< Tous les avis Mesa Boogie TriAxis
jeandomat jeandomat
Publié le 01/09/07 à 12:02
Préampli doté de cinq lampes (12 ax 7).
Boucle d'effets.
Bonne connectique.
Tout est paramétrable sur ce préampli. Il existe même une fonction "dynamic voice", qui permet de mettre en forme (équaliser) le son après tous les autres réglages. En distorsion, cela permet d'avoir à la fois des basses démesurées et un niveau d'overdrive élevé, tout en conservant un son propre.
Vous l'aurez compris, le triaxis est là pour vous donner le son que vous souhaitez. Une prise en main efficace nécessitera de nombreuses heures d'essais.

Le manuel (cinquante pages) est plus que clair. On a rarement vu des indications si précises sur un produit audio. Il explique comment fonctionne chacun des huit canaux, et comment ils réagissent aux réglages.
A la question "obtient-on facilement un bon son?", la réponse est: OUI. En réalité, Mesa a eu la bonne idée de prérégler des sons en usine. Comme le concepteur connaît son matos, les sons "sonnent" tout de suite. Il y a dix modèles déclinés chacun dix fois. Cela fait déjà une gamme impressionnente de préréglages.
Il faut insister sur un point: les réglages sont hyper sensibles, et interagissent parfois de manière importante les uns sur les autres. Chaque paramètre doit donc être envisagé séparément. L'excès nuit à la qualité de l'ensemble. Alors modération...

Je joue avec des guitares de lutherie (micros doubles seymour duncan et di marzio).
Sur les sonorités du Triaxis, tout a été dit. Je voudrais souligner la qualité des modes Lead 1 jaune et Lead 2 jaune, qui sont des distos typées années 80. Ces sonorités sont vraiment très propres, ont du sustain et de la compression, et permettent de détacher chaque note de toutes les autres. Bravo, car avoir de la précision et de la patate n'est pas toujours choses aisée. On peut dire que ces sons sont "liquides".
Les modes Lead 1 rouge et Lead 2 rouge sont des distos très puissantes. Les amateurs de metal les trouveront à leur goût.
Pour le reste, il s'agit de sons clairs et peu saturés. Cela va du son clair très dépouillé et propre (mark IV) au son (légèrement) saturé, genre vox AC 30 poussé à fond. Ce dernier son rappelle un peu AC/DC à ses débuts, en studio.

Avec l'expérience, je referais ce choix, d'autant plus que je l'ai acheté pour 700 euros.
Je joue avec un F 30, et l'expérience Mesa est, à chaque fois, un enchantement. J'ai rencontré une fois un ingé son qui m'a dit "On ne sait pas quand un son est mauvais, mais on sait quand il est bon". Avec le Triaxis, on sent bien que les sons sont vraiment à la hauteur. En outre, les avantages du préampli sont incontestables: on peut jouer sur tous les paramètres, tout en ayant plus de cent sons à disposition immédiate. Cela peut porter à s'interroger sur la nécessité de s'acheter un combo.
Après huit mois d'utilisation, je peux dire que le triaixs est une véritable merveille. Attention toutefois au choix de la section de puissance sur laquelle vous le ferez sortir...
Parce que le triaxix est un prémapli, on peut le pousser sans crainte de faire trop de décibels. Cela présente un grand avantage dans les modes disto (lead 1 et 2), parce que l'on peut alors obtenir un son très saturé et homogène (recherché en tapping), ce qui, avec un combo, ne serait possible qu'en portant le volume sonore à un niveau indécent.