Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Harmoniques impaires

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 6 726 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Harmoniques impaires
:aime: Un ingénieur du son a masterisé un de mes morceaux en "ajoutant des harmoniques impaires" grace au Finalizer de TC Electronics. La vocal a gagné en chaleur et les basses se sont arrondies. Bref, c'était très bon.
Mais qu'est ce que cela signifie exactement ? :???:
Existe-t-il des plugins qui ont les mêmes fonctionnalités.
Merci :clin:

www.facebook.com/vincentoleg

www.mixcloud.com/vincentoleg

Afficher le sujet de la discussion
21
Bombx : si tu veux approfondir, regardes ce qui se dit en théorie Acoustique et
en traitement du signal

Mais tu abordes là l'aspect subjectif de la perception sonore et ça c'est carément la galère
parceque bien qu'il y ait des "tendances", il n'en reste pas moins que chacun a ses
sensibilités, et qu'un bon solo de gratte saturée, ça paraitra d'enfer à certains, et ce sera
l'enfer pour d'autres ...

Il n'y a malheureusement PAS de recette miracle !!!

Pour les tubes, c'est un paradoxe : Ils rajoutent des harmoniques impaires ... ok !
et c'est généralement plus chaud ... ok !

sauf que ..... les harmoniques impaires sont plutôt généralement mal perçues pas la
plupart des gens (!!!) (ex : triangle ou dent de scie )
alors ce que font les tubes, c'est accentuer les harmoniques impaires, mais pas
n'importe comment : la puissance relative des harmoniques a beaucoup d'importance, et
pour que ça "sonne chaud" c'est en fait très complexe ... et il faut des lampes.
Même la "modélisation" des lampes n'est qu'une approche et ne peut copier à 100%
ce genre de nuances, tout comme un violon !!!

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
22
OK merci en tous cas tout ça est beaucoup plus clair maintenant. donc comme tu dis, maintenant que j'ai la théorie, à moi de tester en fonction de ma musique...
Allé encore une petite question pour la route :
Quel genre de matos ou plugins peut me permettre de travailler les harmoniques d'un morceau ou d'un instrument ???
Merci encore
Bomb-X Le papillon

23
EQ ou égaliseur graphique ...
24

Citation : La fondamentale est toujours de plus forte amplitude, mais pas toujours de durée la plus longue (ex guitare ...)

je veux pas faire mon relou, mais tu ouvres le bouquin de curtis roads, l'audionumerique, tu vas a la page 111,et sur le commentaire de l'illustration 4,7, et tu lis :clin:

Remarquez que la fondamentale n'a pas la plus haute amplitude mais la plus longue durée.
25
Question conne,
qu'en est il des transistors mos-fet ??????
26

Citation : je veux pas faire mon relou, mais tu ouvres le bouquin de curtis roads, l'audionumerique, tu vas a la page 111,et sur le commentaire de l'illustration 4,7, et tu lis
Remarquez que la fondamentale n'a pas la plus haute amplitude mais la plus longue durée.

non, Choc t'es pas relou ... j'me suis un peu emmelé les pinceaux ! :oops:
Désolé ! :clin:

mais le pire c'est que qqpart on a tort parceque la fondamentale peut aussi être
supprimée (d'ailleurs l'oreille humaine "sait" reconstruire ou détecter une fondamentale "absente") et donc
Oui, elle n'est pas forcément de plus forte amplitude,
mais une fois supprimée elle ne sera surement pas la plus longue ... :???:

27

Citation : mais c qui est bizarre c'est que je ne trouve aucune trace sur le web de ces principes. paires, impaires, ... sauf sur des sites dédiés à l'accoustique mais pas musique du tout.

le Steinberg Mastering Edition permet, entre autres, de régénérer des harmoniques
et c'est réglable ...

http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-133823.html

28
"le Steinberg Mastering Edition permet, entre autres, de régénérer des harmoniques
et c'est réglable ..."
Ok merci je vais essayer la piste.