Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix LPB-2ube
Photos
1/77
Electro-Harmonix LPB-2ube

Sujet Tension appliquée aux lampes

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 764 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tension appliquée aux lampes


J'ai eu le renseignement par John Pisani (EH) et Chip Scooter Dugan (Sovtek) : la tension appliquée à l'anode est de 220 V. De la haute tension comme sur le Tube factor. Bonne nouvelle.

2

Ah bon , c'est une sacrée nouvelle ça icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_exorbite.gif

 

C'est quoi le but de ton post ???

J'aimerai comprendre icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gificon_question.gificon_question.gificon_question.gif

 

3

Ben, c'est un gage de qualité. On est à peu près certain d'avoir de vraies harmoniques impaires. Sur les préamplis bas de gamme Beurkhringer, ART, etc... les lampes servent à faire joli, car insuffisamment sollicitées (< 40V).

Ce n'est pas moi qui le dit, mais de vrais techniciens qui cotoient des forums d'ingénieurs du son ou d'audiophiles. Pas la peine d'écarquiller les yeux comme ça ! icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 11:47:32 ]

4

C'est quoi des harmoniques impaire, tu peux développer ???

5
6

Désolé les gars mais je ne peux pas laisser dire ça....

Les harmoniques impaires sont les composantes de n'importe quel signal saturé (légèrement ou énormément).

Que l'étage de gain soit à lampe ou à transistor c'est la même chose:

- signal saturé symétriquement -> harmoniques impaires

- signal saturé asymétriquement -> harmoniques paires et impaires

Ne le prend pas mal Zan33 mais des vraies harmoniques impaires ça ne veut rien dire, que sont les fausses harmoniques?

Pour en revenir à ton sujet il n'y a pas de miracle, faire travailler les lampes en basse tension est en effet une ineptie, les lampes sont conçues pour travailler en haute tension.

Donc comme tout composant électronique actif, il doit travailler dans ça plage de fonctionnement, ni en dessous, ni au dessus.

CV: ingé en electronique, concepteur de carte électronique depuis 10ans... et j'ai dépanné/modifié une bonne dizaine d'ampli lampe ou pas, et conçu quelque dizaines pédales/préamp.

@ Zan33, ce post est sans méchanceté aucune envers toi, j'espère t'avoir aidé.

7

Pas de souci, je prends toujours les avis des gens avisés.
Au fait je me suis planté, je voulais parler d'harmoniques paires, et non impaires, après vérification sur le net.

Je ne conçois pas très bien ce que tu dis, mais il me semblait acquis que les lampes généraient certaines harmoniques différentes des transistors, agréables à l'oreille. J'ai bon là ? C'est ce qu'on lit partout, ce n'est pas pour cela que c'est forcément une vérité, certes, mais je pensais qu'on n'était pas loin de la vérité.

Je ne voulais pas dire que les lampes n'avaient que des harmoniques paires, hein ?

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 10:17:48 ]

8

Ok pas de souci, en fait tout est une question de montage.

C'est assez difficile de l'expliquer "vulgairement" sans exemple.

Je ferais un doc pour tout t'expliquer, avec quelque simu à l'appuie.

En gros dans une chaîne de gain à lampe tu as n étages chacun influent le précédent, de plus une lampe dispose d'une capacité parasite à son entrée qui évolue en fonction du gain.

Cette capacité est très utilisé dans les effet, préamp et ampli guitare. Elle permet de faire un passe-bas, ce qui rend le son plus chaud, moins agressif.

Tout ceci est reproductible avec des fet par exemple (va voir techniguitare.com).