Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie V-Twin Rack
Photos
1/131
Mesa Boogie V-Twin Rack

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Sujet branchement direct sur cab?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 375 vues
  • 5 followers
1 branchement direct sur cab?
Bonjour à tous,
J'ai un v twin rack depuis peu, que j'utilise branché sur un combo (je n'ai pas encore d'ampli de puissance mais c'est pour bientot. Par contre j'ai un cab en 8 ohms).
Je me demandais s'il était possible de brancher le cab direct sur le preamp, pour jouer à (très) bas volume à la maison... (un peu comme le engl E530, mais lui a une sortie "dédiée" mini poweramp de 2x1,5w-sous 4 Ohms- si je ne me trompes pas)
Est-ce que quelqu'un a une idée de l'impédance et puissance des sorties du vtwin rack? (main outs, record outs, headphone out)
Et si un tel branchement est possible, et surtout pas dangereux pour le préamp?
Je suis au fait des précautions à prendre sur l'impédance et puissance du baffle relié à la sortie d'un étage de puissance, sous peine d'endommager le transformateur de sortie... Mais à la sortie d'un préamp?
Merci à tous! ;)
Maxime

2

Ba tu aura environ la puissance d'un battement d'aile de mouche avec un son de merde, parce que s'il n'y a pas de section puissance ça vas pas marcher, c''est pas les bonnes puissance, les bon niveau et les bonnes impedances.

Il faut quand meme un minimum de patate pour driver un HP, et si le rack est uniquement prevu pour etre un preamp, non tu vas pas obtenir grand chose.

 

Pour la question des impedances en sortie exacte, c'est quand meme plus logique de se bouger un peu ses petites fesses et de regarder dans la notice plutot qu'attendre le cul posé sur son fauteuil a attendre que quelqu'un apporte la reponse toute cuite non??

Normalement toutes ces info apparaissent en fin de notice avec toutes les caracteristiques.

Bon je rale un peu trop la, mais les question auxquels la reponse apparait dans la notice on en vois toutes les 30 secondes sur AF.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
OK,
Merci pour les réponses.:bravo:
J'ai téléchargé la notice sur le site mesa y a quelques temps déjà. C'est justement parcequ'il n'y a aucune info sur les niveaux et impédances de sortie que je posais les questions...
J'ai (bien sur) contacté aussi le service mesa, pas de réponses pour l'instant.
C'est pas toujours évident de trouver des infos sur du matos d'occase, même chez le producteur!
En tout cas d'après ce que tu dis je peux tester l'histoire sans craindre de faire cramer quoi que ce soit, car les niveaux sont très faibles? Et le cab est à oublier sans ampli de puissance car niveaux trop faibles justement... à mon avis le résultat le moins degueu devrait être obtenu de la sortie headphones sur des mini-baffles genre pour pc. Je vais tester, c'est ce qui parait le plus logique, c'est une sortie casque...
Je sais que la question était pas des plus interessantes, mais j'aime bien connaitre mon matos à fond-sans risquer de le bousiller-et expérimenter les possibilités au maximum.
Merci encore,:8)
Maxime
4

Aucune info en fin de notice? la ou il y a les dimension , puissance consommé... ? sont de plus en plus nul chez mesa mrgreen

 

Sinon non tu ne risque rien sur le branchement a part rien obtenir du tout.

 

Oué sur des enceinte pc ça peu le faire, mais le manque de filtrage comparé aux enceintes guitare risque de te donner un son vachement chargé en aigus. fait l'essai...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Halte, pas de branchement des HP directement en sortie du preamp. L’impédance d'entrée d'un ampli de puissance est énorme par rapport aux 8 pauvres misérables Ohms d'un HP. Le risque c'est que le HP demande trop de courant, que la sortie du preamp soit complètement larguée et grillage de l’étage de sortie. Soit il ne se passe rien car il y a une protection, soit c'est cramage de la sortie. Ne pas tenter le diable surtout que ça ne donnera rien du tout.
En attendant un ampli de puissance, tu peux faire un branchement (via la sortie simu du preamp) sur ta chaîne HIFI, a faible volume de sortie du preamp pour ne pas saturer l’étage d'entrée de la chaîne.
Pour les impédances des baffles, beaucoup de gens posent la question, 8 ou 16 ohms on s'en contre fout du moment que l'ampli n'est pas joué plus fort que la moitié de sa puissance, ce qui arrive assez rarement quand même. Au delà oui il faut marier correctement les impédances (impédance baffle trop grande = jamais grave, le contraire si !!)

J’espère ne pas vous avoir embrouillé.
6
Merci pour les infos Mezarock!
Je vais pas tenter le diable... pour l'instant j'utilise le v-twin rack branché direct dans mon petit combo Engl Jive (années 80, 30 watts sur 2x6L6) et le son est déjà génial... Bon par contre ça fait un préamp dans un autre préamp+étage de puissance...mais du coup les réglages d'égalisation sont accentués, j'aime bien.
Je viens d'acheter un ampli de puissance Engl, je le recevrais la semaine prochaine. J'ai hate de tester car j'imagine que le véritable grain du v twin rack est obtenu sur un poweramp, et que le balancer dans mon combo le "dénature" au final...
La seule chose que je vais me permettre de tester en attendant, c'est le branchement sur la sortie headphones avec des baffles de PC, ou sur chaine hifi comme tu disais. Je pense qu'il y aucun risque de ce coté là.
Pour répondre à N2h2, effectivement y a aucune infos de puissances/impédances dans le manuel du v twin... ni même dimensions/poids... J'ai du attendre de recevoir le rack pour commander un case 2U car j'avais pas les dim de profondeur. Et le "service" mesa ne réponds toujours pas, je vous tiendrais au jus s'il y a du nouveau.
To be continued,
Maxime
7
Citation :
(impédance baffle trop grande = jamais grave, le contraire si !!)


Avec un ampli à lampes, mieux vaut utiliser la BONNE impédance, d'où les correcteurs d'impédance.

 

8
Si on a une sortie poweramp a 8 ohms et qu'on le charge avec un baffle en 16, on aura juste la puissance divisée par deux, deux fois moins de courant que prévu. On peut même faire des montages avec plusieurs baffles en série, 32 ohms ou plus, jamais aucun risque ni pour l'ampli ou les baffles. L’étage de sortie d'ampli avec lampes est de toute manière monté avec un transfo pour accepter des impédances des baffles genre 8 ou 16 ohms, ce qui revient exactement au même qu'un étage d'amplification a transistors de puissances. Donc il n'y a pas de différences lampes ou transistors a ce niveau la.

Les "seuls" risques d'une mauvaise adaptation des impédances, en niveau de sortie élevé et si impédance baffle plus petite que impédance ampli c'est :
- trop de courant demandé (plus que la valeur max que l'ampli peut fournir), mais pour ça il faut jouer avec le volume a plus de la moitié du volume
- a très faible impédance du baffle (4 ou même 2 ohms, montage baffle en parallèle par exemple), il faut savoir que l’impédance en fait varie un peu en fonction de la fréquence, et dans le cas de 2 ohms on risque de descendre pas loin de zéro ohms, ce qui revient a un court circuit. C'est tout l’étage de sortie qui fume.

Le calcul des impédances baffles en série : Z Total = Z1 + Z2
En parallèle : Z Total = (Z1 x Z2)/(Z1 + Z2)
9
Salut
Réponse du service Mesa: effectivement ampli de puissance nécessaire, car le v twin n'est pas doté de sortie "mini" ampli de puissance (comme le préamp engl e530)
Sinon le test sortie headphones sur mini-baffles: ben ça marche, evidemment faut doser les niveaux pour pas que tout dégueule, mais disons que ça dépanne, c'est bien pour bosser le soir.