retrouve avec le pédalier de la version 1 qui ne sert à rien.

Je l'utilise essentiellement en live, répètes et concerts.
Je connecte une guitare (Shergold modulator 3, ou Gibson melodymaker), d'abord dans une Rat Proco, puis dans l'entrée du pédalier, ça ressort dans un ampli Marshall JCM 800 bass série, avec le baffle correspondant 4X12.
J'utilise les effets et les amplis, rarement les cabinets. Le son et les possibilités sont bruyantes à souhait. Le ring modulator avec la pédale d'expression tue plus sûrement qu'un sniper. Le psychedelay fait aussi du dégât. Le pitchpedal vous envoi direct à deathmétalland. L'ultrasonic vous sature l'atmosphère. L'octaver vous fait tomber de 2 étages. Les couches d'effets se pilotent très bien à partir du pédalier à 6 switchs (dont une pédale d'expression). On peut enregistrer, sampler, rebalancer des boucles, séquencer les effets.
Mon souci n'est cependant pas la précision du son, mais la fabrication de nappes sonores (d'ailleurs, je branche également un Korg Monotron là dedans). La palette sonore passe du très aigu de la wha et du Ring au très grave de l'octaver et du pitch. Il faut donc l'ampli qui encaisse la chose. Après quelques essais directement dans la sono, finalement très décevant, sans grande dynamique, le passage par un ampli à lampe me convient parfaitement. Pour moi, le Guitar Rig n'est qu'un rack d'effet infini qui m'évite d'avoir deux mètres linéaires de pédales Electro-Harmonix et Death by Audio devant les godasses.