Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un autre regard différent sur notre passé...

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 1 115 vues
  • 9 followers
1 Un autre regard différent sur notre passé...
C'est un moment toujours important que celui qui clôture un cycle de composition et d'écriture!

Alors voilà, après une longue et douloureuse gestation, j'invite ceux qui auront l'oreille curieuse à aller la poser sur l'album "Pertes à perte de vue".

Dix titres pour aborder notre Histoire sous un angle un peu particulier. D'ailleurs, cet ouvrage nécessite peut-être une explication quant à sa genèse, que tu pourras zapper si tu veux, ami Afien, si tu estimes que tl;dr: :clin::mrg:

Dans les années 60, gamin, je jouais dans la forêt de Marly-le-Roi aux soldats des tranchées avec les copains. Tantôt Français, tantôt Allemand, selon l'humeur ou la punition du jour. Mes grands-père et grandes-tantes (la dernière est décédée quasi centenaire en 2008) avaient d'ailleurs parfaitement connu cette période, jusque dans les tranchées, mais c'était si loin, si ancestral!

Avec les années s'est étendu l'oubli… le désintérêt distant aussi.

Et puis 2014 est arrivé, avec ses commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, ses reportages, documentaires et littératures. Sauf qu'à 51 balais, ces récits m'ont sauté au visage comme une gifle. Alors j'ai beaucoup lu, beaucoup relu, me suis documenté, beaucoup, énormément documenté, de plus en plus au fur et à mesure que montait une envie de parler de cette page considérable de notre Histoire commune.

Seulement, je voulais tâcher de faire ça de manière un peu différente. Les témoignages des poilus et des civils sont innombrables, presque inquantifiables. Et je n'ai pas trouvé grand chose qui donne considérablement de poids et de visibilité à tous les dommages collatéraux de ces quatre années effarantes. Comment faire témoigner un paysage, une belle bâtisse, un village ou une vallée?

Voilà ce que recèle cet album: C'est la voix des oubliés et des invisibles.

Tous ces titres sont 100% les reflets de véritables épisodes qui se sont dûment produits, qui ont été documentés, à la source desquels je suis remonté en passant des heures et des heures sur le net, pour tâcher d'écrire les mots les plus justes, les plus exactement ciselés, afin que, prononcés par tous ces silencieux, ils soient le plus percutant possible. Chaque titre donne d'ailleurs accès au texte, sous une forme que je changerai sous peu avec davantage d'iconographie.

Je m'étais juré de commencer l'album en 2014 pour le sortir en 2018… Bon, quand on a renversé la table avec Maxounette pour changer de vie et de région, je ne pensais pas que ça aurait comme première conséquence de retarder de 3 ans la promesse que je m'étais faite et de me laisser immergé aussi longtemps dans toute la souffrance attachée au sujet, mais s'il fût enfanté dans la douleur, le résultat est au moins conforme à ce que j'espérais pouvoir produire, nonobstant les nombreux défauts que je sais que toi, ami Afien, tu ne manqueras pas de relever :bravo:.

Bonne écoute, donc. Et évidemment, toute remarque constructive pour l'avenir sera la bienvenue :boire:.
2
Bon ben c'est quasiment un mini-opéra-rock sur la guerre de quatorze. C'est très au point je trouve, orchestrations, mixage, tout ça. Tu as une assez bonne voix avec un petit vibrato. En fait, au niveau des compos, j'ai une préférence pour la deuxième moitié de l'album par rapport à la première (à partir de "Les Taupes".) Par exemple, dans "Le Chêne Des Eparges" il y a un superbe solo de guitare. Certains morceaux comme "Les Taupes", "Nous d'Outre Oceans" ou "Hommage" sont vraiment progressifs. Les orchestrations sur ces deux derniers morceaux sont particulièrement belles et bien travaillées (les chœurs dans "Hommage"!) C'est toi qui joues tous les instruments? Si oui, je suis assez impressionné.
Bon, même si ça ne ressemble pas tellement aux disques qui tournent en général sur ma chaine, je ne me suis pas du tout ennuyé à écouter cet album. Beau travail.
3
Félicitation :clin:

J’ai été agréablement surpris. Un album concept bien structuré, bien écrit.
Y a beaucoup de travail là dedans. Tu as une voix juste et elle me rappelle certains chanteurs français/québécois. Je crois bien que ça pourrait passer sur certaines radios.

Le son de la guitare est super et le mix me semble excellent.

Ce qui m’a agacé ce sont certains sons utilisés, de la batterie et quelques sons de claviers qui sonnent « cheap » je soupçonne des banques de sons numérisés de piètre qualité, garage band?

J’ai jamais eu le courage, ou honnêtement le talent, pour écrire des pièces qui se tiennent et qui puissent former un album. Alors, comme vous dites « chapeau bas ». :bravo:

x
Hors sujet :
je suis sur Jamkasam depuis peu et je me cherche des musiciens avec qui improviser, malgré que je ne sais pas si la distance n’occasionnera pas trop de latence, si ça t’intéresse :clin:
4
Il y a effectivement un vrai travail d'écriture. Comment as tu procédé pour les musiques? Elles sont écrites?
5
Salut les garçons. Merci du temps consacré à votre écoute compte tenu de la longueur de l'album, et de vos retours, ça fait chaud au cœur. Surtout que vous avez tous deux un bagage musical qui donne du poids à vos remarques et observations.

Alors par entrée en scène sur ce sujet:

@ Sonic: Oui c'est moi qui joue seul de tous les instruments dans cet album, à l'exception de la batterie, confiée à la programmation de Jamstix. Et hormis les trompettes et flûtes traversières que j'ai disséminées par ci par là (venues de M-Tron de GForce), ce ne sont que des instruments réèls, pas des VstI, ukulélé et mélodica compris.

Tous les textes et toutes les compositions sont de mon fait. Sur ce dernier chapître, j'ai depuis des années collecté un certain nombre de brouillons issus de mes séances d'improvisations ou de recherches de thèmes musicaux sauvegardés sur disque dur, et j'y pioche la matière première pour construire les titres un à un. Un instrument, un son, une mélodie, une tourne d'accords appellent un habillage; je sais à peu près comment je veux articuler les titres, et voilà ce que ça donne. Sinon, en terme d'écriture, si tu penses à une retranscription écrite (style solfège), non, du tout, vu que je suis un analphabète complet en musique et que je fais tout à l'oreille.

Ta remarque est amusante en ce qui concerne la couleur de la seconde partie de l'album qui te plaît mieux que la première, car c'est un hasard, vu que j'ai enregistré les morceaux dans le plus parfait désordre par rapport à la playlist.


@ Sylvain: Merci. Je connais tes talents d'éxécutant, d'arrangeur et de mixeur, vu les sujets et vidéos dont tu nous as gratifié, et tes louanges font plaisir.

Pour les sons cheap, je plaide coupable au niveau de la batterie: Jamstix est un logiciel dont je me suis équipé en cours d'écriture de l'album, il est ultra-puissant et très complexe, et honnêtement je n'ai pas encore trouvé la construction du kit virtuel de batterie idéale qui me convienne à faire sonner et à mixer, et qui colle assez à l'atmosphère de la musique que j'aime écrire. Mais ça va venir.

Les pianos, non, je n'utilise pas de banques. En fait, je passe mon Yamaha PS-85 directement dans la carte son. Ce n'est pas que ce clavier soit mauvais (il est notamment semi-lesté), mais son gros défaut à mon sens est qu'il est dépourvu de sortie audio dédiée à l'enregistrement, et que celui-ci doit se faire via la sortie casque. Je pense que pour une question d'impédance, les sons y perdent grandement en fidélité et en dynamique. Pour ce qui est des sons de CP-88, c'est un expandeur GEM-RPX réputé pour la très grande qualité de ses échantillons (mais j'ai peut-être foiré son mixage), et pour les Hammond c'est un expandeur Ferrofish B4000/+ là aussi assez plébiscité. Bon, évidemment, j'aurais un Mojo double clavier, je serais à un autre niveau, mais bon... plus tard, sûrement :bravo:

Je garde dans un coin de la tête ta suggestion de collaboration. J'ai déjà travaillé bien des fois avec des AFiens à distance, et l'ère moderne informatique permet de ne pas souffrir de problèmes techniques. Il y a juste que j'ai une foule de projets sur le feu, et que je ne sais pas sous combien de temps j'en viendrai à bout. Mais sait-on jamais!
6
J'y pense, j'ai laissé une de tes questions de côté, Sonic.

Citation de sonicsnap :
"Nous d'Outre Oceans" ou "Hommage" sont vraiment progressifs. Les orchestrations sur ces deux derniers morceaux sont particulièrement belles et bien travaillées (les chœurs dans "Hommage"!)


Les chœurs du milieu du morceau sont un arrangement de plusieurs banques du M-Tron de GForce. Si par contre tu parles de ceux de fin de morceau dans la partie chantée, c'est moi-même qui les ai tous faits, de la même manière que ceux de la fin du tout premier morceau (Les leçons du passé), vu que l'outro du dernier titre de l'album est le même thème que l'outro du tout premier.

D'ailleurs, j'ai pensé le titre "Hommage" exactement comme le faisait le Genesis de la grande époque: Los Endos et le final de Duke (et Wind & Wuthering, si je me souviens bien), c'était des morceaux composés à partir de plusieurs thèmes puisés dans l'ouvrage complet, réarrangés et réécrits sous forme d'un long titre instrumental. "Hommage" reprend ainsi sous une autre forme réarrangée les orchestrations de cinq des morceaux de mon album.
7
Citation :
Bon ben c'est quasiment un mini-opéra-rock sur la guerre de quatorze. C'est très au point je trouve, orchestrations, mixage, tout ça.

Toutes mes ficelles de caleçon Max ! Il y a beaucoup de travail là derrière mais au bon sens du terme.
Pour ton PS 85 c'est sûr que l'utilisation de la sortie "casque" c'est pas le top. N'y-a t-il pas une sortie "ligne" ? Sinon c'est pas trop dur à bidouiller, si tu connais un copain versé dans la bricole électronique. Une paire d'amplis OP de qualité, quelques résistances, un jack stéréo et le tour est joué. Je suis agréablement surpris par ce qui sort du Ferrofish B 4000.
8
J'écoute ton album en ce moment, je n'en suis qu'au 3e titre ... en tous cas quel boulot !!
J'ai entendu une guitare Hackettienne dans le 2nd morceau :clin:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 28/02/2021 à 19:23:22 ]

9
Citation de Desmodue :
Citation :
Bon ben c'est quasiment un mini-opéra-rock sur la guerre de quatorze. C'est très au point je trouve, orchestrations, mixage, tout ça.

Toutes mes ficelles de caleçon Max ! Il y a beaucoup de travail là derrière mais au bon sens du terme.
Pour ton PS 85 c'est sûr que l'utilisation de la sortie "casque" c'est pas le top. N'y-a t-il pas une sortie "ligne" ? Sinon c'est pas trop dur à bidouiller, si tu connais un copain versé dans la bricole électronique. Une paire d'amplis OP de qualité, quelques résistances, un jack stéréo et le tour est joué. Je suis agréablement surpris par ce qui sort du Ferrofish B 4000.


Merci desmodue :bise: Venant d'un tenant du sujet du Prog, ça me fait monter le rouge aux joues.

Non, je te confirme hélas que les concepteurs des claviers numériques de chez Yamaha qui officiaient il y a un quinzaine d'années n'ont jamais songé à proposer une sortie REC ou LINE OUT en bonne et due forme. Le P-85 en a même deux, des sorties casque: Une pour le casque (au cas où... :mrg:), et l'autre pour s'enregistrer (sans déconnecter le casque :facepalm:).

J'ai aussi leur NP-30, de la même époque, bâti selon le même principe.

Maintenant, la modif que tu suggères se justifierait-elle pour ce type de matériel? (à part pour le P-85, racheté à sa sœur après le décès d'une amie fauchée bien trop jeune par le crabe, mais ça c'est de la valeur 10000% sentimentale qui ne se chiffre plus).


Citation de Fink :
J'écoute ton album en ce moment, je n'en suis qu'au 3e titre ... en tous cas quel boulot !!
J'ai entendu une guitare Hackettienne dans le 2nd morceau :clin:


Merci mille fois l'ami :bravo: Si tu as continué ce soir à écouter... tu as du en trouver d'autres, des couleurs Hackettiennes :ange:
10
Mais c'est un double LP !
Ce que j'ai préféré : les parties instrumentales, les parties sans batterie (ça fait du bien !), les sons de piano électriques et les solo de guitares tendance Steve hackett !
Les deux derniers morceaux ont ma préférence et aussi la longue intro de "La Main De Massige".

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)