Pas de son clair
- 32 réponses
- 6 participants
- 1 090 vues
- 4 followers
woupida
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2021 à 18:58:46Pas de son clair
Bonjour,
Récemment j'ai acheté un mesa rectifier preamp que j'avais essayé chez un pote musicien et j'avais été enchanté, bluffé, par la qualité des sons. Sur le mien, je n'arrive pas à avoir de son clair sur le canal prévu. Il y a toujours un peu de saturation. Lorsque le gain est à 0, rien ne sort (pourquoi pas, après tout), mais même avec un gain au minimum il y a toujours un peu de saturation, impossible d'avoir un vrai clean.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
Par contre aucun problème sur le canal saturé, ça sonne super ! Comme j'aime le son des Mesa que j'adore.
Bon, vendredi il part chez mon technicien, qui fait des merveilles, mais je voudrais savoir si ce problème a déjà été rencontré et d'où cela cela peut venir.
A bientôt,
André
Récemment j'ai acheté un mesa rectifier preamp que j'avais essayé chez un pote musicien et j'avais été enchanté, bluffé, par la qualité des sons. Sur le mien, je n'arrive pas à avoir de son clair sur le canal prévu. Il y a toujours un peu de saturation. Lorsque le gain est à 0, rien ne sort (pourquoi pas, après tout), mais même avec un gain au minimum il y a toujours un peu de saturation, impossible d'avoir un vrai clean.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
Par contre aucun problème sur le canal saturé, ça sonne super ! Comme j'aime le son des Mesa que j'adore.
Bon, vendredi il part chez mon technicien, qui fait des merveilles, mais je voudrais savoir si ce problème a déjà été rencontré et d'où cela cela peut venir.
A bientôt,
André
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 09/09/2021 à 16:50:15
Ca sature joliment ou c’est moche ? Tu as peut être une lampe qui deconne tout simplement
woupida
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 09/09/2021 à 18:41:44
C'est moche, très moche. Comme j'ai des lampes de disponibles, je peux les échanger pour tester une par une ?
woupida
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 09/09/2021 à 20:06:45
Rien à faire, j'ai changé les lampes 3 par 3 (j'ai un lot de 4 12AX7 libres) et toujours le même problème. Dans la salle de répé de mon pote, je ne l'avais entendu qu'en saturé. A-t-il réellement un vrai son clean ? Finalement, j'en arrive à me poser la question si ce preamp a vraiment un son clean...
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/09/2021 à 20:19:24
Citation de woupida :
C'est moche, très moche. Comme j'ai des lampes de disponibles, je peux les échanger pour tester une par une ?
Si les canaux saturés sont OK ça doit seulement être la (ou les ?) lampe(s) du canal clair. Si tu as du stock et qu’il n’y a pas de réglage de bias à faire ça ne doit pas être bien compliqué à tester
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 09/09/2021 à 20:36:09
Il semble que les 12ax7 pour le canal 1 soient V1 et V2
woupida
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 09/09/2021 à 21:16:57
En les remplaçant V1 et V2 par deux de mes 12AX7, pas mieux.
En plus, quelles que soient les lampes, le son est sourd. Par contre en montant le gain c'est du gros son Mesa.
C'est un peu comme si j'avais 2 canaux de saturation, un plus hard que le "clean", et le "clean" sourd et qui sature dès qu'on monte à peine le gain...
En plus, quelles que soient les lampes, le son est sourd. Par contre en montant le gain c'est du gros son Mesa.
C'est un peu comme si j'avais 2 canaux de saturation, un plus hard que le "clean", et le "clean" sourd et qui sature dès qu'on monte à peine le gain...
woupida
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/09/2021 à 21:25:15
Visiblement, je ne suis pas le seul :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,canal-clean-mesa-dual-rectifier-qui-crunch-vite,461539.html
https://www.guitariste.com/forums/amplification,canal-clean-mesa-dual-rectifier-qui-crunch-vite,461539.html
cannibalbarnes
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 09/09/2021 à 21:27:44
Le master volume fait beaucoup saturé aussi, il faut peut-être essayer de le baisser à un quart à peut près et monter l’ampli de puissance je dirais meme plus jouer avec le gain aussi et l’ampli puissance . J’ai cet ampli et j’ai mis quelques années avant de comprendre que le master et le potard de volume jouait beaucoup sur la saturation et le son en général il faut tout reregler apres avoir touché un de ces potards
[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 21:33:11 ]
woupida
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 09/09/2021 à 21:30:44
Oui, oui, le master augmente la saturation en effet, mais même à bas niveau, j'ai le même problème.
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 10/09/2021 à 10:03:46
C'est parce que le Master volume est mis avant le Send, du coup il fait office de niveau pour la boucle d'effet.
Le vrai Master volume c'est "output"
Chez Mesa Boogie le manuel d'utilisateur est toujours très complet et indique les réglages.
Woupida toutes les potentiomètres du canal 1 agissent bien sur le canal 1 ? Tu n'as pas par exemple le Master du canal 2 qui agit sur le canal 1 ?
Le vrai Master volume c'est "output"
Chez Mesa Boogie le manuel d'utilisateur est toujours très complet et indique les réglages.
Woupida toutes les potentiomètres du canal 1 agissent bien sur le canal 1 ? Tu n'as pas par exemple le Master du canal 2 qui agit sur le canal 1 ?
- < Liste des sujets
- Charte