Rocktron Gainiac 2

Tous les avis sur Rocktron Gainiac 2

3.9/5
  • sousleausousleau

Un bon preampli orienté gros son

Rocktron Gainiac 2Publié le 03/01/19 à 19:38
    J'ai possédé ce preampli il y a 10-15 ans. Il faisait effet de saturation à lampes pour mon JC 120 afin de le rendre moins sage. Il était inséré dans la boucle d'effet de mon GP8.
    Grâce à lui j'obtenais des donc lairs très beaux, l'eq était très efficace (mention spéciale pour le scoop (médiums) vraiment intéressant.

Pour les sons saturés il faut viser le gros saturé. Pas de petit son Bluesy, il ne sait pas faire.
    voilà tout ce dont je me rappelle

voilà tout ce dont je me rappelle
  • le vikingle viking

typé trop agressif

Rocktron Gainiac 2Publié le 03/01/19 à 17:01
    c'est un bon préampli

Le son en clair est très bon, mais la saturation est beaucoup trop agressive, manque de chaleur et de grain par rapport à la version 1.

Pour du métal avec une saturation extrême ça peut le faire. Question de goût !

Facile à régler comme la version 1

j'ai repris la version 1
  • gibs+gibs+

Bien mais...

Rocktron Gainiac 2Publié le 03/01/19 à 16:29
    Pas trop utilisé, et déçu par le son clair et saturé.(Ce n'est pas le son que je recherche, mais il peut convenir à votre config ou à vos oreilles...)
    Il est dans un rack et dors avec d'autres appareils.
    Je joue sur Mésa Maverick, avec une Gibson Classic micro seymour duncan (seth lovers)
    Je partage ce son de base avec des pédales Xotic RC AC BB et qql Boss pour le chorus flanger et delay.
    J'étais parti pour un système "rack" mais je suis revenu à mon ampli guitare
  • *ARNO**ARNO*

Super ce petit préamp en rack!!

Rocktron Gainiac 2Publié le 12/10/15 à 20:53
    Brancher sur deux baffles d'ampli fame 5 watts dont les amplis ont été enlevés, vissée l'une sur l'autre et l'ampli de puissance, un ampli de voiture acheté sur ebay chez les chinois pour un peu plus de 6 euros, oui, oui, y'a pas d'erreur! Ça permet de se brancher en vacances et vu que j'avais un gainac qui trainait, je essayer... Et la, une bonne claque!!

Tout ça pour dire que ce petit préamp, pour un petit prix, a un très bon rendu!! Il est très facile d'utilisation car dénué d'électronique de pointe, de boutons digitals et d'écran qui scintille...

Je prend en compte bien sur du prix, la bêbête est versatile même si j'ai l'impression q'elle est bien orientée hardrock, metal... agréable car sonne très rapidement!! Une petite astuce, j'ai un rocker 30, et ça, c'est dur à faire sonner et bien en branchant le gaina dessus, le son est un peu moins bon bien sur, mais attention, ça reste très bon!! Par contre, beaucoup plus facile à faire sonner!!

J'en ai un et vu le prix que ça coute, je le revendrais pas donc j'aurais pas à me demander si je dois refaire ce choix!!
  • SuperAxiomManSuperAxiomMan

Rocktron Gainiac 2Publié le 19/03/09 à 14:19
    Préamp à lampe :

3 réglages par canal ( clair et saturé ) dont celle du "Scoop" pour la disto ( qui se comporte comme un Medium finalement... sont marrant chez Rocktron )

Au niveau de la connectique, la c'est déja mal parti : Il n'y a qu'une sortie Mono ( normal jusqu'ici ) Or, le point faible arrive lorsqu'on le couple au Velocity 100 ( sensé être compatible ) car le velocity est STEREO... Donc ca fait du chipotage en plus si on possède un cabinet mono.
    Pour ma part j'ai du aller transformer mon cab mono en stereo et rentrer du pream au power amp grâce à un split stereo. Trop de chipotage finalement...
    Préamp à lampe :

La solution est bien sur d'acheter l'Xpression ( entre 300 et 400€ un peu près ) qui lui entre en mono et sort stereo... Marketing Powaaaa !

Bon, pour la config, la aussi on chipote...
    Pour le canal saturé il faut vraiment tourner les potards minutieusement car j'avais vraiment l'impression que ce truc était super sensible. De plus je ne m'y retrouvais pas si bien qu'avec un autre type d'ampli ( brancher => equalisation simple => jouer ).
    On regrettera des illustrations de reglages dans le manuel, qui lui explique en gros comment brancher le bastringue et comment le coupler avec l'Xpression.

Je met 2/10 : un point car on a quand même du son quand on branche la gratte, et un autre parce qu'il y a des potards.

Bon c'est la que je vais vider mon sac ( car ca n'a pas été fait finalement )

Je joue essentiellement du speed sympho et du prog... amateurs de ce style, ne vous attardez pas sur le Gainiac !
    J'ai cherché pendant des mois ( sans exagérer ) comment avoir un son sans trop de basse, propre et chaleureux... que des déceptions...
    J'ai même été jusqu'a acheter une pedale de disto en plus pour ne plus utiliser la lampe du preamp ! Toujours le même probleme : ca sonne "relativement" bien en rythmique grave mais dès qu'on passe en soli : eurk, un grain qui pour moi était horrible.
    Cause : mediums sans contour, aigus trop percants
    Solution : bin on creuse les médiums...
    Reproblème : les aigus ressortent encore plus mechament et titillent le tympan
    Resolution : bin on creuse un peu les aigus
    Probleme ultime : on arrive à un son "enfermé dans de l'ouate", et ce, même avec des basses réglées...

Je met franchement un 0, car pour 400€ ( gainiac + velocity, sans compter le cabinet car il n'y est pour rien lui ) je n'ai jamais été satisfait.

N.B. Note revue, voir MAJ

J'ai donc acheté ce préamp vers le mois de mai 2006 ( j'avais commandé le velocity en fevrier, il est arrivé fin avril ).
    J'ai voulu trop chipoter avec une configuration pareille, alors qu'une bonne tête classique en fender ou marshall aurait suffit.
    D'ailleurs, vous l'aurez deviné, mais j'ai réussi a revendre l'ensemble, et j'ai été essayer une Fender FM100H qui me plait assez ( 280€ contre 400€ )
    Le preamp n'est pas adapté à mon style de musique, et ca je m'en suis rendu compte à la revente, car le mec qui est venu à su tirer pas mal avec des basses poussées quasi a fond, mais c'est valable uniquement dans les rythmiques puissantes ( le type jouait du death ) donc apparement c'est valable pour ce genre de choses puisqu'il est reparti avec.

Je ne referais jamais ce choix. ( même avec un voodoo valve de chez Rocktron.. je me méfierais de trop maintenant )
    MAJ de Mars 2009 :

Et ouais ca fait un bout de temps mais je ne pouvais dévaloriser ce bidule alors que je me suis rendu compte que le son pourri venait pas de lui.
    J'explique : après tout ce temps, j'ai totalement changé de matos. A l'époque et il y a encore quelques mois je jouais sur un Marshall MG412. Je n'ai jamais eu a me plaindre, je l'utilisait avec une tête fender FM100h. Il y a peu j'ai acheté une tête Randall g3, que je me suis empressé de brancher sur mon fidèle box... et là... le "son" que j'avais connu avec le Rocktron Gainiac. Avant de me dire définitivement que les préamps hybrides a lampes étaient définitivement de la merde, je me suis procuré un Framus avec des V30 dedans... et là... miraaacle, le surplus de fréquences aigus qui agressent les oreilles était plus là.

DONC, choix éventuellement à refaire mais avec mon box actuel, je suis curieux d'entendre le son du Gainiac avec mon Framus, je pense que ca devrait le faire

Méa Culpa mister Rocktron
  • Injured AngelInjured Angel

Rocktron Gainiac 2Publié le 03/11/06 à 10:20
    C'est un multi effet à lampe 12AX7

deux cannaux disto et clean controlablent soit par un petit bouton blanc assé moche soit par un foot sw, moi je le branche sur le fcb 1010 behringer

Alors voilà, depuis que j'ai acheté le gainiac 2, j'en suis vraiment fan, je l'utilise avecc une jackson et une epiphone. Depuis que j'ai couplé mon gaignac 2 et mon rocktron expression, le son que j'obtiens permet vraiment d'avoir un son de professionel, comme si on écoutait un cd.

Le manuel d'utilisation est vraiment marrant car il t'apprend à chisir ton prochain multi effets^^
    En réalité on a vraiment pas besoin de manuel d'utilisation puisque c'est vraiment simple à utiliser

SON…
    C'est un multi effet à lampe 12AX7

Au point de vue du clean, il est vraiment précis, ca ne bave pas, avec un bon chorus il est très impressionant.

Le bouton le plus important est sans aucun doute le scoop(medium) qui nous fait passé du blues au gros metal.

Je vais sans doute changer la lampe qui pour moi ne donne pas tout ce que peut produire le gainiac 2

Sans aucun doute je referais ce choix, on a pas tous les moyens(surtout moi) mais il en vaut vraiment la peine avec l'expression.

Je lui met un 9 parce qu'on aurait préféré une réverbe au moins avec mais bon, c'est une disto pas un multi effet

ici vous pouvez aller écouter les produits roctron gainiac 2 et xpression pour vous faire votre propre idée www.roctron.com ( http://www.roctron.com )
  • GgekosGgekos

Rocktron Gainiac 2Publié le 21/05/06 à 20:16
    Preampli à l'ampe (1/2 en fait)
    Entrée et sortie mono, prise footswitch analogique (pas de MIDI :/)
    Plusieurs potards et un switch clair/satu

Super simple d'utilisation on tourne les potards et dès que ça sonne c bon
    Le manuel est sympas mais n'est d'aucune utilité à part pour connaitre les autres produits rocktron (exelents :d )

Je joue du metal et de l'electro ma config est la suivante :
    Fat strat monté en SH6 et SHTR, Gain!ac 2, 8008, baffle 1912.
    Preampli à l'ampe (1/2 en fait)
    Entrée et sortie mono, prise footswitch analogique (pas de MIDI :/)
    Plusieurs potards et un switch clair/satu

Super simple d'utilisation on tourne les potards et dès que ça sonne c bon

Je joue du metal et de l'electro ma config est la suivante :
    Fat strat monté en SH6 et SHTR, Gain!ac 2, 8008, baffle 1912.
    En satu, je pe passer d'un son avec beaucoup de basse et de medium tres typé à un son avec un creu en medium typique du metal avec le potard magic "scoop". Les trasheurs regreteront un aigue qui part tres criad s'il est poussé, les autres vont etre aux anges.
    En clair, les fabricans chez rocktron on eu la superbe idée de mettre la lampe dans le canal clair et s'est ce qui fait LA différence avec le gain!ac 1er du nom. Au départ je l'ai acheté pour la satu (un preampli c pas fait pour cuire un oeuf) et au final je suis tombé en amour avec le son clair qui est parfaitement adaptable graçe a l'equalisation avec les potards.

Je l'ai depuis maintenant 3 mois. Je l'ai acheté sur internet apres l'avoir testé. Et c'est vraiment un super preampli pour un prix si petit. L'unique lampe est vraiment présente et le son en devient agreable et non plat comme les transitornounets. Maintenant que ma petite config est complete je trouve que ce preampli est parfait :d :d je le rachetrait tout de suite et meme plus cher
  • alexflowteralexflowter

Rocktron Gainiac 2Publié le 27/01/06 à 20:05
    C'est un préamp à lampe (une 12ax7).
    On a sur ce modèle jusqu'à 100dB de gain (théoriquement)sur le canal disto.
    Ultra simple:
    -input
    -output
    -footswitch.
    Il y a 2 canaux,un clair et un disto.
    Je met 9 car la lampe d'origine(sovtek de base) est un peu feignante, avec une EI on a vraiement 100dB de gain.Manque une boucle d'effet.

Canal Clean:ultra simple, Grave, aigue, medium, volume.
    canal Disto:simple, grave, aigue, scoop(modulation des médiums),gain(ça c'est bon),volume.

Le clean je l'aime bien(facile à régler), il est neutre mais bien chaud avec de bonne basses.Pas de problème pour trouver un clean clean! lol.
    Manque une reverb

Le Saturer est nickel, avec la lampe…
    C'est un préamp à lampe (une 12ax7).
    On a sur ce modèle jusqu'à 100dB de gain (théoriquement)sur le canal disto.
    Ultra simple:
    -input
    -output
    -footswitch.
    Il y a 2 canaux,un clair et un disto.

Canal Clean:ultra simple, Grave, aigue, medium, volume.

Manque une reverb

Le Saturer est nickel, avec la lampe d'origine(sovteck)le réglage du gain ne sert à rien au delà de la moitier, on a déjà un bon grain avec le petit plus lampe.
    Une fois le gain réglé(30 secondes), le scoop permet d'avoir le son désiré(heavy metal, rock, pop, metal), les commandes de basse et d'aigue sont très éfficace.
    Manuel inutile.

L'interface est très simple et épurer, ça me plait!

Ce préamp est parfais pour moi, simple, efficace et il mord!! RRRRRRRRR! lol

Pour moi la sature se révele avec la EI 12ax7(conseil de gilou),là le gain va à fond, le grain change pas mal on se raproche du son Dimbak Darell(le gain à fond, le scoop en position médium bien creusée).C'est pas pour tout le monde!

Pour le metal ça le fait!Mais pas seulement, les rockeurs ou autres bluesmen ne seront pas en reste devant la largeur des réglages des médiums et du gain. Petit bémol pour les bluesmens, le grain est bien typé rocktron c'est pas aussi rond q'un marshall à lampe.
    Mais pour le vieux rock 60-70 ça le fait, ainsi que le heavy metal.

Rocktron est une marque plutôt orienté rock à métal, donc blue ou jazz il faut mieux prendre du marshall.
    Je met 9 car un mesa ça arrache quand même plus!

ça fait un mois que je l'ai, et j'adore!
    Les harmoniques ne demandent qu'à sortir, le palm mute est impréssionnant(pourtant mes micro ne sont que des duncan designed montés sur une jackson, ils sont pas actifs). Le son un poil synthétique donne un grain original, rien à voir avec une metal zone!

J'ai essayé un distortion DS1 et une métal zone, le gainiac les surpassent de loin.
    J'ai essayé un peavey ultra plus, les médiums de cet ampli sont un peu crade, donc je préfère le gainiac pour les médiums mais le coffre du peavey est supéreur(tout lampe).

Rapport qualité prix excelent: 176€ en Allemagne, tout les autres marques peuvent se rhabiller.
    Après un moins j'ai pas changer d'avis, heureusement!(c'est du bon matos)

Seul regret: une seule triode de la lampe est utilisé, une section lampe plus importante aurrai arrachée ou au moins les 2 triodes de la lampe. Mais le prix ne serais pas le même non plus!
    Je met 9 car ça arrache quand même!