< Tous les avis DSM & Humboldt Electronics Simplifier DLX
kosmix kosmix

« Magnifique ! Le préamp ultime. »

Publié le 27/02/22 à 20:01
Je viens juste d'acquérir ce petit préamp (il n'est vraiment pas gros au regard de tout ce qu'il offre...) et il fallait vraiment que j'en informe le monde : cette petite boîte est simplement merveilleuse :aime:

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Cela fait longtemps que je recherche le préampli qui comblera mes attentes. Je grattouille les guitares à la maison dans un contexte spécifiquement sans ampli, que ce soit pour jouer (au casque) ou pour enregistrer direct dans l'interface audio. Le préampli est donc un maillon crucial dans cette chaîne et j'en ai testé un bon nombre. Des pédaliers multieffets aux racks guitare (Roland/Boss, Zoom), analos transistors ou à lampe (Rocktron), numériques (COSM), à modélisation (American Sound, AC Tone) bref j'ai un peu de bouteille en la matière. Mais jamais je n'ai eu la révélation, jusqu'à aujourd'hui.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je viens de le recevoir et j'ai passé une soirée dessus. Je n'ai pas encore testé les sorties XLR (vers l'interface audio pour l'enregistrement) juste le casque directement branché sur le simplifier et là... la claque, direct :8O:

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Oui je ne vais pas me répéter... :oops2:

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus (+) :

Mes sons de prédilection (post-punk, new wave, coldwave...) sont orientés clean-crunch, très rarement high gain. Et sur ce préampli ils sonnent divinement bien :bave:
Sans faire la liste exhaustive de l'engin (car tout ce qu'il propose est assez ahurissant tellement il est complet) sachez quand-même rapidement que :
- Entièrement stéréo : entrée mono ou stéréo (2 préamps séparés)
- Boucle entièrement stéréo (send mono ou stéréo, idem pour le return)
- 2 canaux complets avec tous les réglages suivants indépendants pour chaque canal :
- Gain, EQ 3 bandes, Volume
- Simulations : Vox, Fender, Marshall
- Mode : lead, clean, crunch
- Simulation d'ampli de puissance à lampes : KT88, EL34, 6L6GC avec réglages de résonance et de présence
- Simulation de cab (combo, stack, twin) avec réglage de la position du micro
- Réverbe (room, ether, plate) avec dosage
- Sortie casque
- Sorties jacks + XLR
- Pédale de switches fournie avec câble (canal + réverbe)

J'oublie quelques mini-switches pour les options de routing selon l'usage que vous faites de la machine. Pour ma part je lui envoie mes pédales de gain dans l'entrée en mono (Klon, Rat, Big Muff...) + noise gate, phaser et tremolo. Ensuite dans la boucle (send mono, return stéréo) les effets de modulation et temporels (Wampler Faux Echo Delay, Boss Digital Dimension, TC Brainwaves, Stymon BlueSky et DECO). Sortie en stéréo vers deux mini amplis Orange (Micro Cruch et Mini Cruch et croyez-le ou non le son est à tomber) et en XLR vers l'interface audio RME Fireface UC. Pas encore fait d'enregistrements, hâte d'entendre ce que ça donne.
On peut donc se régler deux sonorités bien distinctes avec les 2 canaux. L'EQ est efficace tout en restant néanmoins subtile et musicale. Le gain permet de salir le son comme il se doit, perso je l'utilise avec modération, juste ce qu'il faut pour que ça accroche un peu (j'ai ce qu'il faut en amont si besoin de saturation manifeste). La réverbe est sublime, le mode ether absolument cosmique, ce n'est pas une shimmer (du moins je ne pense pas) mais on est un peu dans ce type d'ambiance. Je l'ajoute parfois en plus de la Blue Sky et c'est vraiment hyper atmosphérique.
J'utilise les simus de Vox et Fender (je n'ai jamais aimé les sons typés Marshall) et pour le cab en twin, même si les deux autres sont également très bien. Pour les simus de lampes honnêtement je trouve que les différences sont subtiles.
En résumé je dirais du son qu'il est extrêmement bien défini : grande clarté, il y a de l'air, les aiguës sont précises mais pas criardes, les basses présentes sans masquer le reste du signal, les mediums doux mais pas trop, juste ce qu'il faut. Le préamp prend très très bien les pédales en entrée : elles sont toutes magnifiées, je les redécouvre, elles n'avaient jamais sonné aussi bien. Bref le son est plus que beau : il est magique !

Les moins (-) :

- Pas de réglage pour la réverbe (uniquement le mode et la quantité), ce qui ne l'empêche pas d'être magnifique
- Un peu usine à gaz car plusieurs utilisations possibles
- Alimentation non fournie (standard Boss, 200mA)
- Le prix, mais pas excessif finalement au vu de la qualité de l'appareil

Pour conclure : je pense vraiment avoir trouvé mon Graal. Je ne me vois vraiment pas revendre ce préampli tellement le plaisir qu'il me procure est intense, tellement je pense avoir achevé ma quête et être comblé. Il ne me reste plus qu'à découvrir son pendant pour la basse :mrg:
Je n'ai pas pour habitude d'user de superlatifs éculés et galvaudés mais franchement : foncez, c'est une tuerie ! :bravo: