Rocktron Taboo Artist

Tous les avis sur Rocktron Taboo Artist

Préampli guitare à transistors de la marque Rocktron

4.0/5
  • Anonyme

Rocktron Taboo ArtistPublié le 03/05/09 à 13:43
    Un combo préampli + multi-effet tout transistor, mais qui sonne de facon ahurissante!

Châssis tout en métal, hyper-solide, potards identiques, et la pédale d'expression amovible qui est une Ernie Ball. Ca veut tout dire! Bref, on ne se fiche pas de nous chez Rocktron... On se sent vite en confiance coté solidité!

Pour régler les sons, on dispose de 3 potentiomètres crantés tournants à l'infini. L'écran d'affichage est bien lumineux, et parfaitement visible. Il y a ensuite le petit bouton qui sert à sauvegarder ses sons. On a pour finir un bouton de volume général qui est placé sur le dessus de façon à pouvoir d'un petit mouvement du pied être baissé ou augmenté.

Pour changer les patchs, …

Pour changer les patchs, on dispose de 6 boutons-poussoirs très solides.

Coté connectiques, on a : entrée guitare, sortie audio stéréo, prise pour la pédale d'expression (format Jack), prise guitare, et prise pour un pédalier midi. C'est simple et suffisant à la fois.

Coté effets, on a pratiquement tout ce dont un guitariste pro ou semi-pro a besoin pour faire de la scène.

La configuration n'est pas spécialement aisée, car il faut passer pas mal de temps à tripoter les 3 potards pour trouver ce qu'on veut modifier. Le mieux est au départ de chercher un preset d'usine qui s'approche de ce que l'on veut avoir, puis ensuite de le modifier, et de la placer où l'on veut, quitte à écraser certains presets d'usines dont on aura pas forcément l'utilité.

Quand on sera plus à l'aise avec la machine, on pourra alors commencer à vraiment chercher les nuances de réglages approfondies que la machine propose. Et croyez-le : il y a de quoi faire.

Le mode d'emploi livré est (malheureusement pour les non-anglophones tout en anglais), mais comme il est illustré, on arrivera sans peine à deviner comment s'y prendre, en dépit de quelques manoeuvres assez rébarbatives au départ.

Petite déception : la machine dispose de tout comme effet, sauf d'un accordeur intégré qui aurait pu être bienvenue...

Autant le dire tout de suite : cet engin sonne vraiment super-bien! La polyvalence est de mise!

Difficile de s'imaginer qu'il n'y a pas une seule lampe là-dedans! Les presets d'usine sont toujours bien réalisés (pas comme chez les autres marques conccurentes où certains presets sont plus conçus pour faire de la démo des possibilités sonores au détriment de la musicalité).

Comme la bestiole dispose d'une Eq AVANT la disto, et d'une autre APRES la disto, il y a déjà pleiiiiiiin de possibilités sonores sur les son saturés (par contre, prévoyez du temps pour la programmation).

- ca sonne toujours aussi bien depuis que je l'ai acheté...
    - tous les sons d'usines sont très bien fait
    - pas de sensation de compression sonore chimique : tous les sons sonnent de façon naturelle
    - les effets sont très probants (le noise-gate est impressionnant)
    - 'faut quand meme passer beaucoup de temps pour programmer tout ca au quart de poil!
  • cmoa83cmoa83

Rocktron Taboo ArtistPublié le 01/09/08 à 11:50
    Multi effets numérique de type Pédalier.
    Très pratique de par son format et Tés solide (limite indestructible ! lol ) tout est en allu. Switch type poussoirs métalliques sont eux aussi très solides et la pédale expression Ernie ball comme le reste est conçue pour vivre 100 ans.

4 switch pour accès aux sons + 1 pour les banks. un 6 eme active la seconde fonction des autres :
    Le mute trés pratique.
    Le bypass des effets.
    Le boost pour les solos.
    Le tap delay, réglage au pied du "time" du delay numérique de très grande qualité

Un écran très lumineux et parfaitement lisible accompagné des 4 boutons pour tout paramétrer.

Puis un volume de sortie.

Simplicité et efficacité

Multi effets numérique de type Pédalier.

Le mute trés pratique.
    Le bypass des effets.
    Le boost pour les solos.

Puis un volume de sortie.

Simplicité et efficacité

Ben...pour les sons, c'est simple : ça sonne.
    rien que les presets d'usine sont excellents
    On trouve ici l'expression , le voodu sans le soucis des cables et du pédalier.
    Certes le taboo n'as pas de lampe , mais ayant possédé les autres , le taboo artist sonne vraiment mieux.
    Eddy VH , p Floyd et bien d'autres sont présent.
    De trés belles satures (EVH et 5150...hummm!!!) il se défend plutôt très bien dans de nombreux registres
    Des sons clairs et des chorus très propres et de toute beauté. très cristallins
    On reprochera une froideur aux sons rocktron, froideur que je ne ressent pas ( ça se règle et ça dépend aussi du matos.)

De tous les multi-effets que j'ai eu (roalnd GP8,zoom, yamaha dgSt, Xpression, voodu valve)c'est de loin le meilleur.

ses point forts:
    robustesse, facilitée d'utilisation et les sons
    ( même d'usine : d'entrée, on s'éclate avec ça ! )
    ses point faibles :
    vraiment dommage que le mode bypass ne fonctionne que sur les effets. un bypass sur la section préamp aurait était le MUST ! ! !
    aprés...
    heu...c'est une question de gout mais on peu ne pas aimer les sons rocktrons.

Je joue sur un vieux peavy renown400 2x12" et une Gib.lsp custom ainsi qu'une jackson en EMG85/89 et je pense que je vais les garder encore un long moment.

Le taboo artist et dur à trouver car fait en peu exemplaires, en plus ça valait une fortune(+ de 1400€), mais je conseille, à quiconque ayant l'opportunité d'en essayer un , de le faire.
    Le mien est assez vieux et aucune défaillance.

ce qui n'est pas le cas de certains nouveaux produits ROCKTRON