Sujet Eq et compresseur à convolution
- 31 réponses
- 5 participants
- 785 vues
- 6 followers
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2020 à 16:31:39Eq et compresseur à convolution
Bonjour à tous.
Je démarre ce sujet pour centraliser et échanger sur les traitements à convolution autres que reverbes et simulateurs de cabs.
En mix, je trouve que c'est un bon moyen de se rapprocher du hardware à moindre coût, et perso je suis toujours assez bluffé du résultat par rapport aux modélisations 100% numériques.
Ça fait un moment que j'utilise cette technologie malgré les complications que ça peut apporter (latence principalement, usage cpu) mais je ne connais pas tout, d'où le sujet!
Donc en gros je cible la discussion sur les eq, les traitements dynamiques, préamplis et satu/bandes surtout, et pourquoi pas chorus, flanger ampli guitare/basse (pas les cabs, il y a déjà moulte sujet dessus).
Je commence en donnant une liste de ce que je connais/utilise :
-Acustica Audio (la base)
-Tritone digital (obsolète)
-Focusrite Liquid Mix (obsolète)
-Redwirez (découvert récemment, plutôt orienté simu de cab, mais ils ont des eq API et Neve : pour ce que j'en ai testé, je trouve ça très bien!)
-Waves Q-Clone
Voilà, n'hésitez pas à venir compléter cette liste, parler de ce que vous aimez ou pas, des problèmes que vous pouvez rencontrer, etc.
Je démarre ce sujet pour centraliser et échanger sur les traitements à convolution autres que reverbes et simulateurs de cabs.
En mix, je trouve que c'est un bon moyen de se rapprocher du hardware à moindre coût, et perso je suis toujours assez bluffé du résultat par rapport aux modélisations 100% numériques.
Ça fait un moment que j'utilise cette technologie malgré les complications que ça peut apporter (latence principalement, usage cpu) mais je ne connais pas tout, d'où le sujet!
Donc en gros je cible la discussion sur les eq, les traitements dynamiques, préamplis et satu/bandes surtout, et pourquoi pas chorus, flanger ampli guitare/basse (pas les cabs, il y a déjà moulte sujet dessus).
Je commence en donnant une liste de ce que je connais/utilise :
-Acustica Audio (la base)
-Tritone digital (obsolète)
-Focusrite Liquid Mix (obsolète)
-Redwirez (découvert récemment, plutôt orienté simu de cab, mais ils ont des eq API et Neve : pour ce que j'en ai testé, je trouve ça très bien!)
-Waves Q-Clone
Voilà, n'hésitez pas à venir compléter cette liste, parler de ce que vous aimez ou pas, des problèmes que vous pouvez rencontrer, etc.
[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 16:45:20 ]
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 28/12/2020 à 15:34:48
L'amethyst ne fait pas partie des "must have" à mon avis, mais je trouve que le compresseur fonctionne plutôt bien. Mieux que celui du Lime par ex, que je trouve bof.
x
Hors sujet :Citation :
EQFreevox en MP, tu me dira si tu les a bien eu Il faudrait que je fasse le Discosound Freevox ancienne version aussi pour voir puis le Bass Processor des consoles Furman
Bien reçu, je t'ai répondu
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 28/12/2020 à 15:35:39
Le Titanium est très bon effectivement
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 28/12/2020 à 18:02:08
Oui, presque cliché dans les basses mais chouette et super efficace pour réveiller un mix
Un que j'aimai beaucoup c'était le Colas mais pas acheté quand il fallait...
Le Cream qui tache et ses préamp chelou est pas mal non plus et là pour le coup, le compresseur est assez intéressant. Sur le Taupe aussi, le compresseur et certaines EQ sont assez intéressants puis l'effet de bande est pas mal (surtout si on pré accentue ).
Un que j'aimai beaucoup c'était le Colas mais pas acheté quand il fallait...
Le Cream qui tache et ses préamp chelou est pas mal non plus et là pour le coup, le compresseur est assez intéressant. Sur le Taupe aussi, le compresseur et certaines EQ sont assez intéressants puis l'effet de bande est pas mal (surtout si on pré accentue ).
[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 18:12:33 ]
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 28/12/2020 à 22:22:26
Le Cola je suis en train de le tester et j'aime bien la couleur qu'il apporte! Vraiment! Je pense que je vais le prendre à l'occase!
Cream=> très bien mais il ne fait pas tout! Mais quand ça marche , c'est pestaculaire!
Taupe=> Je l'utilise tout le temps depuis que je l'ai!
J'ai testé le Ampex de chez UAD juste avant. Je l'aimais bien en solo mais pas sur une session complète, il amenait un coté brouillon au mix.
Le Taupe a moins l'effet "Waow" au 1er abord mais à l'usage il fonctionne vraiment bien et n’écrase pas le signal comme beaucoup de simulateur de bande je trouve.
Cream=> très bien mais il ne fait pas tout! Mais quand ça marche , c'est pestaculaire!
Taupe=> Je l'utilise tout le temps depuis que je l'ai!
J'ai testé le Ampex de chez UAD juste avant. Je l'aimais bien en solo mais pas sur une session complète, il amenait un coté brouillon au mix.
Le Taupe a moins l'effet "Waow" au 1er abord mais à l'usage il fonctionne vraiment bien et n’écrase pas le signal comme beaucoup de simulateur de bande je trouve.
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/12/2020 à 23:26:27
Ah bah c'est claire que le Cream, ça part vite en vrille...
Coté bande magnétique, le plans sympa était de chopper le delay Lemon qui permettait aussi des émulations intéressantes avec des delay à zéro Puis accessoirement, il sonne vraiment bien ce delay, juste que pour les émulations des machines digitales, je le trouve moyen... Pas de bruit de quantification qu'on retrouve sur les delay habituellement, j'étais assez déçu sur ce coup... (ceci dit, pour le reste, ça marche vraiment grave)
Coté bande magnétique, le plans sympa était de chopper le delay Lemon qui permettait aussi des émulations intéressantes avec des delay à zéro Puis accessoirement, il sonne vraiment bien ce delay, juste que pour les émulations des machines digitales, je le trouve moyen... Pas de bruit de quantification qu'on retrouve sur les delay habituellement, j'étais assez déçu sur ce coup... (ceci dit, pour le reste, ça marche vraiment grave)
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 29/12/2020 à 19:15:58
Citation :
Coté bande magnétique, le plans sympa était de chopper le delay Lemon qui permettait aussi des émulations intéressantes avec des delay à zéro
Yep, je l'ai lu quelque part! Mais pas encore eu le temps de me pencher dessus tellement ce plug est tentaculaire...
voicetrack
1872
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 29/12/2020 à 21:39:47
Je ne sais pas si la convolution dynamique permet une reproduction fidèle des défauts d'échantillonnage qui font le charme de certaines machines. Mais Dans ce cas, qu'en est il de la distorsion harmonique ?
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 04/01/2021 à 21:05:44
Citation :
qu'en est il de la distorsion harmonique ?
Je pense qu'elle est samplée avec toutes les autres caractéristique de la machine.
J'ai vu passer des posts ( sur gearslut je crois) où les gars analysaient les plugs Acustica à l'aide d'outils genre plugin Doctor et la distorsion harmonique changeait bien avec le niveau d'entrée!
J'imagine que ça doit être la même chose avec les défauts d'échantillonnages du moment que le sampling se fait d'Analog In à Analog Out.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 04/01/2021 à 21:16:17
salut à tous.
mais on parle de convolution pour une reverb, et de modélisation pour le reste des plugins comme equ compresseur ou bien j'ai buggé?
mais on parle de convolution pour une reverb, et de modélisation pour le reste des plugins comme equ compresseur ou bien j'ai buggé?
Eric
VII
1148
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 04/01/2021 à 21:20:09
La convolution ne sert pas uniquement aux reverbes, on peut l'utiliser pour sampler des cabs, des eq, preamps, compresseurs, disto, delay, etc.
Regarde au post 1 si tu veux quelques pistes
Regarde au post 1 si tu veux quelques pistes
- < Liste des sujets
- Charte