Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eq et compresseur à convolution

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 781 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Eq et compresseur à convolution
Bonjour à tous.

Je démarre ce sujet pour centraliser et échanger sur les traitements à convolution autres que reverbes et simulateurs de cabs.
En mix, je trouve que c'est un bon moyen de se rapprocher du hardware à moindre coût, et perso je suis toujours assez bluffé du résultat par rapport aux modélisations 100% numériques.
Ça fait un moment que j'utilise cette technologie malgré les complications que ça peut apporter (latence principalement, usage cpu) mais je ne connais pas tout, d'où le sujet!
Donc en gros je cible la discussion sur les eq, les traitements dynamiques, préamplis et satu/bandes surtout, et pourquoi pas chorus, flanger ampli guitare/basse (pas les cabs, il y a déjà moulte sujet dessus).

Je commence en donnant une liste de ce que je connais/utilise :
-Acustica Audio (la base)
-Tritone digital (obsolète)
-Focusrite Liquid Mix (obsolète)
-Redwirez (découvert récemment, plutôt orienté simu de cab, mais ils ont des eq API et Neve : pour ce que j'en ai testé, je trouve ça très bien!)
-Waves Q-Clone

Voilà, n'hésitez pas à venir compléter cette liste, parler de ce que vous aimez ou pas, des problèmes que vous pouvez rencontrer, etc.

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 16:45:20 ]

2
Ah et pour info, Cream2 est en promo à -70% chez Acustica Audio jusqu'à demain minuit!
3
Perso, je fais mes convolutions de reverb que j'applique avec Reaverb de Reaper (avant j'utilisais des plugs qui taffaient via le GPU et ça marchait pas mal mais depuis les quad coeur c'est plus trop la peine de se prendre la tête).

Parfois, je préfère la convolution à l'original ! (ma convolution de MPX-1 est figée mais je la trouve plus fine...). Pareil, pour les VSS3 Pwercore, qui me ramènent souvent du souffle ; là, en convolution ça le fait mais les reverb sont figées par contre...

J'ai tenté l'EQ Freevox 218, intéressant également.

J'adore ce principe. j'aimerai bien chopper un Replicator un jours mais bon... ;-)
4
T'as fait une empreinte de l'eq Freevox?
Je serais curieux de tester ça à l'occase!

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 20:08:50 ]

5
Au passage pour compléter la liste, il y a les plugs de chez Prime Studio (powered by Acustica Audio?!) :
https://primestudio.at/magento2/index.php/plugins.html?___store=en&___from_store=de

[ Dernière édition du message le 27/12/2020 à 20:12:09 ]

6
Ouais Acustica c'est violent apparemment ! Mais ils sont très gourmands, surtout en latence. Finalement, je me retrouve à être très content de tous ce qui est inclus dans mon DAW (FL Studio), et c'est pas parce que ça simule pas du hardware que ça sonne pas :bravo:

Pourtant j'ai testé à peu prêt tout ce qui existait au fil du temps, Slate Digital, Waves, etc... Mais voilà, les plugins intégrés sont tellement pratiques à utiliser ! Après pour des besoins spécifiques on peut toujours installer une ou deux choses mais mon but n'a jamais vraiment été de simuler une grosse console EMI sur mon DAW pour mixer finalement. Pour tout ce qui est convolution d'ampli, je me débrouille avec des IRs et Amplitube. Pour les reverbs à convolution, ça sera le lecteur de convolution de base de FL Studio.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Perso, je n'ai jamais entendu plus classe que les Acustica mais le souci c'est qu'on est contraint à un style d'ergonomie à chaque nouveau plug ou alors il faut ouvrir plusieurs instances contrairement au Liquidmix qui reste assez génial avec ce système qui permet de cumuler plusieurs convolutions d'EQ différentes dans la meme instance tout en gardant la meme ergonomie quelque soit la convolution, pas besoins de tout réapprendre comme chez Acustica (mais Acustica, quel son de fou quand meme).
8
Par contre, si j'avais de quoi faire des bonnes convolutions dynamiques, je ferai bien celle de mon Aphex II pour voir si on garde la musicalité de ce chouette rack (forcément moins connu depuis le digital vue qu'il traite les HF) puis le 250 aussi qui est plus versatile et punchy (avec sa petite touche sur les basses au passage) et le SPL SXII pour voir ce que donne le traitement des basses de la machine (assez drastique mais super intéressant, les basses à l'allemande quoi ;-) ). J'ai un BBE422 qui apporte un style que j'aime bien aussi...

Perso, la convolution a clairement changé mes méthodes de taff et j'avoue que j'utilise de moins en moins mes hard analogiques d'autant qu'on a plus le problème de temps de chauffage et de souffle.

Ah oui, pour l'EQ Freevox, je vais voir si je peux te les balancer en MP par contre c'est de la convolution classique. C'était plus pour tester mais rien que le Coffe The Pun ou le Basstard d'Accustica c'est carrément plus sympa en son et en ergonomie car dans mon cas, il faut changer d'emprunte pour chaque réglage, c'est relou puis j'ai pas fais toutes les positions, c'était surtout une expérience.

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 10:43:32 ]

9
The Koala => C'est clair qu'on peu faire du bon boulot avec les outils intégrés à nos DAW et je m'en sers au quotidien!

En fait quand il s'agit d'être précis, chirurgical, etc. j'utilise des outils numériques classiques comme ceux de Reaper qui souvent font parfaitement l'affaire, mais aussi le Cambridge d'UAD pour les HPF. C'est valable pour les déesseurs, les eq dynamiques, les compresseurs multi bandes, etc.
Mais quand il faut donner du caractère au son, je n'ai pas trouvé d’équivalents aux plugs Acustica, ni chez UAD, ni chez Slate Digital...

D'une manière générale leur eq sont redoutables de musicalité et avec les pc actuels, j'arrive à en mettre plusieurs instances sur chaque piste même sur des sessions conséquentes (32 pistes et plus).
J'aime moins leurs compresseurs même si certains se démarquent et donnent de très bons résultats (ceux du Magentat ou du Amethyst par ex).

voicetrack=> Merci, je testerai ça à la rentrée :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 12:25:15 ]

10
Ah oui, le Magenta... J'avais la sensation d'entendre le Voxbox sur une des EQ ! Truc de fou... Les compresseurs multibande marchent grave aussi ! (Titanium entre autre, super musicale). (moins fan de l'Amethyst mais c'est que je n'étais pas un grand fan des EQ Amek à l'origine ; je ne déteste pas mais dans le délire je préfère mixer sur des anciennes Soundcraft... Curieux d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de convolutions dans ce sens (pourtant les premiers LeeScratchPerry etc...?).
x
Hors sujet :
EQFreevox en MP, tu me dira si tu les a bien eu ;-) Il faudrait que je fasse le Discosound Freevox ancienne version aussi pour voir puis le Bass Processor des consoles Furman :8)


[ Dernière édition du message le 28/12/2020 à 15:31:55 ]