Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de Positive Grid BIAS FX 2

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 7 028 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Positive Grid BIAS FX 2
test-de-positive-grid-bias-fx-2-2812.jpg
Après le simulateur d’ampli (et d’ampli seulement) BIAS Amp 2, Positive Grid nous propose fort logiquement la seconde version de sa simulation d’ampli avec effet, BIAS FX 2, et en profite pour corriger nombre de petites choses qui nous avaient gênés dans sa première mouture.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Salut tout le monde,

Je me suis fais prendre au jeu de la super remise qui comprend le Bias fx 2 Elite + le Riff
d'ailleurs, je n'arrive pas à trouver d'éléments pour le Riff ?

Pour tout vous avouez, je ne comprends pas grand chose aux langages ésotériques que vous employez :mrg: ( et oui, je suis resté scotché au Zoom 9002 c'est dire ...:8O:) sinon, j'avais acheté puis revendu très vite un line6 ( me rappel plus le nom ) bcp trop compliqué qui ne sonnait pas ( ou que je ne savais pas faire sonner )

Sinon, en attendant de recevoir ce package, je voulais savoir comment se fait la sortie son ?? en effet, j'ai un gros Marshall à lampe et un super petit ampli à modélisation (blackstar )
Est-ce que vous pensez que je pourrai sortir le son en Bluetooth depuis mon ordinateur sur ce dernier ?

En espérant avoir été assez clair, merci pour vos réponses
22
Salut collègue,
Je vais essayer de pas sombrer la précision technique que tu appelles à tord ésotérisme ;)

Ne pas oublier que :
LE NIVEAU DE QUALITÉ DE VOTRE SON SERA FIXÉ PAR LE PLUS FAIBLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUANT VOTRE CHAÎNAGE AUDIO. Un super soft sur un ordi du tonnerre sortira un son de merde sur des enceintes type bloutouffe même via câble. Homogénéité reste donc le maître mot. Pour un son potable il faut que tous les éléments soient au moins potables, idem pour bon, très bon, excellent… etc… pour exploiter pleinement Bias via Riff cherchez de bonne enceintes de monitoring ou FRFR compatibles avec votre budget (Behringer, Harley Benton / Thomann pour Les petits budgets).

ERREUR 1 : Alors le bloutouffe t’oublies direct. Latence d’une bonne seconde, compression de cheval, qualité audio pire que pire… bref, tu peux essayer par toi même sur une enceinte compatible, tu ne feras pas deux essais, promis.

ERREUR 2 : surtout ne pas utiliser un ampli guitare en sortie de Bias.
FX propose des simulation excellentes. On peut les désactiver mais de toutes façon la sortie stéréo ligne du RIFF a une impédance et phase incompatible avec votre ampli mono = même si vous utilisez un câble mono, ce sera dégeu. Il faut des enceintes stéréo aussi neutres que possible.

Pour un bon rendu il te faut de la puissance et de la stéréo (parce que sortie stéréo sur Riff). Oublie les petites enceintes pour écouter Deezer dans la cuisine. Je dirais qu’en dessous d’un set de 40w tu peux t’attendre à une grosse déception (Behringer ou Thomann Harley Benton en font des vraiment potables et pas chers pour les débutants). Préférer le casque si pas d’enceintes potables possibles.

Dans ton panneau de config audio du pc tu pourras sélectionner soit la sortie audio du pc (prise casque) - pas le meilleur rendu à priori éviter - soit le RIFF considéré comme une carte son usb. Celui-ci propose deux sorties stéréo disponibles séparément ou même conjointement :

1- Une sortie casque stéréo petit jack 1/8 faible niveau que tu peux éventuellement envoyer à une enceinte (déconseillé), ou des enceintes PC avec un résultat passable selon qualité et puissance du système de restitution considéré. Plus puissant sera mieux que pas assez car le niveau de sortie casque du RIFF est faible. Mais bon, cette sortie est supposée ne servir qu’aux casques, donc s’attendre à du souffle en poussant le volume, ok? A éviter donc

2- une sortie niveau ligne (plus fort que casque) stéréo gros jack 1/4 qui sort un niveau exploitable sur une table de mixage ou directement par des enceintes stéréo. Donc on met un gros jack stéréo dans Riff et on sort le format de ses enceintes de l’autre côté. Il faudra donc un câble adapté ou un adaptateur au pire (mais risque de perte ou de faux contact - ça dépanne mais un câble adapté c’est mieux) Meilleure méthode.

Personnellement, je possède une carte son usb et des moniteurs (enceintes) de studio, je peux sélectionner dans les paramètres audio du Pc le RIFF en entrée (=enregistrement) et la carte son en sortie. Ainsi le son va depuis ma gratte au logiciel via RIFF, et directement du logiciel aux enceintes de mon studio via la carte son. Latence imperceptible sur un Mac de 8 ans.

Attention, même avec Riff, une légère latence est perceptible sur les pc ou Mac peu puissants, chargés d’autres logiciels ouverts ou un peu trop anciens. Voir sur net comment optimiser la dispo ram et processeur de son ordi spécifiquement le cas échéant.

Morale de l’histoire,
Avec une guitare,
L’bloutouffe c’est l’foutouard !!!
Tintintin!

Vince

V

23
Merci l'ami pour ta réponse,

Juste au sujet d'ésotérisme, c'est un langage compris par les initiés, et donc pas par moi, mais nous ne sommes pas là chipoter en élucubrations abstruses ...

Bon si je comprends bien je suis bon pour investir dans des enceintes ( ce qui me ravis comme tu peux t'en douter )

Un peu plus avant, tu me parles : " une sortie niveau ligne (plus fort que casque) stéréo gros jack 1/4 qui sort un niveau exploitable sur une table de mixage ou directement par des enceintes stéréo >>> pour les enceintes stéréo, il se trouve que mon petit ampli Black Star 40 W en a deux d'enceintes ( ou baffles à bien y réfléchir ) pas possible donc avec si je t'ai bien suivi ?

Bon en résumé, c'est un peu compliqué pour mon niveau en " informatique musical " et surtout pas simple comme ça derrière un écran, ceci étant, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre .

Bon week et encore merci
24
Heu .. encore moi

J'ai chercher dans la barre de recherche sur le site Thoman : enceintes PC mais ça ne me donne pas grand chose

Te serait-il possible stp de m'envoyer un ou deux liens ( genre entrée de gamme et un peu plus haut en gamme ) pour des enceintes PC

Encore merci
25
Le amplis guitare sont généralement mono même si ils ont plusieurs HP. Le tiens est dans ce cas. Le double HP permet un son plus ample et moins de place. En gros, un 2x10´´ sonne fort comme un 12’´ mais permet un cab moins haut et plus large. Bref, deux hp ne veut pas dire stéréo. ;)

Utilise un bon casque en attendant. Tu trouveras des comparatifs pour les enceintes
Moi j’ai commencé avec les Behringer MS 40w autoamolufiees à 150€ la paire neuve ou dans les 90 d’occasion. Ça fait le job jusqu’à ce que tu aies besoin de mieux. Sinon, une chaîne hi-fi puissante peut faire le job.

.

V

26
Je conseille cela :

https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_e3.5.htm

Marque reconnue, petit et juste assez puissant 2x25w RMS pas les mêmes watts que ceux d’un ampli guitare) pour restituer un son qui évoque un ampli de chambre. Ça ne sera pas suffisant pour jouer en groupe. Mais ça, c’est une autre histoire.

V

27
Perso j’utilise des IK Multimédia ILoud MTM à 800 € la paire et on va dire que je suis tout en bas de la gamme de moniteurs de homestudio semi-pro, très très loin du top. Mais j’ai un son excellent en sortie de Bias dans mon petit espace musique de 10 m2 ça me suffit pour bosser proprement. Je n’utilise plus mes amplis à lampes que je vais revendre cette année.

V

28
Merci à toi encore une fois pour tes réponses éclairées, c'est sympa.

Perso, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, je ne me sert plus de mon 80 W Marshall à lampes depuis des années .. mais ça me fait un peu ch.. de le vendre, ( valeur sentimentale ? )

Je reste cependant assez bluffé par ce petit ampli à modélisation de chez Blackstar que j'ai acheté et sur lequel je joue maintenant depuis un ou deux ans.

- Aucune idée si j'aurai un plus par rapport au package que j'ai commandé chez Positiv grid, ce sera la surprise ( bonne ou mauvaise )

D'ici là, je vais tenter le truc au casque à réception du nouveau matos, ( c'est un casque Marshall mais qui n'est pas super top à en croire mon fiston) cependant, je vais me pencher sur les enceintes au sortir de l'ordi, c'est ce qui semble être le mieux pour jouer à la maison.

Encore merci, bonne journée
29
Toujours moi ....

Je vois qu'elles existent en fonction Bluetooth ... tu me déconseilles fortement, c'est bien ça hein stp ?

Merci
30
Salut,
De rien on est là pour partager nos expériences.
Confucius disait : L’homme intelligent apprend de ses erreurs, l’homme plus intelligent apprend de celles des autres.

Et de ce point de vue là, mon expérience de 30 ans est jalonnée d’un nombre d’erreurs incalculable, à commencer par le choix de matos bon marcher, impossible à revendre, impossible à utiliser correctement, se soldant donc par une perte sèche d’argent et de temps et le rachat d’un matériel enfin adapté.

Je possède aussi un ampli Fender Blues Deluxe Blond depuis 1995. Je ne sais pas ce qui m’attriste le plus entre m’en séparer et le voir prendre la poussière depuis que j’ai acheté le Bias mini Guitare 300 il y a plus d’un an maintenant. Je pense finalement que le savoir joué régulièrement me sera moins pénible que de le regarder s’abîmer. Cela me libérera de plus d’une charge mentale superflue. Tout ce qu’on possède occupe une place dans notre esprit qui consomme quotidiennement une part de notre énergie et de notre motivation à faire des choses.

J’aime bien Bias FX2 mais j’ai surtout flashé sur Bias Amp 2 (qui est intégré à l’ampli Bias mini Guitar). À tester à l’occasion :).

Casque Marshall : Marshall cède à qui paye gros une license d’exploitation MarshallHeadPhones dérivée de sa marque pour des produits hi-fi grand public (ils font même des frigos…). Rien d’illégal, mais selon moi une belle arnaque morale car les produits sont conçus par des boîtes d’électronique vietnamiennes et cambodgiennes qui produisent aussi pour des marques pour la plupart devenues des coquilles marketing vides comme Brandt, Philipps, Kenwood, JVC… Donc aucun lien technique ou éthique avec les amplis. Les produits doivent respecter une charte design mais pour ce qui est de qualité, ils s’en lavent les mains. C’est juste du bizzz. Alors après, bon pas bon, faut tester et comparer. Selon moi le minimum en casque pour de l’écoute guitare est un casque fermé de studio de moyen de gamme : le Beyerdynamics DT770. Excellente restitution et bien isolé pour ne pas entendre les cordes même à volume modéré. On est dedans ! J’ai eu le mien il y a 10 ans ici d’occasion à 90 € sur les conseils d’un ingé son avec qui j’ai pas mal bricolé ;). Mais j’hésiterais pas à prendre le prochain neuf à 150 maintenant que je connais ;). Encore faut-il qu’il veuille bien mourrir un jour, ce qui ne semble pas être pour demain (j’ai remplacé une fois très récemment les mousses, il est comme neuf et je l’utilise pourtant tous les jours). J’ai la version 200 Ohm car je suis en sortie de carte audio pro. Mais je te conseillerais plutôt la version 80 Ohm plus adaptée au matériel grand public à semi pro (ordi, Riff, ipad, téléphone, hifi…). Son défaut est qu’il tient chaud à la longue. Mais ça oblige à faire des pauses régulières, ce qui est très important pour la santé. ;)

Bon vent capitaine!

V

[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 12:20:47 ]