< Tous les avis Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1

Préampli guitare à modélisation de la marque Tech 21 appartenant à la série SansAmp

lolomeca lolomeca
Publié le 25/01/06 à 10:44
Préampli avec la technologie SansAmp, c’est-à-dire un circuit sans lampe, entièrement construit avec des transistors mais tout en conservant (imitant~simulant) le son des lampes.
Les réglagles se font directement par des potars, pas de menus à activer ou à dérouler, on retrouve les réglages suivants :

Les réglages classiques :
- Le niveau de préamplification par le bouton : Pre-Amp
- Le niveau de distorsion ave le bouton : Drive
- L’égalisation active sur les graves et aigus : Low et High
- Le niveau de sortie : Level

On peut faire saturer le son en combinant le réglage Pre-Amp et Drive.
Les réglages spécifiques au SansAmp afin de construire le grain et la couleur du son :
- Buzz : taux de distorsion des graves avec un réglage positif et négatif.
- Punch : taux de distorsion des médiums avec un réglage positif et négatif.
- Crunch : Qui agit sur la brillance et les harmoniques du son.
L’appareil est entièrement midi, on dispose de 49 presets usines et de 49 espace de stockage pour les réglages personnels. On retrouve les principales fonctions midi : midi dump et midi map. On peut aussi programmer une séquence d’enchaînement des presets. Une fonction permet de verrouiller l’action des potars pour éviter les déréglages durant un concert.

La connectique est complète :
- Deux entrées guitares (façade et arrière à haute impédance).
- Une boucle d’effet avec possibilité de mise en parallèle avec un mixage fixe à 50%. Le retour peut se faire en stéréo.
- Deux sorties stéréos au format jack classique et au format XLR symétrique pour se connecter sur une console par exemple.
- Toutes les sorties (boucle et sortie) sont situés au niveau ligne mais peuvent être atténué de -10dB pour retrouver un niveau instrument. De même l’entrée instrument arrière peut être atténuée de -10dB.
- Une entrée footswitch.

C’est la simplicité même, on tourne, on écoute, si ça nous plait, on peut sauvegarder. Par contre, au début il faut se familiariser avec les réglages : Buzz ; Punch et Crunch. Mais, les réglages d’usines sont très bien construits et servent d’une excellente base de travail et permettent d’apprivoiser la bête.

Les atouts de ce préampli sont la polyvalence et le contrôle. Les sons sont vraiment bons voir excellents. Comme l’on dit certains, ce préampli est vraiment doué pour les grosses distorsions, personnellement je l’ai acheté principalement pour ce critère. Les sons clairs sont aussi bons, mais ils semblent un poil moins performants ou du moins il faut un peu plus peaufiner les réglages.
L’intérêt de cette machine est la polyvalence (il est difficile d’en demander autant à ampli à lampes) et le contrôle. Une fois que l’on comprend l’intérêt des réglages Buzz, Punch et Crunch, on prend un très grand plaisir à construire son grain. On peut ensuite se construire un son complet en lui adjoignant un rack d’effet par exemple.
Un autre point fort du PSA est sa flexibilité sur la connexion. A l’inverse des préamplis classiques à lampes, il n’a pas été optimisé pour la connexion avec à un ampli de puissance à lampe et un baffe de guitare de qualité, par exemple l’excellent TriAxis ne peut s’exprimer qu’en lui adjoignant un excellent ampli de puissance et un excellent baffe, c’est tout à fait normal, car la philosophie des constructeurs d’amplis est que chaque maillon (préamp-ampli-baffe) apporte sa couleur au son. Avec le PSA, la philosophie est différente, les concepteurs ont conçu ce préampli pour qu’il fournisse un son qui soit déjà entièrement construit en terme de grain et de couleurs. Ainsi, on peut le brancher en direct dans une console, dans un ampli classique à lampes ou transistors. Bien sûr la qualité de l’amplification intervient, mais plutôt en terme de transparence plutôt qu’en terme de couleur. Par contre le PSA ne dispose pas d’un vrai simulateur de HP paramétrable, en conséquence, il faut modifier son égalisation lorsque l’on change de type d’amplification.
Le seul bémol sur les sonorités est la réponse dynamique qui me semble moins percutante que celle d’un ampli tout lampes. De même, le contrôle du taux de la distorsion par le potentiomètre de volume de la guitare est moins efficace que sur un ampli à lampes.

Cela fait maintenant juste un mois que je l’ai acheté en occasion. J’en suis entièrement satisfait, il me faudra encore beaucoup de pratique pour saisir toutes les subtilités des réglages. Ce que j’aime avant tout dans cet appareil, c’est la philosophie de l’appareil, on construit la base du son avec le PSA (grain, couleur), on lui adjoint un bon rack d’effet pour embellir et peaufiner le son, la partite amplification n’a plus qu’à envoyer le son à nos oreilles sans le dénaturer. Les sons générés sont vraiment de qualité, seule la dynamique est moins convaincante en comparaison de celle d’un ampli tout lampes.