Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Tous les avis sur Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Native Instruments appartenant à la série Guitar Rig.

Prix public : 179 € TTC
Acheter
( 3.9/5 sur 17 avis )
Test de la rédaction
Et de 5 pour Guitar Rig

Test du Native Instruments Guitar Rig Pro 5

Guitar Rig est devenu en quelques années une référence dans le monde de la simulation d'amplis et effets pour guitare. La quatrième version sortie il y a un peu moins de deux ans avait fait de nets progrès en terme de qualité sonore grâce à sa Control Room, mais cette dernière restait malheureusement trop limitée… Que nous a réservé l'éditeur allemand pour cette cinquième mouture ? C'est ce que nous allons découvrir… Lire la suite…
  • .Axel..Axel.

Vraiment très simple d'utilisation

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 19/04/20 à 09:56
    1 photo
    ce logiciel est parfait, je l'utilise tout le temps. je ne suis pas un expert et c'est mon premier vrais logiciel. J'ai pas mal chercher et vadrouiller dessus et on peut vraiment tout faire avec. J'ai même rajouter des IR de cab de chez Coffee custom cab. Je le recommande a tous mes amis
  • the guitaristthe guitarist

le couteau suisse du guitariste

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 19/04/19 à 00:24
    ce logiciel est parfait,je l'utilise tout le temps, au début je voulais me contenter de la version player qui est gratuite mais je la trouve trop pauvre il n'y a qu'un seul ampli ,pas une wah dans ma version player donc j'ai préféré acheter la version pro bien plus complète je vous recommande la version pro et puis la player pour les minimaliste ;)
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

le prix ne comprend que la mise à jour depuis guitare rig 4

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 20/08/17 à 19:48
    au debit avec amd 6400 quad windows 7 64bit
    depuis i7 6700k windows 10 64
    il sait tout faire!!!! pop rock, rock, rock progressif variété.... bref tout!
    la protection n'est pas du tout contraignante.

il n'est pas gourmant en ressource ni pour l'amd et encore moins pour l'i7 6700k.

il est facile à prendre en main on a vraiment l'impression d'avoir un multi-effets guitare ou basse physiquement.
    il est utilisable avec guitare rig 5 Kontrol que je ne possede pas...
    avec ce dernier les guitaristes où bassiste peuvent modifier les parametres en temps réel!

au debit avec amd 6400 quad windows 7 64bit
    depuis i7 6700k windows 10 64
    il sait tout faire!!!! pop rock, rock, rock progressif variété.... bref tout!
    la protection n'est pas du tout contraignante.

il est utilisable avec guitare rig 5 Kontrol que je ne possede pas...

bon ok c'est plus complique qu'un multi-effet type zoom mais l'édition et l'évolution n'est pas la meme. d'autre part ce que je fais en studio je le refais en live sans aucune différence!!! c'est vraiment top selon moi.

prise en main facile, possibilités infinies.
    les effets sont réalistes mais attention je ne suis pas guitariste aussi bien en clairs ou saturés, crunchs... les reverb les delay sont aussi de très bonne facture.

les presets sont très très bons et on tendances rendre un peu fainéant... on se laisse vite prendre par la facilité de rappeler seulement les presets... ça serait dommage, il faut bidouiller quitte à revenir en arrière ensuite.

le prix est de 199 euros sans mise à jour c'est un investissement certes mais ca fait multi effet guitare basse et pourquoi pas pour un rhodes mark 1... une bonne reverb un bon chorus et hop ça sonne!!!
    on peut aussi détourner le produit pour un traitement de voie...

bref je le conseille sans problème.

• darklinuxdarklinux

Indispensable pour le sound design

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 16/11/16 à 08:55
    Je vais de la dark ambient et pour l ' instant , je tourne sur les samples d ' usine d ' Ableton 9 standard , lors de ma réinstallation de Komplete 10 , je vais tourné un sample et declanche sans le vouloir GR5 et le son ainsi produit devient intéressant .

Le soft ne consomme rien ( iCore 7 troisième generation , 8 Go de RAM ) , GR5 est très facile à prendre en main et géré les effets sont un vrai plaisir . Je ne serais le conseillé aux producteurs d ' electro
  • shiningdustshiningdust

Excellents sons clairs, Son saturés à améliorer

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 01/09/16 à 13:55
    Je l'utilise sur un i7 de 5e génération, 16 Go de RAM, et une ESI ESP1010e en carte son.
    Je m'en sers parfois pour jouer vite fait sur mon PC histoire d'éviter d'utiliser mes amplis, et parfois dans certains mix pour avoir certains sons particuliers que ne me permettent pas d'avoir ni mon Marshall, ni mon Mesa Boogie. Niveau ressources aucun soucis, mais mon PC est une bête de course.

Le logiciel est assez simple d'utilisation, c'est un simulateur d'amplis et effets guitare (et basse) de bonne facture. A l'époque où j'avais la version 2, j'utilisais le rig kontrol pour contrôler les effets (wah wah, allumer éteindre un effet) et il me servait de carte son externe, avant d'acquérir mon ESI. Mais je me suis rendu compte en acuérant ma pédale de contrôle MIDI Behringer que cela était aussi bien, voire mieux, vu que guitar rig (comme Revalver 4) a une fonction learn pour les contrôleur MIDI. J'ai donc revendu le rig kontrol 2 (la version 3 est identique sauf qu'elle est noire au lieu de grise et qu'elle a 8 boutons de contrôle au lieu de 6).

Les sons clairs sont très convaincants et me plaisent beaucoup. Les saturations par contre laissent plus à désirer (sauf exception), c'est pourquoi je ne l'utilise que pour les sons clairs, et Revaler 4 pour les saturations (pour Revalver, les saturations sont excellentes et les sons clairs peu convaincants, avec Guitar Rig ils sont donc complémentaires). Les effets sont en général très bons et nombreux. Tous les Presets ne sont pas excellents mais certains sortent vraiment du lot.

J'apprécie vraiment les sons clairs, les effets, l'utilisation, l'assignation des contrôles MIDI, et j'aime moins les sons saturés.

Avec le recul (je l'ai depuis déjà quelques années), je referai ce choix.
  • carranencarranen

LE point fort de Guitar Rig

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 05/03/15 à 11:35
    Tout a été dit sur sa prise n main, donc

LE point fort de Guitar Rig, que n'ont pas les autres simus (ou pas sous une forme si élaborée) c'est le routing et les paramètres réglables par l'attaque de la guitare ou des oscillateurs: ça laisse des possibilités créatives sans limites et en ce sens ça va beaucoup plus loin que le simple concept de "simulation". De plus on peut enregistrer ce qu'on joue à tous les stades de la chaîne d'effet et il y a un loopeur de phrases intégré, ça j'adore !!!

Tout a été dit sur sa prise n main, donc

Par contre, parce qu'il y a un MAIS, la qualité des distos en pédale et les crunchs d'amplis sont bien meilleurs et réalistes chez d'autres marques (amplitube, LePoulin). Une solution que j'ai pu expérimenter c'est d'attaquer l'interface son avec un préamp ou une disto, un compresseur, etc... ça devient plus convaincant.

• la.boulanderiela.boulanderie

Un bon produit injustement mal aimé

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 19/08/14 à 17:35
    Il ne s'agit pas vraiment d'un avis détaillé sur ce produit mais plutôt d'un avis général.

cela fait plusieurs fois que je vois passer des avis plutôt négatif sur Guitar rig 5 alors que personellement je l'utilise sur presque toutes mes pistes de guitares et que j'arrive à obtenir des résultats vraiment excellent (à mon goût c'est toujours subjectif). Tous ces avis me donne l'impression que les utilisateurs déçus n'ont pas su s'en servir réellement. J'ai donc décidé d'emettre quelques recommandations pour faire profiter au mieux de ce plug intéressant.

1. Les bruits parasites ou autres buzz pénible.

1. Les bruits parasites ou autres buzz pénible.

Avec certaines guitares (micro simple bobinage surtout) on peut avoir des bruits parasites. Ce n'est pas lié à guitar rig. C'est le même problème avec tous les plug guitares. Cela vient surtout de la guitare elle même. Je recommande d'essayer les choses suivantes:
    - s'éloigner des écrans de l'ordinateur voir les éteindres pendant la prise,
    - se tourner avec la guitare jusqu'à trouver un angle ou il n'y a plus de parasites,
    - Régler le niveau d'entrée de l'instrument de façon adéquat,
    - Enfin, penser à utiliser le noise gate très bien fait.

2. La qualité du son au final

Il faut toujours penser que ces plug simulent plusieurs éléments en chaine: les effets, un préampli, un cabinet et un micro avec son placement. Le son que l'on entend au final est donc à comparer non pas avec ce qui sort d'un ampli guitare classique mais bien avec ce qui sort d'un enregistreur à l'issue d'une session d'enregistrement dans la cabine.
    Pour ma part, compte tenu de l'acoustique de mon home studio, j'obtiens de meilleurs résultat avec guitar rig que lorsque j'enregistre la guitare à la sortie de l'ampli (j'ai pourtant un bon ampli et de bons micros).

Pour obtenir, un bon son final, il faut beaucoup travailler les niveaux d'entrée de la guitare sur la carte son et les niveaux d'entrée et de sortie du plug in. Selon les réglages ont peut obtenir de très bons sons comme de très mauvais. c'est flagrant pour les distos notamment. Ces niveaux varient aussi souvent en fonction des guitares elles mêmes. C'est donc à regarder avant chaque prise de son.
    Avec un bon réglage, on peut obtenir beaucoup de réserve de dynamique et même de la chaleur tubesque (si si).

On peut aussi mélanger Harware et Software. Il m'arrive assez souvent d'utiliser une vrai pédale d'effet et de la faire rentrer dans l'ampli simulé de guitar rig et cela fonctionne très bien.

J'invite les utilisateurs à regarder comment sont fait les presets d'usine et à travailler doucement en changeant un puis deux paramètres pour voir les évolutions du son (placement ou type de micro par exemple).

3. Les réglages cachés des effets

On n'y pense pas forcément mais en cliquant sur le triangle en bas à droite des effets dans la vue rack on ouvre un panneau avec des réglages supplémentaires très appréciables. On y découvre par exemple des fonctions synchro pour certain délai ou stéréo pour élargir le son.

4. des points faibles encore ?

Même si avec guitar rig 5 ce point a été largement amélioré, on peut trouver que sur certains sons clairs la simulation logicielle reste encore à la traine par rapport aux vrais amplis. C'est sans doute vrai mais la qualité des micros de la guitare joue un rôle important dans ce type de sons même avec un plug in.

5. est-ce le meilleur plug in pour la guitare ?

Je n'en sais rien. Je ne les connais pas tous loin s'en faut. Je pense que c'est un plug in très complet et très performant et qu'il vaut beaucoup mieux que ce qui est dit en général. J'invite les décus à l'ouvrir à nouveaux...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionnement sans aucun souci.

Il fallait absolument faire remonter la cote de ce produit.
  • azertyvinceazertyvince

moyen +

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 19/08/14 à 14:04
    Sur enceintes de monitoring, j'ai pas vraiment réussi à le faire vraiment sonner de manière suffisamment convaincante, malgré de nombreux essais de réglage, le son reste un peu plat je trouve.
    J'ai largement préféré le son de TH2 Overloud.

J'aime pas trop la disposition des effets en rack,
    ça fait "pro", c'est sympa visuellement au premier abord, mais c'est pas ergonomique et surtout c'est moins clair de visualiser le routing, qu'avec une présentation classique.

J'ai pas aimé l'eq paramétrique avec un écran trop petit et pas pratique.

J'ai bien aimé la quantité d'effet et certains effets atypiques.

J'ai largement préféré le son de TH2 Overloud.

J'aime pas trop la disposition des effets en rack,

J'ai pas aimé l'eq paramétrique avec un écran trop petit et pas pratique.

J'ai bien aimé la quantité d'effet et certains effets atypiques.

• pacattonpacatton

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 25/07/13 à 13:30
    aucun problème, rien à signaler .

ADÉQUATION/PERFORMANCE

belle palette de sons, exelente qualité pour un plug (on n'a quand meme pas la meme qualité sonore que des ampli à 2000€) .il y a un petit manque de chaleur, que je compense en passant ma guitare dans un préamp TL audio 5050 ivory.

je vous le conseille pour pouvoir jouer à toute heure au casque. la palette de son peut etre tres pratique en enregistrement, tant que la guitare n'est pas l'élément principal, dans ce cas, préférer un bon gros ampli à lampes.
    aucun problème, rien à signaler .

• AzumaAzuma

Native Instruments Guitar Rig 5 ProPublié le 25/02/13 à 18:09
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The program works on any platform either Windows XP, Windows Seven or MAC OS , so compatibility issues isn't a real problem.

The manual included with the program is great , Native Instruments made a great book explaining the main functions and their use with the product.

The general configuration and setup is simple , I haven't had any problems with it , and it took me about 3 minutes to get it done.

The typical functions are easy to spot trough a great designed window that has a lot of presets on it.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The software works good in this configuration , everything is well settled without any type of misunderstandings.

The gear and software is very stable and works quite smooth and great.

I'm getting very good performances in emulating a nice electric or bass guitar that isn't very far away from recording a live one.

I've been using Guitar Rig from Native Instruments for about one year.

OVERALL OPINION

What I like most about it are the build in presets where you can choose from a certain style a different type of emulation directly linked to your music or your intentions.

I do like as well how big and powerful this amp is , you can get a very distinct and powerful type of sound , which is found only in some great amp out there.

The design and the low cpu resources needed to run this program is another factor which makes this product even better.

My opinion about value of price is great , this product is probably the most powerful and pro digital amp in the music world , so don't hesitate , this is the right deal if you're searching for something like that.

Precision and quality of the sound is 10/10 , without a doubt , very good program.

Knowing what I know , I would get this program right away.