réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des plug-ins de modulation
- 10 réponses
- 7 participants
- 516 vues
- 13 followers
Coramel
7739
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2026 à 12:01:02Commentaires sur le dossier : Le top des plug-ins de modulation
Du chorus subtil qui élargit une guitare au flanger psychédélique qui transforme un synthé en vortex sonique, les effets de modulation occupent une place essentielle dans la palette du producteur moderne. Classés par type, voici notre sélection de 10 effets de modulation incontournables.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Mix Jagger
494
Membre depuis 10 mois
2 Posté le 25/02/2026 à 12:32:56
Yes Sir ! Merci Coramel, tes sélections sont vraiment excellentes 
0
madamereve
2563
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 25/02/2026 à 14:10:31
Y'en a tellement que l'article pourrait faire 5 pages... Rien que chez Sinevibes.
0
lolodilolo
701
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/02/2026 à 17:18:33
Merci Coramel pour cet article quand même un peu basique (un peut court).
C'est vrai qu'il y a pléthore de plugin de modulation. Tu aurais pu citer ceux qui sont gratuits, et pas mal du tout.
J'en possède 4 dans ta liste, Eventide instant Flanger, Sound toys mistress, Arturia bi-tron et Antresol. En fait 5 si on rajoute tremolator de Sound toys qui fait parti du bundle.
Je t'avais proposé de faire un article sur les Flangers payants/gratuits.
C'est une bonne idée d'avoir groupé chorus, flanger et phaser.
l'instant flanger n'est pas facile à dompter.
Phase mistress de sound toys est une pure merveille, capable d'émuler bon nombre de phasers existants dont le bi-phase, le jet phaser de Roland, celui utilisé par JMJ, la pédale small stone, émulée par Big rock.
Je n'utilise pas de plugin de chorus, je préfère créer un faible décalage entre
sortie gauche et droite.(Sound toys little micro shift), c'est plus dédié aux voix, et concernant les chorus, celui du JX3-p existant en freeware est excellent.
C'est vrai qu'il y a pléthore de plugin de modulation. Tu aurais pu citer ceux qui sont gratuits, et pas mal du tout.
J'en possède 4 dans ta liste, Eventide instant Flanger, Sound toys mistress, Arturia bi-tron et Antresol. En fait 5 si on rajoute tremolator de Sound toys qui fait parti du bundle.
Je t'avais proposé de faire un article sur les Flangers payants/gratuits.
C'est une bonne idée d'avoir groupé chorus, flanger et phaser.
l'instant flanger n'est pas facile à dompter.
Phase mistress de sound toys est une pure merveille, capable d'émuler bon nombre de phasers existants dont le bi-phase, le jet phaser de Roland, celui utilisé par JMJ, la pédale small stone, émulée par Big rock.
Je n'utilise pas de plugin de chorus, je préfère créer un faible décalage entre
sortie gauche et droite.(Sound toys little micro shift), c'est plus dédié aux voix, et concernant les chorus, celui du JX3-p existant en freeware est excellent.
1
Will Zégal
78811
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 25/02/2026 à 22:40:09
J'ai toujours du mal avec les chorus logiciels. Je n'arrive pas à retrouver ce que j'aime sur ma vieille pédale Ibanez CS5 Super Chorus.
Notamment l'épaisseur qu'elle donne avec des réglages assez doux : délai court, vitesse lente et profondeur assez poussée. Redoutable notamment sur tout type de basse, mais pas que.
Avec les plugins, soit c'est trop discret avec des réglages similaires, soit ça devient trop voyant en poussant les réglages (on entend alors clairement l'effet de balayage chorus) sans forcément obtenir l'épaisseur recherchée.
Il faudra que je teste Thorus un de ces jours. Parce que ma pédale, ben elle n'est que mono.
Notamment l'épaisseur qu'elle donne avec des réglages assez doux : délai court, vitesse lente et profondeur assez poussée. Redoutable notamment sur tout type de basse, mais pas que.
Avec les plugins, soit c'est trop discret avec des réglages similaires, soit ça devient trop voyant en poussant les réglages (on entend alors clairement l'effet de balayage chorus) sans forcément obtenir l'épaisseur recherchée.
Il faudra que je teste Thorus un de ces jours. Parce que ma pédale, ben elle n'est que mono.
1
Coramel
7739
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 25/02/2026 à 23:31:57
Pour reproduire une petite pédale de chorus BBD, je trouve que le petit Analog Rack Chorus de Nembrini fait très bien l’affaire. En plus, il est gratuit.
https://www.nembriniaudio.com/collections/effects/products/analog-rack-chorus
https://www.nembriniaudio.com/collections/effects/products/analog-rack-chorus
2
Will Zégal
78811
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 26/02/2026 à 10:33:56
Merci. Je vais regarder ça. 
Bon, ça demande encore d'installer un installateur...
Bon, ça demande encore d'installer un installateur...
0
Coramel
7739
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 26/02/2026 à 10:39:04
Tu peux choisir entre l’installateur global et celui du plug-in concerné, non ? Sauf si ça a changé depuis.
0
Will Zégal
78811
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 26/02/2026 à 11:06:37
En effet. Test vite fait. On s'en approche un peu, mais c'est pas tout à fait ça. Après, ça sonne pas mal, mais il ne semble pas avoir comme ma pédale la capacité à épaissir vraiment le bas.
C'est pas une mauvaise pioche pour autant dans mon arsenal. Mais on dirait bien que cette petite Ibanez a mine de rien quelque chose en plus.
D'ailleurs, quand je l'avais achetée il y a très longtemps dans un magasin d'occasion, il y avait en face une Boss stéréo (je ne sais plus laquelle) qui me tentait à priori plus, mais le test sonore avait été sans appel en faveur de l'Ibanez.
C'est pas une mauvaise pioche pour autant dans mon arsenal. Mais on dirait bien que cette petite Ibanez a mine de rien quelque chose en plus.
D'ailleurs, quand je l'avais achetée il y a très longtemps dans un magasin d'occasion, il y avait en face une Boss stéréo (je ne sais plus laquelle) qui me tentait à priori plus, mais le test sonore avait été sans appel en faveur de l'Ibanez.
0
Gam
9752
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 26/02/2026 à 11:39:23
Merci pour le dossier
j’apprécie
Chorus
Eventide TriceraChorus
Universal Audio Brigade Chorus Pedal
Audiority Chief Chorus