Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer mon set autour du ENGL E530

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 2 057 vues
  • 2 followers
1 Comment améliorer mon set autour du ENGL E530
Salut, je viens un peu à la pêche aux infos parce que j'ai trouvé l'ampli qui me convient et je vais investir pour améliorer le tout en ergonomie et en qualité de son. Je tiens à préciser que j'ai trouvé avec ce préampli la signature sonore que je cherchais, donc on va dire que le préampli sera le seul à ne pas bouger :D

Donc actuellement voici mon set, je joue du métal dans un groupe et je vais être amené à faire quelques scènes sur 2017 (une petite dizaine...) :

Guitare -> Overdrive/boost -> ENGL E 530 -> delay, boost EQ dans la boucle -> Return d'un combo pour n'utiliser que l'ampli de puissance.

Je réfléchis à acheter un produit two notes pour simuler le baffle et le poweramp : CAB ou LIVE de manière à ne plus avoir à trimballer d'ampli du tout pour mes scènes...l'idée d'acheter un PA et un Baffle ne me séduit pas trop, gros budget et ce sera le bordel à transporter, j'ai deux groupes donc ça risque de me prendre la tête...

Là où je me pose la question, c'est que c'est un peu l'usine à gaz entre les changements de canal et l'activation des effets.

Selon vous, il serait plus simple d'acheter un switcher type JOYO PROhttps://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/G-Major-2/avis/ ou un multi qui me permettrait de piloter en midi le tout type G MAJOR 2 https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/G-Major-2/.

Le CAB est pilotable en midi du coup ça pourrait être pas mal mais je n'y connais rien et le ENGL n'est pas pilotable en midi. Je n'ai pas de budget précis et je ne compte pas tout acheter en même temps, donc ça se fera au fil du temps...

Voilà, je ne sais pas si c'est clair, les possesseurs de ce préampli, vous avez fait comment ? qu'en pensez vous ? Je cherche des idées...
2

Hello!

Alors, mon parcours avec ce préamp ressemble au tiens, j'ai commencé dans la boucle d'un peavey valveking, puis en rack avec un ENGL 840/50 et enfin avec un G-Major2.

Le E530 peut switcher 4 paramètres (soit 2 jack stéréo):

  • (1) Clean / Lead
  • (1) High Gain / Low Gain
  • (2) Bypass
  • (2) Contour

Je m'étais bricolé un switcher MIDI à base d'arduino et de quelques relais pour activer tout ça à distance depuis un pédalier Behringer FCB1010.

Le switch gérait aussi l'ampli de puissance (boost de volume et de présence). Si t'es un peu bricoleur, c'est pas très compliqué. icon_wink.gif

Ça fonctionnait plutôt bien, mais mon design «hardware» était un peu faiblard, et le switch s'est mis à déconner après plusieurs live.

 

Je me suis ensuite acheté un G-Major2 qui permet d'utiliser un jack stéréo pour switcher 2 paramètres seulement: il a fallu faire des sacrifices, le G-Major ne me switchait que le Clean/Lead et le High gain/Low gain. Je me suis rendu compte que c'était largement suffisant, surtout que le G-Major pouvait gérer le Bypass aussi (vu qu'il est dans la boucle) et le contour avec son EQ paramétrique intégré.

Si tu te prends un Two-Notes CAB qui gère le MIDI, c'est encore mieux! vu que le GMajor est équipé d'un MIDI IN et d'un MIDI OUT. 

icon_bravo.gif

Cerise sur le gateau, j'ai modifié mon pédalier MIDI FCB1010 pour laisser son alimentation dans le rack, et le brancher direct en RJ45. Résultat, toute ma config restait dans le rack, bien protégé sur le coté / au fond de la scène, seul un cable RJ45 sortait sur scène vers le pédalier, et je pouvait controller totalement les changement de presets.

 

Par contre, ce genre de config (rack 4U: E530, G-Major, E840/50, alim FCB déporté et multi-prise rackable à l'arrière) c'est super lourd! 40Kg environs, sans compter le baffle 4x12, ça fait vite beaucoup.

 

Depuis, j'ai gardé juste le E530 et le G-Major pour chez moi avec une tête Laboga. Je ne fais plus de live pour l'instant…icon_neutral.gif

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 18:03:19 ]

3
Oui merci pour la réponse.

Du coup ça confirme un peu ce que je pense. Déjà pas de poweramp ! Trop lourd et plutôt un Torpédo cab dommage qu'il se foute pas en rack... Et du midi mis c'est pas galère à régler ces trucs ? Les effets, les canaux... Le midi ça va faire beaucoup non ?
4
Une petite question mais avec le G major2 https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/tc-electronic/G-Major-2/avis/r.115617.html, tu le fous dans la boucle, c'est à dire que tu ne peux pas utiliser la wha wha de l'appareil du coup ? ce sont juste les effets post préamp qui sont utilisables ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 09:18:00 ]

5

En effet, c'est lourd icon_mrgreen.gif

Pour mettre ton CAB en rack, tu peux toujours utiliser un plateau 1U ou 2U (vérifie bien la hauteur du CAB avant) de ce type : https://www.thomann.de/fr/thon_rackwanne_1he.htm  ou https://www.thomann.de/fr/adam_hall_ablage_19_1heauszugschiene.htm si tu veux pouvoir le sortir facilement.

Tu pourra aussi y mettre ton Boost/OD et ton delay dessus icon_wink.gif

Le G-Major se démarque sur ses effets post-préamp principalement à mon avis, et c'est comme ça que je l'utilisais. Si tu veux un bon son de wha, je serais toi, je me prendrais une vrai wha devant. J'utilisais quand même l'effet whammy et le filtre controlable via pédale d'expression, mais en post-préamp. C'était suffisant (principalement sur des intros de morceaux donc ça passe).

 

Concernant le MIDI en général, c'est un peu flou quand tu commence, un peu long à configurer (tu passes l'aprem à tout régler aux petits oignons) mais une fois que c'est fait, ça te simplifie tellement la vie. J'ai appris par moi même sur AF, en lisant les différents manuels et en expérimentant.

Pour résumer rapidement le MIDI:

  • T'as plusieurs type de messages MIDI, CC (control change), PC (program change), notes, sysEx etc…
  • Tu configures ton pédalier pour envoyer les bon messages (regarde la notice du G-Major pour savoir ce qu'il lui faut),
  • Tu ajustes ton G-Major pour réagir sur les messages que le pédalier envoi,
  • Tu configure le G-Major pour envoyer les bons messages à ton CAB

Après, tu peux aussi envoyer le même message depuis le pédalier sur 2 canaux séparés, 1 destiné au GMajor, l'autre au CAB

Le mieux c'est de faire un petit schéma avec les différents éléments impliqués, et noter quels comportement on attend de chacun.

icon_bravo.gif

 

 

 

6
Citation :
Pour mettre ton CAB en rack, tu peux toujours utiliser un plateau 1U ou 2U (vérifie bien la hauteur du CAB avant) de ce type : https://www.thomann.de/fr/thon_rackwanne_1he.htm  ou https://www.thomann.de/fr/adam_hall_ablage_19_1heauszugschiene.htm si tu veux pouvoir le sortir facilement.
Tu pourra aussi y mettre ton Boost/OD et ton delay dessus 


Merci pour ça, c'est cool, je vois pas trop l'intérêt de garder un délai et un boost si c'est pour les mettre sur le rack, je ne pourrai jamais les activer/désactiver en répétition ou live, par contre oui c'est utile en studio par exemple. J'ai bon ?

Citation :
Cerise sur le gateau, j'ai modifié mon pédalier MIDI FCB1010 pour laisser son alimentation dans le rack, et le brancher direct en RJ45. Résultat, toute ma config restait dans le rack, bien protégé sur le coté / au fond de la scène, seul un cable RJ45 sortait sur scène vers le pédalier, et je pouvait controller totalement les changement de presets.


Donc si je reste sur cette option du G Major 2. J'aurai donc le G major et un pédalier à acheter en plus, le Behringer FCB1010 semble être bon. Du coup plus besoin de mon PB actuel, et je pourrai quasiment tout contrôler via ce pédalier, ça peut être intéressant même si ça va être galère au début...

Ce pédalier me parait presque trop énorme pour ce que j'ai besoin, 2 pédales d'expression, plein de boutons pour les préset, idéalement, moi et vu la config que j'ai. J'ai presque pas besoin de pédale et un pédalier avec 4-5 switch maximum me suffirait. Il y a d'autres références ? Après qui peut le plus peut le moins mais bon... Vu comment je vois le truc, j'aurai besoin de 7-8 preset différents en gros, c'est pas énorme...

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 10:57:08 ]

7

Citation de crowysterik

 Merci pour ça, c'est cool, je vois pas trop l'intérêt de garder un délai et un boost si c'est pour les mettre sur le rack, je ne pourrai jamais les activer/désactiver en répétition ou live, par contre oui c'est utile en studio par exemple. J'ai bon ?

 Oui en effet, si tu ne peux pas les activer, c'est inutile, surtout si t'as le G-Major en plus. J'avais dans mon switcher MIDI home-made de quoi switcher des boucles, donc je pouvais bypasser mes effets analogiques que je laissais constament allumés dans le rack. Mais dans ton cas, juste le CAB suffira icon_wink.gif

Citation de crowysterik

 Ce pédalier me parait presque trop énorme pour ce que j'ai besoin [...]

 En effet, c'est un peu overkill niveau taille, mais ça reste selon moi le meilleur rapport qualité-prix… en occasion, ça se trouve dans les 100€. Ceux qui sont moins fournis en switchs et pédales d'expression sont plus chers, même en occasion. 

La communauté autour du FCB1010 est aussi bien active, les softwares de config sont assez bon aussi. Je ne connais pas bien les autres… 

Et le truc est bien résistant aussi, mes concerts avec les caterpilars, et autres grosses chaussures n'ont pas réussit à lui faire la moindre égratinure icon_twisted.gif

8
Merci encore pour tes réponses,

donc on est bien d'accord que le préampli, on ne peut pas contrôler les canaux à part avec le G major 2 (qui possède la connectique pour) vu qu'il n'est pas compatible MIDI ? Il y a d'autres multi effets qui pourraient avoir cette fonctionnalité ?

Pour le FCB101, c'est clair que c'est trop mais d'un autre côté, qui peut le plus peut le moins comme je disais et donc il y a plusieurs logiciels pour le faire marcher ? je suis en train de m'engager dans une énorme usine à gaz j'ai l'impression... :D
9
 on est bien d'accord que le préampli, on ne peut pas contrôler les canaux à part avec le G major 2

Bah, avec un simple footswitch 2 boutons (genre marshall ou autre), tu peux controller le Clean/Lead et le Low gain/High Gain. 

D'autres multi-effets le gèrent certainement aussi, mais j'ai aucune idée des reférences.

 

Concernant le logiciel pour configurer le FCB1010, comme dis, c'est à faire une fois uniquement, ça ressemble à ça:

FCB1010 editor

Tu cliques sur le switch que tu veux modifier, tu selectionne quels sont les messages à envoyer sur quel canal et zouu!

 

Après, oui, je ne te cache pas que c'est un peu l'usine à gaz, forcément en voulant un truc ultra précis, ça demande un peu de préparation et de gymastique mentale au début. Les possibiltés d'évolutions sont énormes aussi, si jamais t'ajoutes un ordi, tu peux lancer des boucles directement depuis le pédalier, switcher les canaux de l'ampli de tous les gratteux sur scène…

 

De mon expérience perso, c'est assez plaisant car tu contrôle absolument tout, mais c'est pas pour rien que je suis revenu sur une config simple: Tête d'ampli avec le footswitch de base, OD+NoiseGate et c'est tout. C'est plus simple, moins prise de tête, t'embete moins les membres de ton groupe parceque tu dois reprogrammer ton rig. C'est parfois assez rageant de passer plus de temps à configurer son matos que de jouer/pratiquer ton instru icon_mrgreen.gif

C'est une question de choix …

10
Citation :
Cerise sur le gateau, j'ai modifié mon pédalier MIDI FCB1010 pour laisser son alimentation dans le rack, et le brancher direct en RJ45. Résultat, toute ma config restait dans le rack, bien protégé sur le coté / au fond de la scène, seul un cable RJ45 sortait sur scène vers le pédalier, et je pouvait controller totalement les changement de presets.

Comment as tu fait cela ? ça m'intéresse :D

Citation :
Concernant le logiciel pour configurer le FCB1010, comme dis, c'est à faire une fois uniquement, ça ressemble à ça:



Tu cliques sur le switch que tu veux modifier, tu selectionne quels sont les messages à envoyer sur quel canal et zouu!



Après, oui, je ne te cache pas que c'est un peu l'usine à gaz, forcément en voulant un truc ultra précis, ça demande un peu de préparation et de gymastique mentale au début. Les possibiltés d'évolutions sont énormes aussi, si jamais t'ajoutes un ordi, tu peux lancer des boucles directement depuis le pédalier, switcher les canaux de l'ampli de tous les gratteux sur scène…


Je ne comprends pas ta phrase "à faire une fois uniquement" ? La configuration via le pc, ça doit être plus simple quand même.

En gros je résume, t'as remarqué, j'aime bien faire ça :

D'abord je programme le G MAJOR 2 via l'éditeur ou à la main, tous mes presets, de manière à avoir exactement le son que je recherche.

Ensuite avec le pédalier, je vais dialoguer avec le G MAJOR en gros en envoyant des signaux MIDI du pedalier pour appeler tel ou tel preset...

Je me pose la question de comment brancher tout ça, j'ai une carte son avec une seule fiche MIDI IN.

En gros ENGL 530 -> MAJOR 2 dans la boucle -> FCB 1010 en MIDI sur le G MAJOR -> dans le IN de ma carte son ?

ou je peux tout programmer à la main sans avoir besoin d'un PC ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je ne connais pas du tout le MIDI, je vais peut-être regarder un peu aussi ce qu'il y a de ce côté là mais bon, le MIDI c'est ultra large et ne marche pas forcément que pour la guitare...