Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Mauvais
Test de la rédaction
BIAS cognitif

Test de Positive Grid BIAS FX 2

Après le simulateur d’ampli (et d’ampli seulement) BIAS Amp 2, Positive Grid nous propose fort logiquement la seconde version de sa simulation d’ampli avec effet, BIAS FX 2, et en profite pour corriger nombre de petites choses qui nous avaient gênés dans sa première mouture. Lire la suite…
  • Une immense déception

Positive Grid Bias FX 2 ElitePublié le 24/01/21 à 10:20
    J'ai eu la chance d'avoir une promo et un bon de réduction de ce pack Elite ce qui m'a ramené le prix à 99 euros pour l'ensemble . Dur de passer à côté depuis le temps que mes potes métalleux me rabachais du Bias FX à toute les sauces ....

A l'ouverture nous avons une présentation assez classque de nos jours ou tout est assez clair , seul gros hic , comme dans beaucoup de plugins, impossible de passer en plein écran .Toute les options de bases sont disponibles et on pourra profiter d'un looper, d'un accordeur et d'un métronome pour travailler .

Le coeur se compose du chaînage classique , comme d'habitude il suffit de cliquer sur un élément pour le voir s'afficher et faire ses réglages , dans l'ensemble c'est assez fastidieux , le choix d'une tête d'ampli par exemple s'accompagnant automatiquement d'un cab "match" ce qui est plutôt énérvant quand on as passé 20 minutes à configurer les micros etc . De même chaque chargement de matériel est lent et s'accompagne de ralentissements désagréables. Ca me saute particulièrement aux yeux car ça fait une semaine que je travail sur L'Archetype Gojira de DSP et habituellement sur amplitube 4.

A la selection de presets on es gâtés , le soft est composé d'énormément de choix à tout les niveaux mais curieusement certains sont en single et ne sortent qu'à droite (même en réglant les paramètres) ce qui vous forcera à rajouter un mixer en sortie de chaîne pour avoir un PAN en C . D'autres sont automatiquement en DUAL .

La qualité des sons me déçois en général , après avoir fait le tour , on reconnait bien la plupart des têtes, cabs, pedals, mic etc mais c'est hyper "froid" et "synthétique" , de même impossible de mettre de la profondeur au son ou encore de choisir une "pièce" pour l'ambiance alors que certains concurrents , notemment amplitube 4 ou 5 l'offrent depuis maintenant des années et de façon très convaincante . J'ai beau avoir fait plusieurs tentatives différentes, à chaque fois je me dis "ok ça sonne bien mais sans plus " .Seuls les effets sont très bons dans leur ensemble et les simulations de clean .

Le soft est aussi incroyablement compliqué je trouve , toujours comparé aux concurrents , construire son chaînage , changer d'ampli , de pédales deviens vite énervant et fastidieux . A chaque fois la page de séléction se charge lourdement , on choisis son matériel et il faut recliquer en arrière pour revenir sur son panneau de contrôle ...je sais que vous comprennez de quoi je veux parler , vous savez quand vous êtes positionné avec une main qui tiens la guitare et que vous vous galérez pour changer un preset de l'autre , que ça ouvre 3 fenêtres et qu'il faut encore descendre en bas de celle ci pour choper une tubescreamer ...oui voilà c'est ça . Pourquoi ne pas mettre un menu déroulant comme TOUT LE MONDE ?

Mais là ou Bias FX a un gros problème c'est qu'il est ultra lourd en ressources . C'est bien simple , votre cpu se fait défoncer gratuitement par ce soft et sans aucune raison apparente . J'ai testé sur 3 ordis , un portable en i3 accompagné de 8 gigas pour le plus faible , impossible de mettre en dessous de 256 en sampling (focusrite solo en CS) pour ne pas avoir d'artefacts sonores , de coupures à chaque changement de preset etc là ou sur AT4 par exemple je suis à 128 samples . Sur mon macbook I5 et 12 Gigas même combat ... je me dit alors que le soft n'est peut être pas prévu pour du dual core , en 2021 ça aurait du sens , sutout en MAO .
    Mais basculé sur mon pc dekstop en I5 4 cores même sentence ... j'arrive à descendre à 128 samples mais 64 c'est impossible alors que tout les autres logiciels tournent en 32.

Je tenais vraiment à souligner ce point parce que beaucoup de guitaristes et bassistes qui optent pour ce genre de solution n'ont pas forcément un pc de guerre et je n'ose même pas imaginer le comportement en REC sur Sonar, cubase ou logic par exemple ...

Alors on vas quand même mesurer l'avis général . Je suis surement très déçu parce qu'on m'en avait fait tout un cinéma ; Bias FX n'est pas récent ; et je travail aussi sur des softs que je maitrise bien et sur lesquels j'ai des modélisations à mon sens plus "organiques" et adaptés à ce que je recherche et dans l'absolu Bias FX fait carrément le travail , il y a 5 ans j'aurai mis 4 étoiles .

Mais nous sommes en 2021 et la concurrence est non seulement performante mais propose un tarif (de base) totalement destructeur pour ce soft et je comprend pourquoi Positive Grid m'a proposé cette grosse promo , je pense qu'ils ont pleinement conscience que Bias FX est dépassé et finalement 99 euros c'est le bon prix , c'est le prix que ce soft vaux et très franchement quand je vois que son prix normal est de 249 euros (booooordel ) que la promo actuelle le pose à 149 ...messieurs ce n'est pas sérieux .

Je regrette à moitié d'avoir dépensé 100 euros dans Bias FX. D'un coté il n'y a pas de plugins proposant autant d'amplis et modélisation à ce prix et Bias sera donc forcément utile et je trouverai automatiquement des choses intéressantes dessus en MAO , d'un autre je me sent un peu débile car je possède déjà AT4 auquel je reviens toujours et Archetype Gojira m'offre déjà une alternative pour certains projets ... j'ai plus agit par gourmandise que par besoin mais ça me permet au moins de vous donner cet avis , qui m'appartiens, vous restez libre de vous faire le votre , une démo du plugins est disponible sur leur site .

Les + : Beaucoup de presets et de choix , qualité globale assez sastisfaisante , effets de bonnes qualités (delais etc ) , ajout d'un looper , guitar match et mode scène utiles , visuellement propre ; possibilité d'importer des IR.
    Les - : Peu ergonomique , de nombreux petits bugs, lourd en ressources , presets pas tous indispensables , prix au regard de la concurrence , volume de sortie très faible en standalone , pas de room mod .