< Tous les avis Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Native Instruments appartenant à la série Guitar Rig

Prix public : 179 € TTC
la.boulanderie la.boulanderie

« Un bon produit injustement mal aimé »

Publié le 19/08/14 à 17:35
Il ne s'agit pas vraiment d'un avis détaillé sur ce produit mais plutôt d'un avis général.

cela fait plusieurs fois que je vois passer des avis plutôt négatif sur Guitar rig 5 alors que personellement je l'utilise sur presque toutes mes pistes de guitares et que j'arrive à obtenir des résultats vraiment excellent (à mon goût c'est toujours subjectif). Tous ces avis me donne l'impression que les utilisateurs déçus n'ont pas su s'en servir réellement. J'ai donc décidé d'emettre quelques recommandations pour faire profiter au mieux de ce plug intéressant.

1. Les bruits parasites ou autres buzz pénible.

Avec certaines guitares (micro simple bobinage surtout) on peut avoir des bruits parasites. Ce n'est pas lié à guitar rig. C'est le même problème avec tous les plug guitares. Cela vient surtout de la guitare elle même. Je recommande d'essayer les choses suivantes:
- s'éloigner des écrans de l'ordinateur voir les éteindres pendant la prise,
- se tourner avec la guitare jusqu'à trouver un angle ou il n'y a plus de parasites,
- Régler le niveau d'entrée de l'instrument de façon adéquat,
- Enfin, penser à utiliser le noise gate très bien fait.

2. La qualité du son au final

Il faut toujours penser que ces plug simulent plusieurs éléments en chaine: les effets, un préampli, un cabinet et un micro avec son placement. Le son que l'on entend au final est donc à comparer non pas avec ce qui sort d'un ampli guitare classique mais bien avec ce qui sort d'un enregistreur à l'issue d'une session d'enregistrement dans la cabine.
Pour ma part, compte tenu de l'acoustique de mon home studio, j'obtiens de meilleurs résultat avec guitar rig que lorsque j'enregistre la guitare à la sortie de l'ampli (j'ai pourtant un bon ampli et de bons micros).

Pour obtenir, un bon son final, il faut beaucoup travailler les niveaux d'entrée de la guitare sur la carte son et les niveaux d'entrée et de sortie du plug in. Selon les réglages ont peut obtenir de très bons sons comme de très mauvais. c'est flagrant pour les distos notamment. Ces niveaux varient aussi souvent en fonction des guitares elles mêmes. C'est donc à regarder avant chaque prise de son.
Avec un bon réglage, on peut obtenir beaucoup de réserve de dynamique et même de la chaleur tubesque (si si).

On peut aussi mélanger Harware et Software. Il m'arrive assez souvent d'utiliser une vrai pédale d'effet et de la faire rentrer dans l'ampli simulé de guitar rig et cela fonctionne très bien.

J'invite les utilisateurs à regarder comment sont fait les presets d'usine et à travailler doucement en changeant un puis deux paramètres pour voir les évolutions du son (placement ou type de micro par exemple).

3. Les réglages cachés des effets

On n'y pense pas forcément mais en cliquant sur le triangle en bas à droite des effets dans la vue rack on ouvre un panneau avec des réglages supplémentaires très appréciables. On y découvre par exemple des fonctions synchro pour certain délai ou stéréo pour élargir le son.

4. des points faibles encore ?

Même si avec guitar rig 5 ce point a été largement amélioré, on peut trouver que sur certains sons clairs la simulation logicielle reste encore à la traine par rapport aux vrais amplis. C'est sans doute vrai mais la qualité des micros de la guitare joue un rôle important dans ce type de sons même avec un plug in.

5. est-ce le meilleur plug in pour la guitare ?

Je n'en sais rien. Je ne les connais pas tous loin s'en faut. Je pense que c'est un plug in très complet et très performant et qu'il vaut beaucoup mieux que ce qui est dit en général. J'invite les décus à l'ouvrir à nouveaux...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionnement sans aucun souci.

Il fallait absolument faire remonter la cote de ce produit.