Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie V-Twin
Photos
1/407
Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Sujet lampes Vtwin : deux 12AX7, deux 12AT7, ou un mix des deux?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 004 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion lampes Vtwin : deux 12AX7, deux 12AT7, ou un mix des deux?

Bonjour à tous,

nouveau pocesseur du V-twin V1 avec lampes d'origines 12ax7 MESA,  j'aimerai avoir votre retour d'expériences depuis toutes ces années sur le choix des types de lampes 12ax7 ou 12at7 ou les 2, et sur les marques à privilégier.
Je cherche un son un peu plus défini et avec moins de satu qu'actuellement.
Pour info mes lampes d'origines doivent etre très vieilles (version 1)

ps : je joue sur les paul standard et ca crunch tres tres vite

merci à tous pour vos infos!

Le forum précédant date beaucoup du coup je me suis dis qu'une petite réactualisation des avis sur les lampes actuelles pourrait servir à tout le monde!

Nico

2

Hello,

Les 7025 sont une version vitaminée des 12ax7, elles sont donc plus agressives. J'ai personnellement changé les miennes pour des ecc83 sensées être beaucoup plus douces. D'aprés ce que j'ai compris tu as des problème de "clarté" sur le canal clean. Pour éviter le crunch que je ne trouve pas trés beau au demeurant sur ce canal,je positionne le potard de gain à midi ou même moins. Le master est positionné à midi également Il faut dire qu'une lespaul ça a aussi des micros puissant (je ne sais pas quel est la référence des tiens). ça veut dire qu'en saturation tu n'auras pas trop besoin de pousser le gain......
Enfin moi je l'utilise comme ça. Le problème de la V1 d ce préamp est l'équilibre entre les canaux, notamment les clean et overdrive. Ce problème a été résolu sur la version suivante: Il y a un potard logé dans une petite trappe sous l'appareil. Le canal blues manque à mon avis de définition, mais j'arrive à obtenir des résultats satisfaisants avec une lespaul avec des réglages spécifiques. En fait je me sers de ce préamp comme d'une pédale de distortion,pour le clean je me sers en général de l'ampli.
Changer de lampes...... peut-être, quoique je continue à penser qu'il y a un côté ésotérique dans tout ça.
90% du son ce sont les doigts. Cela dit certains sur ce forum ont fait des essais, sûrement concluants, dont tu pourrais t'inspirer. Voilà! Cordialement. j.michel.

JMP
3
salut,
possesseur de la version 2, j ai fait quelques tests:
- j ai remplacé la lampe de droite par une ecc82 NOS (12AU7) et le son clair y gagne sur tous les plans: clarté, en définition, en brillance et chaleur. De plus, le gain étant plus faible, ça sature moins rapidement.
- j ai fait différents remplacements sur celle destinée au crunch et les résultats prouvent que la tonalité et le gain sont loin d être liés à cette lampe! même par une 12ax7 (ecc83) telefunken NOS, les modifications ne sont pas exceptionnelles! attention, je ne dis pas que ça n influe pas mais c est pas vraiment la lampe qui fait tout ici. Jai essayé par une ecc81 (valvo NOS) et un 5751 philips NOS, y a un peu moins de gain. Bon, clairement avec les tubes NOS, on gagne ne chaleur, mais on affecte pas la tonalité comme sur un vrai préamp à lampe.
au final: sur la lampe du clair, fais toi plaisir, 12AU7 NOS et c est parti (moins de gain que la 12AT7)
sur la lampe du crunch, à mon avis, te paies pas une telefunken NOS, une bonne 12AX7 récente peu faire l affaire vu l impact sur le son... Tu joueras eventuellement sur le gain...

PS: sans vouloir polémiquer, y a rien d ésoterique là dedans et 90%, là t exageres... Je pense que ça dépend de ce que tu recherches... mais je peux t assurer que changer ne serait ce qu une résistance peut affecter a tonalité générale d un chainage d effets...
4

Euh je continue à penser que c'est 90 (bonnet B si tu veux!). J'ai un pote pas vraiment manchot qui avait fait essayer sa gratte à jeff Beck: Plus la même guitare!
Bon !pour la distortion du V twin: Elle passe aussi par un pont de diodes et c'est surtout ça qui fait le son.
D'où la pertinence de tes remarques pour le changement de lampes et son influence sur le son saturé.
On sait par exemple que le Marshall jmp1 n'utilise les lampes que pour les sons clairs.
De toute façon il est vrai que le vtwin est plus une pédale(excellente), qu'un préamp.
En ce qui me concerne je la mets avant mon studio preamp.

JMP
5

Salut!

Merci pour ces remarques pertinantes  mais ne vous battez pas quand meme !wink

Alors monsieur hammam tu me dis qu'une 12AU7 ferais mieux l'affaire qu'une 12 AT7? celle ci dégage encore trop de gain pour affecter clairement le son clair.(quel fabricant me conseilles tu?).:

Petite précision voir si j'ai bien compris ?
(dis moi si jsuis une truffe et si je suis à côté de la plaquewink )
La lampe de droite est destinée au clair et celle de gauche au crunch c'est bien ca?
Donc si je souhaite atténuer un peu le crunch à bas gain et valoriser mon clair je met une bonne 12AX7 à gauche et une bonne 12AU7 à droite...(en suivant les réglages indiqués par msieur coranglet).

Coranglet, pour te répondre ma Les paul possède les derniers micros c'est une standard 2008 et je n'attaque pas comme une brute !wink  Je joue de plus sur les réglages de volume de celle-ci pour diminuer le crunch.
Et sinon pour la remarque malheureusement la vtwin ne coure pas les rues, j'ai galéré pour trouver une V1...(mais bon, très bon état et pas chère).Et puis j'ai vu sur internet la modif pour ajouter un potard sur la carte et la transformer en V2 alors qui sait..

Sinon merci pour vos précisions et si d'autres personnes ont leur avis ou expérience sur la bebete n'hésitez pas, je pense que nombre d'heureux possesseurs de vtwin déjà agées pourrons en tirer profit!
Nico

6
oui, c'est cela effectivement.
Sur une V1, je trouve que la combinaison 12AU7/12AX7 permet de mieux controler la différence de niveau...
pour le contrôle du gain, de toutes les façons, si tu veux moins de gain et que tu joues sur une les paul et un ampli à lampes, baisse le potard de volume! si tu perds des aigus franchement installe un treble bleed!!).

pour les marques, j'utilise pratiquement plus que des tubes NOS: pour les 12AU7, des RCA NOS USA, que j'ai installé sur une cream machine aussi et qui pour moi donnent un résultat très satisfaisant pour un prix encore convenable. Sinon, si tu tombes sur des Valvo 12AU7 NOS, c'est très bien (les valvo sont de très très bons tubes NOS encore à peu près abordables...). Le top, telefunken et mullard NOS 12AU7, bien plus chers. Mon conseil, un tube NOS type RCA, pour le boogie (20 euros sur ebay).

pour le tube si tu vas sur ebay, vérifies bien que le tube est testé NOS (new old stock). Tu peux faire de très bonnes affaires!

J'espère avoir pu t'aider dans ta quête du son...