Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Guitar Rig 5 Pro, Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Native Instruments appartenant à la série Guitar Rig.

Tous les avis sur Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
  • 01/11/11Test du Native Instruments Guitar Rig Pro 5

Test du Native Instruments Guitar Rig Pro 5 - Et de 5 pour Guitar Rig

Guitar Rig est devenu en quelques années une référence dans le monde de la simulation d'amplis et effets pour guitare. La quatrième version sortie il y a un peu moins de deux ans avait fait de nets progrès en terme de qualité sonore grâce à sa Control Room, mais cette dernière restait malheureusement trop limitée… Que nous a réservé l'éditeur allemand pour cette cinquième mouture ? C'est ce que nous allons découvrir…

the guitarist19/04/2019

L'avis de the guitarist"le couteau suisse du guitariste "

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
ce logiciel est parfait,je l'utilise tout le temps, au début je voulais me contenter de la version player qui est gratuite mais je la trouve trop pauvre il n'y a qu'un seul ampli ,pas une wah dans ma version player donc j'ai préféré acheter la version pro bien plus complète je vous recommande la version pro et puis la player pour les minimaliste https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
Ericmusicstrasbourg20/08/2017

L'avis de Ericmusicstrasbourg"le prix ne comprend que la mise à jour depuis guitare rig 4"

au debit avec amd 6400 quad windows 7 64bit
depuis i7 6700k windows 10 64
il sait tout faire!!!! pop rock, rock, rock progressif variété.... bref tout!
la protection n'est pas du tout contraignante.

il n'est pas gourmant en ressource ni pour l'amd et encore moins pour l'i7 6700k.

il est facile à prendre en main on a vraiment l'impression d'avoir un multi-effets guitare ou basse physiquement.
il est utilisable avec guitare rig 5 Kontrol que je ne possede pas...
avec ce dernier les guitaristes où bassiste peuvent modifier les parametres en temps réel!

bon ok c'est plus complique qu'un multi-effet type zoom mais l'édition et l'évolution n'est pas la meme. d'autre part ce que je fais en studio je le refais en live sans aucune différence!!! c'est vraiment top selon moi.

prise en main facile, possibilités infinies.
les effets sont réalistes mais attention je ne suis pas guitariste aussi bien en clairs ou saturés, crunchs... les reverb les delay sont aussi de très bonne facture.

les presets sont très très bons et on tendances rendre un peu fainéant... on se laisse vite prendre par la facilité de rappeler seulement les presets... ça serait dommage, il faut bidouiller quitte à revenir en arrière ensuite.

le prix est de 199 euros sans mise à jour c'est un investissement certes mais ca fait multi effet guitare basse et pourquoi pas pour un rhodes mark 1... une bonne reverb un bon chorus et hop ça sonne!!!
on peut aussi détourner le produit pour un traitement de voie...

bref je le conseille sans problème.

darklinux16/11/2016

L'avis de darklinux"Indispensable pour le sound design"

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Je vais de la dark ambient et pour l ' instant , je tourne sur les samples d ' usine d ' Ableton 9 standard , lors de ma réinstallation de Komplete 10 , je vais tourné un sample et declanche sans le vouloir GR5 et le son ainsi produit devient intéressant .

Le soft ne consomme rien ( iCore 7 troisième generation , 8 Go de RAM ) , GR5 est très facile à prendre en main et géré les effets sont un vrai plaisir . Je ne serais le conseillé aux producteurs d ' electro
shiningdust01/09/2016

L'avis de shiningdust"Excellents sons clairs, Son saturés à améliorer"

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Je l'utilise sur un i7 de 5e génération, 16 Go de RAM, et une ESI ESP1010e en carte son.
Je m'en sers parfois pour jouer vite fait sur mon PC histoire d'éviter d'utiliser mes amplis, et parfois dans certains mix pour avoir certains sons particuliers que ne me permettent pas d'avoir ni mon Marshall, ni mon Mesa Boogie. Niveau ressources aucun soucis, mais mon PC est une bête de course.

Le logiciel est assez simple d'utilisation, c'est un simulateur d'amplis et effets guitare (et basse) de bonne facture. A l'époque où j'avais la version 2, j'utilisais le rig kontrol pour contrôler les effets (wah wah, allumer éteindre un effet) et il me servait de carte son externe, avant d'acquérir mon ESI. Mais je me suis rendu compte en acuérant ma pédale de contrôle MIDI Behringer que cela était aussi bien, voire mieux, vu que guitar rig (comme Revalver 4) a une fonction learn pour les contrôleur MIDI. J'ai donc revendu le rig kontrol 2 (la version 3 est identique sauf qu'elle est noire au lieu de grise et qu'elle a 8 boutons de contrôle au lieu de 6).

Les sons clairs sont très convaincants et me plaisent beaucoup. Les saturations par contre laissent plus à désirer (sauf exception), c'est pourquoi je ne l'utilise que pour les sons clairs, et Revaler 4 pour les saturations (pour Revalver, les saturations sont excellentes et les sons clairs peu convaincants, avec Guitar Rig ils sont donc complémentaires). Les effets sont en général très bons et nombreux. Tous les Presets ne sont pas excellents mais certains sortent vraiment du lot.

J'apprécie vraiment les sons clairs, les effets, l'utilisation, l'assignation des contrôles MIDI, et j'aime moins les sons saturés.

Avec le recul (je l'ai depuis déjà quelques années), je referai ce choix.
carranen05/03/2015

L'avis de carranen"LE point fort de Guitar Rig"

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Tout a été dit sur sa prise n main, donc

LE point fort de Guitar Rig, que n'ont pas les autres simus (ou pas sous une forme si élaborée) c'est le routing et les paramètres réglables par l'attaque de la guitare ou des oscillateurs: ça laisse des possibilités créatives sans limites et en ce sens ça va beaucoup plus loin que le simple concept de "simulation". De plus on peut enregistrer ce qu'on joue à tous les stades de la chaîne d'effet et il y a un loopeur de phrases intégré, ça j'adore !!!

Par contre, parce qu'il y a un MAIS, la qualité des distos en pédale et les crunchs d'amplis sont bien meilleurs et réalistes chez d'autres marques (amplitube, LePoulin). Une solution que j'ai pu expérimenter c'est d'attaquer l'interface son avec un préamp ou une disto, un compresseur, etc... ça devient plus convaincant.

la.boulanderie19/08/2014

L'avis de la.boulanderie"Un bon produit injustement mal aimé"

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Il ne s'agit pas vraiment d'un avis détaillé sur ce produit mais plutôt d'un avis général.

cela fait plusieurs fois que je vois passer des avis plutôt négatif sur Guitar rig 5 alors que personellement je l'utilise sur presque toutes mes pistes de guitares et que j'arrive à obtenir des résultats vraiment excellent (à mon goût c'est toujours subjectif). Tous ces avis me donne l'impression que les utilisateurs déçus n'ont pas su s'en servir réellement. J'ai donc décidé d'emettre quelques recommandations pour faire profiter au mieux de ce plug intéressant.

1. Les bruits parasites ou autres buzz pénible.

Avec certaines guitares (micro simple bobinage surtout) on peut avoir des bruits parasites. Ce n'est pas lié à guitar rig. C'est le même problème avec tous les plug guitares. Cela vient surtout de la guitare elle même. Je recommande d'essayer les choses suivantes:
- s'éloigner des écrans de l'ordinateur voir les éteindres pendant la prise,
- se tourner avec la guitare jusqu'à trouver un angle ou il n'y a plus de parasites,
- Régler le niveau d'entrée de l'instrument de façon adéquat,
- Enfin, penser à utiliser le noise gate très bien fait.

2. La qualité du son au final

Il faut toujours penser que ces plug simulent plusieurs éléments en chaine: les effets, un préampli, un cabinet et un micro avec son placement. Le son que l'on entend au final est donc à comparer non pas avec ce qui sort d'un ampli guitare classique mais bien avec ce qui sort d'un enregistreur à l'issue d'une session d'enregistrement dans la cabine.
Pour ma part, compte tenu de l'acoustique de mon home studio, j'obtiens de meilleurs résultat avec guitar rig que lorsque j'enregistre la guitare à la sortie de l'ampli (j'ai pourtant un bon ampli et de bons micros).

Pour obtenir, un bon son final, il faut beaucoup travailler les niveaux d'entrée de la guitare sur la carte son et les niveaux d'entrée et de sortie du plug in. Selon les réglages ont peut obtenir de très bons sons comme de très mauvais. c'est flagrant pour les distos notamment. Ces niveaux varient aussi souvent en fonction des guitares elles mêmes. C'est donc à regarder avant chaque prise de son.
Avec un bon réglage, on peut obtenir beaucoup de réserve de dynamique et même de la chaleur tubesque (si si).

On peut aussi mélanger Harware et Software. Il m'arrive assez souvent d'utiliser une vrai pédale d'effet et de la faire rentrer dans l'ampli simulé de guitar rig et cela fonctionne très bien.

J'invite les utilisateurs à regarder comment sont fait les presets d'usine et à travailler doucement en changeant un puis deux paramètres pour voir les évolutions du son (placement ou type de micro par exemple).

3. Les réglages cachés des effets

On n'y pense pas forcément mais en cliquant sur le triangle en bas à droite des effets dans la vue rack on ouvre un panneau avec des réglages supplémentaires très appréciables. On y découvre par exemple des fonctions synchro pour certain délai ou stéréo pour élargir le son.

4. des points faibles encore ?

Même si avec guitar rig 5 ce point a été largement amélioré, on peut trouver que sur certains sons clairs la simulation logicielle reste encore à la traine par rapport aux vrais amplis. C'est sans doute vrai mais la qualité des micros de la guitare joue un rôle important dans ce type de sons même avec un plug in.

5. est-ce le meilleur plug in pour la guitare ?

Je n'en sais rien. Je ne les connais pas tous loin s'en faut. Je pense que c'est un plug in très complet et très performant et qu'il vaut beaucoup mieux que ce qui est dit en général. J'invite les décus à l'ouvrir à nouveaux...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionnement sans aucun souci.

Il fallait absolument faire remonter la cote de ce produit.
azertyvince19/08/2014

L'avis de azertyvince"moyen +"

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Sur enceintes de monitoring, j'ai pas vraiment réussi à le faire vraiment sonner de manière suffisamment convaincante, malgré de nombreux essais de réglage, le son reste un peu plat je trouve.
J'ai largement préféré le son de TH2 Overloud.

J'aime pas trop la disposition des effets en rack,
ça fait "pro", c'est sympa visuellement au premier abord, mais c'est pas ergonomique et surtout c'est moins clair de visualiser le routing, qu'avec une présentation classique.

J'ai pas aimé l'eq paramétrique avec un écran trop petit et pas pratique.

J'ai bien aimé la quantité d'effet et certains effets atypiques.

pacatton25/07/2013

L'avis de pacatton

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
aucun problème, rien à signaler .

ADÉQUATION/PERFORMANCE

belle palette de sons, exelente qualité pour un plug (on n'a quand meme pas la meme qualité sonore que des ampli à 2000€) .il y a un petit manque de chaleur, que je compense en passant ma guitare dans un préamp TL audio 5050 ivory.

je vous le conseille pour pouvoir jouer à toute heure au casque. la palette de son peut etre tres pratique en enregistrement, tant que la guitare n'est pas l'élément principal, dans ce cas, préférer un bon gros ampli à lampes.
jp3919/10/2012

L'avis de jp39"Genial"

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Aucun soucis.Logiciel acheté par téléchargement. Installation sur plusieurs PC, rapide, clair, car j'avais déjà l'habitude du système de téléchargement de Native car je possède aussi Guitar rig 4.

PC portable sous 7. Dual core, 4 gigas de ram, DD 500 Gb. Dell précision
Aucun soucis, le PC tourne . J'ai bien sur désactivé tout ce qui est inutile pour la musique : Modem, Wi-Fi, Réseau, carte son interne, etc., par le bios et les systèmes antivirus, pare feu, mises à jour automatiques.
J'ai rajouté un refroidisseur pour n'avoir aucun craquement intempestif lors d'enregistrements (Sous Sonar)
J'utilise le pédalier/carte son guitar rig 3 pour piloter tout cela. Configuration super facile lors du premier branchement et l'ouverture du logiciel en standalone. On peut dire que GR 5 est un peu plus gourmand que GR 4, surtout dans les nouveaux amplis/cabines (Evh, Satriani) mais tout fonctionne avec le PC portable.
Les pilotes sont reconnus par les 3 PC, et le programme audio settings permet de vérifier la latence, la définition audio, bref les réglages audios.
2 PC classiques. Aucun soucis avec le plus récent, de 2009 sous Vista (2 Gb de ram), mais le PC sous XP connaît quelques soucis avec Guitar rig 5 (normal car PC de 2002, 512 Mo de ram), bref une relique. Mais il tourne assez bien sous GRig 4.

Depuis 3 mois maintenand et je peux dire qu'il est vraiment supérieur à Guitar Rig 4 Pro, et heureusement d'ailleurs. Car le logiciel possède maintenant de gros sons, ce qui lui manquait vraiment en le comparant à Overloud, Revalver.
A noter, à la différence de certains autres logiciels, c'est que l'on retrouve le son de sa guitare.
Mais comme je suis toujours insatisfait, il y a encore des choses à faire du coté des gros sons gras : du moins je le pense.
Sinon, la configuration est hyper pratique, légère, stable, et quel plaisir sur scène, (oui,oui) de ne pas avoir les oreilles fracassées, de s'entendre sur les retours. Il faut dire que notre batteur utilise aussi un système électronique : Roland, et que je n'ai que rarement été satisfait des mix sur scène depuis 20 ans.
A ce prix, notre pianiste-clavier à décidé de faire lui aussi le pas. Plus d'ampli, un seul clavier midi, et un PC portable.
Pour 69 euros (logiciel téléchargé) + un pedalier d'occasion GRig 3 (150 euros), bien sur, je cours, je vole,
N2h211/01/2012

L'avis de N2h2"Tres moyen"

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Installation facile, configuration et routage on ne peu plus simple pour ce genre de logiciel.
Pas besoin de manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur core 2 duo E7400 (o/c a 3.16Ghz) et 8Gb ram, pas de soucis, le proc tourne aentre 10 et 30 % en haute définition.

Niveau latence, utilisé sur une Fast-track (MKI, on avoisine les 10 ms, sur la Roland UA25-EX on tourne entre 5 et 9 ms. donc tres correct.

Point de vu general niveau son, c'est propre, sur systeme hifi comme sur monitor on a un son "multi effet" mais rien de vraiment transcendant.

J'utilise ce logiciel depuis la version 1 et j'ai possedé toutes les version dans l'espoir d'une amélioration. La deception.

pour rentrer dans les details:

Que ce soit pour une utilisation en direct ou comme plug in vst:

-Les +:

-Simulation de cab tres reussi et bien améliorées depuis la version 1. c'est je dirai la grosse reussite de ce logiciel.

-Delay et reverbe propre et efficace.

-Lecteur audio pratique avec la fonction detune et ralenti, c'est un outils bien pratique pour s'entrainer a jouer sur des pistes audio.

-disto pas mal mais sans plus.

Pour les autres effet je passe mon tour, je les utilise tres peu et meme si je les trouve pas mal reussit, j'ai trop peu d'utilisation avec pour avoir un avis complet.

Maintenant les moins (toujours aussi bien en direct que en plug-ins):

-Le logiciel dans son ensemble manque severement de dynamique, avec certain reglage ultra basic (genre ampli + cab seulement) on ne sent meme plus correctement ses attaques.

-Les son de bases (preset) son globalement mauvais, hormis 2 ou 3 qui sortent du lot, la montagne d'effet que contiens chaque preset fini par transformer le son en grosse bouillie.

-Le plus gros defaut: Les tetes d'ampli! une véritable catastrophe, aucune évolution depuis la version 2, les reglages sont toujours aussi inefficace comparé au model d'ampli sur lequel sont basé ces modélisations. Avec 2 autre effet en plus et tourner les égalisation ne sert carrément plus a rien, alors pour moi qui suis plutot du genre gratte>preamp lampe>power amp lampe> baffle et rien de plus, ce logiciel est toujours aussi décevant de ce point de vue.

Les sons soit disant modelisés sont a des années lumiere des models originaux, les reglages n'y font rien.

Ce qui fait que ce logiciel n'a d'utilité pour moi que de pouvoir jouer sur autre chose que mon set de live quand il faut jouer a tres bas volume. Ou juste pratique pour detuner un MP3 pour jouer dessus sans avoir a changer d'accordage tous les morceaux.

Pour conclure je dirai qu'il n'est ni plus ni moins bon qu'un multi effet complet a 200€ excepté si l'on desire utiliser certaines pedales de disto ou les simulation de HP en externe (vst). d'ou le 4/10.

Dans le meme genre, niveau simulation d'ampli, Revalver s'en sort 3 fois mieux, dommage qu'ils ne fasse que des ampli peavey sur ce dernier.