< Tous les avis Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1
Tech 21 SansAmp PSA-1

Préampli guitare à modélisation de la marque Tech 21 appartenant à la série SansAmp

Tobias72 Tobias72
Publié le 11/12/07 à 20:07
Pré-ampli transistor 100% analogique

Connectique: complète
- 2 entrées (avant et arrière) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
- 1 boucle d'effets (send mono, return stéréo) avec sélecteur de mix (50%, 100%),
- 1 sortie stéréo jack 1/4" avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
- 1 sortie stéréo XLR (jamais utilisée) avec sélecteur de niveau (0dB, -10dB),
- Ports MIDI (In, Out/Thru).
- Possibilité de Midi mapping (en gros appeler le son 32 sur le pédalier peut correspondre à tout autre préset du préamp)
- Sélecteur de patch DOWN et UP,
- Bouton de sauvegarde (prévu pour cliquer avec un mediator). Ce bouton permet d'accéder aux fonctions spéciales (mapping, désengagement des potentiomètres, inversion des emplacements usine/utilisateurs, etc.)

Pas très simple (car un peu spartiate au niveau de l'affichage) mais le manuel est très bien fait.

La configuration est simple, la programmation aisée.
Encore une fois : reportez-vous au manuel.

Les presets d'usine sont très bien fait (mention spécial aux sons Marshall & Boogie), et servent de base aux presets utilisateurs.

Le nom et la fonction des potentiomètres peuvent dérouter, mais une fois la philosophie comprise (grâce au manuel, décidément...) c'est assez simple.

Ideal pour le live, mais également pour l'enregistrement de maquettes (sorties recording tout à fait probantes).

Il est aussi performant en crunch qu'en très grosses saturations (Essayez donc le riff de Sludge Factory (Alice in Chains) en dropped D sur le preset 24, vous m'en direz des nouvelles !!!), et permet un éventail de sons d'une variété assez incroyable (du vieux JCM aux Boogie). Les sons clairs sont un peu en retrait, mais avec une bonne amplification à lampes à fort volume, on atténue le côté un peu "bridé".

Essayez donc le riff de Sludge Factory (Alice in Chains) en dropped D sur le preset 24, vous m'endirez des nouvelles !!!

Je l'utilise personnellement avec un Mesa Boogie Fifty/fifty et une Quardaverb GT pour les effets, et pour tous les registres abordés (Hard Rock, Blues, Funk, pop), le préampli se montre extrêmement performant. J'ai joué auparavant sur JMP1, bien, mais beaucoup moins polyvalent.
Mon Mesa Boogie Studio sonnait beaucoup mieux en son clair, mais n'avait ni la flexibilité ni la polyvalence du Sansamp.

Contrairement à ce que j'ai lu parfois il respecte parfaitement le grain de la guitare (mes différentes strat, ma Les Paul Jr ou ma Sheraton), et gère TRES bien le potard de volume au niveau du crunch.

Je l'utilise depuis maintenant 10 ans... et je ne vois pas pourquoi changer !
Le Sansamp est le préampli le plus polyvalent que j'ai utilisé, bon, juste derrière le Triaxis, qui même typé, reste un cran au-dessus.

Le rapport qualité/prix est imbattable.

Si vous avez le choix, tournez-vous plutôt vers la version 1.1 : un interrupteur on/off, une prise casque en plus. Moi je n'ai pas changé parce que le mien est une série limitée... rose !!!