< Tous les avis Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1

Préampli guitare à modélisation de la marque Tech 21 appartenant à la série SansAmp

zingzing zingzing
Publié le 10/11/07 à 20:41
Préampli a transistor qui malgré son prix est en fait de très haute qualité, le mien doit avoir entre quinze et vingt ans il a servis dans toutes les conditions a glissé de l'amplis et est tombé sur scène ou je ne sait quelle autre mésaventures de concert...... pas un seul potentiomètre ne crache ni aucun contact défectueux!
Le niveaux de sortie est élevé on ne pousse jamais a fond de course les potentiomètre en tout cas en usage guitare sur ampli.
la connectique est très complète: - Input façade / Input 2 (dos) / trois sorties +4db , -10db , XLR avec un trim / FootSwitch / et une boucle de bypass intéressante qui permet de crée une ligne avec d'autre effet qui s'enclenche quand on coupe le préamp c'est plus pointus qu'un simple bypass ça permet de ne pas trop jouer des pédales en live c'est pratique et pro. Il est aussi muni d'un switch -LIVE- probablement un inverseur de phase mais le son se trouve compressé........ c'est très efficace.
Sur la ligne de réglage on trouve des commande dont je ne pourrais plus me passer:
-PREAMP, pour amplifier l'entrée/ BUZZ-PUNCH-CRUNCH pour la saturation respectivement des basses des médium et des aigus (terriblement efficace!!)/ LOW-HIGH pour l'eq / LEVEL pour la sortie.

La config est des plus simple et le son est la tout de suite, il faut juste apprendre pour la guitare a doser la disto, surtout des basses au dela d'un certain niveau elles sont envahissante.....mais ce n'est pas véritablement une difficulté.
Mais ce préamplis dans la pratique ne se limite pas du tout à la guitare et je le recommande très largement pour le studio en général.
Pour ma part je l'utilise partout ou j'ai besoin de préamplifier un signal mono il est parfaitement utilisable en son clair et offre autant de variations de grains et de timbre qu'en distorsion. La manipulation soigneuse de ses réglages permet de se passer de compresseur.

Le son ou plutôt les grains sont musicaux larges puisant et profonds tout aussi bien que compact et serré etc....
le principe réside dans la division en trois canaux parallèles de préamp pour les Basses les Médium et les Aigus.
La bonne idée de tech 21 à été de crée 3 préamps aux texture très différente pour ces trois registres:
Le BUZZ est TRES grave, il produit une disto type Subfuzz dont le pseudo définis parfaitement la texture..... ça buzz grave de la guitare au clavier en passant par la voix et surtout la basse.
Le PUNCH c'est la guitare avant tout, des distos hendrixiennes ou AC/DC selon la guitare ou si on joue dans le registre clair on fait des sons jazzy très péchus qui s'appuient sur le buzz épais... une merveille.
Pour les autres instruments on auras la main légères sur ce réglage ce qui permet de compresser efficacement la saturation... mais bon on fait ce qu'on veux avec quand même.
Le CRUNCH c'est les haut du spectre que l'on peut tout simplement supprimer ou injecter soigneusement pour donner du contour ou alors on se lâche on pousse a fond et là il y à électrocution garantie.... le son est bestial ça hurle tout les instrument ne tolère pas d'être préamplifier a ce point dans cette partie du spectre il faut des sources de bonne qualité. Une telecaster bien balancé se régale d'un tel traitement, le rhodes scintille et avec un micro basique type sm57 en coupant le buzz on fait des voix Lo-Fi au grain électrique et grisant...... Bref j'adore.

Je l'ai acquis il y a environ 13 ans pour 1300 Francs de l'époque au départ parceque j'avais un mauvais amplis et pas les moyens de faire mieux alors j'ai penser que d'avoir un bon préamplis me permettrais d'avoir le son un peu partout...... la bête est allée beaucoup plus loin que ça.
C'est un ensemble très homogène et efficace, seul bémol il manque un réglage de medium dans l'EQ pour la guitare ça ne pose aucun problème c'est pour cela qu'il n'y en a pas mais avec les autre sources celui-ci aurait été bienvenue.
Le rapport qualité/prix est simplement incroyable et j'en cherche un second pour la stéréo inchallah....