< Tous les avis Mesa Boogie TriAxis
parisguitare parisguitare

« une reference »

Publié le 06/01/16 à 20:33
un vrai tout terrain !

je l'ai surtout acheté pour les distos bien typées mesa (aussi bien Crunches que les gros sons )mais les sons clairs sont à tomber ! j'avoue que je ne m'y attendais pas , on peut aller du ultra cristallin très brillant au très chaud qui bave musicalement en passant par les sons plus étroits et funky.
je vais faire bondir certains , mais c'est les meilleurs sons clairs que j'aie eus au bout des doigts je crois , les mesa etaient au depart basés sur des circuits fender et ils les ont dépassés , ceci dit les gouts et les couleurs ...

pour les saturs , il y a largement de quoi couvrir presque tous les styles, sauf peut-etre si vous allez vraiment dans le gros gros metal , et encore selon le reste de votre chaine je pense que ça sera convainquant quand meme .
si vous aimez le grain mesa vous avez de quoi vous amuser un moment .

à noter, je crois avoir lu ça dans un post précédent et je suis d'accord, qu'encore une fois votre son sera tributaire du reste de votre chaine , pour ma part je pense qu'il faut clairement un ampli de puissance qui va travailler et attaquer des vrais baffles derriere qui vont bosser eux aussi , si vous mettez le triaxis direct dans une console ça sera son-pourri garanti !
c'est un préamp ,pour le coup je prends ça au pied de la lettre ,sous entendu c'est le debut de la matrice de vos sons mais ça appelle d'autres choses derrière .

les réglages sont un peu déroutants au debut (comme dirait Perceval dans kaamelot,ça veut pas toujours dire ce qui est marqué, rires ), il faut clairement lire et s'aider du manuel pour savoir dans quel sens ont été pensés les controles et leur interactions, c'est bien moins intuitif que d'autres marques .
ceci dit on trouve quand meme vite des sons sympas, pour ma part justement la difficulté c'est qu'en cherchant un son qu'on a en tete on en trouve plein d'autres supers sympas et on a du mal à se recentrer et à choisir .
avec en prime le plaisir de voir passer " sans faire expres", ou d'entendre plutôt , un paquet de références qu'on a plus ou moins tous , type santana , Petrucci, metallica.

pour synthetiser le coté son/ergonomie, je dirais qu'il peut etre difficile de trouver LE son qu'on avait en tete, à moins de vraiment maitriser l'outil , par contre on trouve très facilement un paquet de sons de tuerie , c'est vraiment un plaisir de farfouiller dans les possibilités offertes.

j'ai essayé pas mal d'amplis, préamps etc etc , après je ne sais pas si on peut parler de concurrents , qu'on parle d'un diezel ou d'un marshall ou d'un 5150 le grain est tellement différent qu'on peut pas vraiment comparer à mon avis, c'est une affaire de gouts personnels .

les plus :
- si on aime le grain mesa on a vraiment un eventail de couleurs à sa disposition pour aborder tous les styles.
-c'est un vrai classique , je pense que c'est le genre de matos qu'on peut garder des lustres , ça sera jamais obsolete, et je ne sais pas si on peut s'en lasser au point de s'en separer ... éventuellement avoir d'autres choses pour changer de grain si envie/besoin .
-l'eventail est si large que c'est très inspirant ! et en meme temps on peut aller sur les terrains bien balisés car foulés avant par plein d'artistes .

les moins:
- l'appareil est " vieux" dans sa conception, et en termes de controles, d'implementation et de connectique là pour le coup ça mériterait un MAJ , pas de l'appareil en lui meme mais de son ergonomie et des interactions offertes avec d'autres maillons de la chaine, on a evidemment fait beaucoup mieux depuis dans ce domaine .
-c'est pas vraiment plug and play ! mais pas inacessible non plus.
-c'est pas un pod hd , vous ne brancherez pas ça dans une console ou une carte son direct, ça sonnera pas .
-mon plus gros regret c'est de pas avoir eu l'equal post eq typique de mesa , là on a un reglage qui fonctionne sur le meme principe mais offre moins de possibilités .