< Tous les avis Two Notes Audio Engineering Le Crunch
Two Notes Audio Engineering Le Crunch
Two Notes Audio Engineering Le Crunch
Jeg Folay Jeg Folay

« La bête noire, ce sera moi (il en faut bien une)... »

Publié le 04/03/16 à 16:39
C'est une pédale de préampli à lampe (1 lampe, partagée pour les 2 canaux). Elle a tout ce qu'il faut pour la brancher en direct sur une console/carte son ou sur un ampli (ou sur un retour de boucle d'effet). Elle a sa propre boucle d'effet, plutôt pratique.

Je l'ai essayée une quinzaine de jours sur un ampli à transistors (sur les entrées boucle et instru), sur console et sur carte son.
J'utilise un combo à transistors pour son rapport encombrement/poids/puissance. Le son étant convenable mais pas toujours comme je veux, je mets devant un préampli ou une pédale d'overdrive (genre TS).
Je sais que mes choix ne sont pas ceux de la majorité des guitaristes et c'est pour ça que je voulais faire entendre ma dissonance.

Utilisation sur ampli transo :
Le canal clair est moyen en ceci qu'il n'apporte pas grand-chose au son de mon ampli. Il ne crunche jamais, même en poussant le gain, et sa réponse en fréquence n'y apporte pas de couleur.
Le canal saturé retrace bien les sons saturés des Marshall type JCM800, donc plutôt dans les gains moyens. D'autres pédales le font fort bien également. L'innovation qui tue la concurrence c'est le réglage mid-sweep qui va venir modifier la plage de fréquences pilotée par le bouton Mid (cut/boost, lui).
La cold fusion, c'est LA claque ! Ça donne un effet de bi-amp ultra stimulant, avec la possibilité de doser l'apport de chaque partie.
La hot fusion apporte une hausse de gain qui permet de zyeuter du côté des lead des produits plus récents de la marque. Je n'en ai pas vraiment l'usage dans mes styles alors je ne m'étends pas.

Sur console (avec la simul)/carte son (avec et sans la simul) :
Indéniablement la simul apporte un énorme plus. C'est vivant, assez plaisant au demeurant. Les autres avis ne font que le confirmer d'ailleurs.
Sinon sans (en config carte son/simul de baffles numérique), on retombe un peu dans les constats précédents : sympa pour avoir un son saturé typé Marshall mais sans vraiment plus (hormis la cold fusion).

Au vu du nom et de son placement (entre Clean et Lead), j'en attendais vraiment des sons crunch comme un JTM45 ou un Plexi des débuts. Las, le nom n'est fait que pour rappeler la signature tonale de Marshall et on est plutôt dans le son JCM800 et les suivants. C'est la seule vraie déception que j'ai eue. Parce qu'au final, la pédale est bien pensée (sa connectique et l'utilisation des 2 switchs, notamment). Pour moi, c'est une bonne première acquisition de préampli ou pour attaquer une console (avec ou sans Torpedo), mais ça n'apporte pas grand-chose pour attaquer un ampli "ordinaire", ce qui était ma recherche première, d'où le [4]/5.

[edit : 4 au lieu de 3. En fait pour moi, ça vaut plutôt 3,5/5 mais arrondir en-dessous n'était pas très honnête de ma part et venait de ma déception quant au placement sonore (JCM800 drivé plutôt que JTM45 crunché, je le rappelle). Après c'est un préampli honnête en utilisation sans ampli, mais qui n'apporte pas grand-chose devant un ampli ordinaire.]