< Tous les avis Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro
Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Simulateur d'ampli/baffle logiciel pour guitare/basse de la marque Native Instruments appartenant à la série Guitar Rig

Prix public : 179 € TTC
shiningdust shiningdust

« Excellents sons clairs, Son saturés à améliorer »

Publié le 01/09/16 à 13:55
Je l'utilise sur un i7 de 5e génération, 16 Go de RAM, et une ESI ESP1010e en carte son.
Je m'en sers parfois pour jouer vite fait sur mon PC histoire d'éviter d'utiliser mes amplis, et parfois dans certains mix pour avoir certains sons particuliers que ne me permettent pas d'avoir ni mon Marshall, ni mon Mesa Boogie. Niveau ressources aucun soucis, mais mon PC est une bête de course.

Le logiciel est assez simple d'utilisation, c'est un simulateur d'amplis et effets guitare (et basse) de bonne facture. A l'époque où j'avais la version 2, j'utilisais le rig kontrol pour contrôler les effets (wah wah, allumer éteindre un effet) et il me servait de carte son externe, avant d'acquérir mon ESI. Mais je me suis rendu compte en acuérant ma pédale de contrôle MIDI Behringer que cela était aussi bien, voire mieux, vu que guitar rig (comme Revalver 4) a une fonction learn pour les contrôleur MIDI. J'ai donc revendu le rig kontrol 2 (la version 3 est identique sauf qu'elle est noire au lieu de grise et qu'elle a 8 boutons de contrôle au lieu de 6).

Les sons clairs sont très convaincants et me plaisent beaucoup. Les saturations par contre laissent plus à désirer (sauf exception), c'est pourquoi je ne l'utilise que pour les sons clairs, et Revaler 4 pour les saturations (pour Revalver, les saturations sont excellentes et les sons clairs peu convaincants, avec Guitar Rig ils sont donc complémentaires). Les effets sont en général très bons et nombreux. Tous les Presets ne sont pas excellents mais certains sortent vraiment du lot.

J'apprécie vraiment les sons clairs, les effets, l'utilisation, l'assignation des contrôles MIDI, et j'aime moins les sons saturés.

Avec le recul (je l'ai depuis déjà quelques années), je referai ce choix.