Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une autre chanson -)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 539 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion une autre chanson -)

bon j'ai mis ce titre aussi, ce long titre icon_biggrin.gif.....

Unia

2

Salut,

Le son est vraiment très pro : la cohérence dans le mix et le son des guitares.

Je serais intéressé de connaitre ta façon d'enregistrer et de mixer.

3

bonjour, tout d'abord merci pour ton compliment et excuse moi d'avance pour mon "roman"

je n'ai pas tellement de matos chez moi, par exemple je n'ai aucun pré - amp dédié, j'attaque mes micro direct dans une Mackie Onix et zou dans la carte son (tascam) ce n'est pas un choix ..... mais j'ai une famille (3 enfants) donc le matos n'est pas une priorité, par contre j'essaye qu'ils soit de bonne qualité/prix... c'est pour cela que je passe un temps de fou sur AF pour comparer les avis etc avant d'acheter.

je construit un titre en 3 étapes,

1. compo folk / voix, ça doit sonner déjà comme ça; dans la structure et les harmonies, tant que ce n'est pas satisfaisant pour moi je n'attaque rien...... pour ne pas galérer je ne branche pas de matos, je m'enregistre sur l'iphone pour essayer des idées d'harmonies ou de mélodies

2. arrangement en Pré maquette (ez drummer et pod) il faut que ça reste techniquement simple pour se concentrer sur les idées et pas le placement micro ou tout autres facteur technique, le principal c'est de trouver les riffs, les ambiances, les paterns etc.... je monte le titre comme ça. une fois que le titre me plait, je lui connait sa marge de progression (les sons) et si ça sonne comme ça (c'est la partie la plus longue du processus)..... avec un ampli a lampe et un vrai batteur j'ai assez peu de chance de me tromper.

3 . le def,  j'exporte des stemp séparé pour aller en studio enregistré les batteries.... pas forcement un gros studio, il faut que le batteur soit très bon et qu'il ait le son (ça parait évident mais ce n'est pas toujours le cas icon_biggrin.gif), puis on place les micro avec 2 ou 3 impératifs pour moi (il me faut impérativement de l'ambiance) .... on est très vite limité par le matos car le studio ou je vais pour mes prods est assez petit, très sympa, abordable mais petit et  on compense le manque de matos par le temps a placer les micro essayer des cc faire des re-re etc. (on fait 3 titres par jours a peu pres avec le choix des prises les Re re ) le studio n'est pas chère alors on prends le temps.

je rentre chez moi avec les drum, et là j'attaque les guitares les bases les claviers , les voix etc def, je passe énormément de temps sur les prises guitares  2 jours par titres a peu près.... j'ai 2 amplis et 4 guit j'essaye les combinaisons , avec le temps je commence a connaitre les sons  car j'achète assez peu de nouveau matos. je mets a plat chaque prise , c'est a dire que si le jeu me convient je la place vite dans la bass batterie guitare pour voir si sans aucuns effets le son est le bon, mais plus on cumules de prises et plus ça devient un casse tête, et souvent y'a des surprises.... rarement des bonnes  icon_biggrin.gif donc je refait avec une autre guit , avec moins d'effets etc.... j'enregistres quasiment tt les effets guitares en direct , ça économise les plug après et surtout c'est chaud.

je considère (comme des millions d'autres-)  que le mix commence a la prise, donc j'essaye de m'appliquer au max,j'enregistre sur Cubase 5

une fois tout bien enregistré je fais un pré - mix , je mets les plugs, je route dans les Bus etc.... je m'applique a être le plus proche possible de mon idéal, ensuite je vais en France chez Gildas, un pote a moi, qui est ingé son et on termine les mix ensemble.... il est très technique donc il voit de suite mes erreurs, il a les oreilles fraiche, ce qui es très très important. comme j'ai routé et appliqué pas mal d'effets deja on a gagné du temps de "manipulation" donc on se concentre sur les EQ, les FX le placements les volumes etc....

au moments de l'arrangement, juste avant les prises def, j'ai en tête une idée très precise du mix final, donc j'anticipe pas mal afin de ne pas trop galérer sur le mix, et crois moi on galere quand meme -)))

Généralement on passe 2 jours par titres, y'a aucun truc particulier sauf qq astuces employé par beaucoup (la basse est divisée en 3 pistes etc.....)

 

je suis desolé de la taille de ma reponse

Unia

4

Micro guitares SM57

micro voix Sontronics Orpheus

on vient de me faire essayer depuis qq jours Nuendo..... aïe je craque grave -)))

Unia

5

excuse moi je viens de me relire et en fait ma facon de faire n'est pas interressante en soit, mais je pense que ta question etait plus sur la technique / astuces / petits trucs de mix et prises....

j'ai donc repondu un peu a coté  icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif

dans le desordre des trucs que j'aime :

Pour la basse je copie la piste originale 2 fois (donc 3 piste pour une meme basse) sur la 1ere je mets un eq et un comp , sur la 2eme j'y applique une simu d'ampli "Bass Amp Room" de Softube enre autre, je regle les infra basses avec cette piste qui devient assez ronde et profonde (trop toute seule evidement) La 3eme ne sert pas toujours , elle sert a etre saturée legerement (medium) la saturation legere crait des harmoniques qui rende la basse plus simple a placé en mix. je l'a sature plus ou moins (fuzz ou overdrive ou disto suivant les cas) ensuite je mets ces 3 basses dans un groupe (Gr Bass) et je mixe les 3 entres elles puis ouvre la drum, si j'ai trop,de "bas, je descent la piste 2 (ce qui n'affecte pas le Grain de la basse 1, tt le monde rale sur la basse car c'est soit trop brillant mais on l'entends soit trop sourd et elle se perd.... cette technique est pratique

j'en mettrais d'autres si ca me revient -)

Unia

6

Merci pour toutes ces infos.

Et encore bravo pour ton boulot.

7

merci a toi filindia pour tes encouragements -)

on a fait masterisé  5 titre pour cet album.... là je suis sur les guitares et voix des 7 derniers  ,  facepalmicon_exorbite.gif

 

Unia

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 16:34:10 ]

8

Merci pour toutes tes explications concernant ta méthode de travail icon_smile.gif . Hormis ton talent indéniable de compositeur, tes chansons sont très bonnes parce que tu as une façon de travailler très cohérente et très exigente. Notamment, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un titre doit "sonner" dès le départ, avec une simple guitare, par exemple. A l'heure actuelle, on entends beaucoup de trucs musicalement pauvres dont on cherche à masquer la médiocrité par une pléthore de sons et d'effets en tout genre. Quand on enlève tous ces artifices, il n'y a plus rien. Et puis le fait d'avoir un ami ingé-son est un atout certain et ça s'entend au final. Cela dit, tu sembles toi-même avoir déjà acquis pas mal de connaissances en la matière. Ce que tu expliques notamment concernant le mixage de la basse sur trois voies me laisse pantois. As-tu appris tout cela "sur le tas", ou as-tu suivi une formation spécifique ? En tout cas, bonne chance pour ton album.

9

Merci beaucoup oxy88 pour tes compliments qui me vont droit au coeur.

Pour ce qui est de l'apprentissage je n'ai jamais pris de cours de son (technique de prises, de mix etc...) par contre j'ai commencé la musique assez jeune entouré de claviers, de guitares de magnétos a bande etc (mon père était musicien) .... et je passais des soirées entière a bidouiller tout ce joli bazar. je crois que le gout de la musique m'est venu aussi par le gout du son et surtout le gout des arrangements.... 1 tzing là, plus un ploc par la,  je rajoute un Bling et je suis contant .....-)

, les albums bien mixé me fascinait autant que les bonnes chansons.... quand j'ai découvert The Wall de pink Floyd j'ai eu un tel choc (tu n'imagines pas)

Plus tard j'ai changé de direction en étant bassiste ( studio, scène etc) ce qui est bien en soit, mais après les séances quand les autres zicos vont au bar  mrgreen j'adore rester et regarder l'inge son bosser..... ça me fascine. la texture , le placement, l'espace... c'est aussi enivrant qu'une chouette melo sur de chouettes accords.....

Je n'ai pas la technique que je voudrais mais disons que j'aime suffisamment ça pour passer du temps a observer, a aller sur des forums et a lire quand les ingé pro donnent des conseils......

un très bon ami a moi a eu l'énorme expérience d'aller enregistrer a Abbey road et a real world avec des géants du son..... il est tout autant passionné que moi par le son et est tout aussi bassiste que moi, on passe des heures a parler d'astuces diverses , et de la bas il en a ramené plusieurs en "piquant" les plans . Le coup de la basse sur 3 pistes vient de là  bravo

Unia