Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie V-Twin
Photos
1/394
Mesa Boogie V-Twin

Préampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série V-Twin

Sujet Quelqu'un a déjà essayé les 12AT7 à la place des 12AX7 ?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 7 414 vues
  • 8 followers
1 Quelqu'un a déjà essayé les 12AT7 à la place des 12AX7 ?
Dans le manuel du v-twin il est dit qu'il était possible de modifier le gain du v-twin par ce changement (HINT en bas de la page 4) ... quelqu'un a déjà essayé ???


2
J'aimerai aussi connaitre son effet pour le son clair (la lampe de droite).
3
Les 12 at7 sont moins puissantes, donc perte de gain evidente.....
4
J'ai pu essayer recemment une 12AT7, en fait pour baisser le niveau du son clean.
Ca n'a pas marcher, en effet, j'ai eu moins de gain mais plus de niveau de sortie.
:furieux: Fait chier il va vraiment falloir que je change les resistances...
5
Quelques trucs sur les lampes...
- chez sovtek, il y a 2 12ax7, la WA, agressive et la LP, plus chaleureuse, il faut essayer avec szon matos, selon les modèles d'amplis et sa guitare, son style, on peut trouver 1 différence, en tous cas, moi, ça m'a sauté à l'oreille
- si vous voulez moins de gain, utilisez une 7025/5751, c 1 12ax7 avec moins de gain
- si vous en voulez plus, prenez des ei (fiouuuuu!!!!!!!!!)

maintenant tout cela est très relatif selon les amplis dans lesquels on les branche
et puis, je ne sais pas si c le cas dasn le V twin, mais dasn les amplis, il y a 1 lampe pour le gain, une pour les controles de tonalité, une inverseur de phase, etc... donc pas les meme lampes pour tout.... en fait, le choix des lampes, c 1 une grande contrée inexplorée

pour plus d'info, ce site est très bien, y'a meme des indications selon plein de modèles d'amplis, mais il faut lire l'anglais....
http://tubestore.com/email.html
en bas à droite de la apge d'accueil, rubrique answer and infos
6
Pas mal le petit graphe ICI
ça permet de comprendre l'echelle de gain fournie par les lampes.
du coup j'ai mis une 12AT7 ancienne pensant gagner en gain, j'ai tout faux!
le best of apparemment pour cruncher c'est une 12ax7 tung sol

quelqu'un peut comfirmer ou apporter des precisions?
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
7
Je viens de tester les "Electro harmonix 12AX7" sur une tête Mesa "Caliber" sur le canal clean, je sature a 6/10 au lieu de 9/10 avec des "Mesa SPAX7-A" , je les ai donc viré...sur ma v-twin j'ai aussi plus gain sur le canal claen avec les "Electro harmonix 12AX7", mais dans une moindre mesure...
Musicien à tout prix
8
Les 2 12 ax7 delivrant 30% de gain de plus que les standard, Eh et sovtek sont la JJ ECC 803 et la Ei gold , la JJ ets chaleureuse grasse et ample, la Ei froide droite et serrée, doc une vintage, et une moderne hi gain, mlasi bon après ça réagit différemment selon les amplis, les tube sde puissance, le reglage de bias plus ou moins chaud...
9
Et au niveau du grain, ça donne quoi?
j'ai entendu dire plusieurs foix qu'il était dommage de changer les lampes du vtwin car ça changeais le grains (que je trouve magnifique) et qu'il etait dommage de denaturer un si beau son clair. donc est ce que ça change vraiment beaucoup le grain et est ce que çà le denature, ou est ce que ça vaut le coup?
(ma question vaut également pour ceux qui onts essayé d'autre ax7)
10
Difficile a dire, il faut tester
perso je n'aime pas le grain du V twin
en principe, une lampe n'est pas la seule responsable du garin, il ya toute la circuiterie électronique qui va derrière avec
c pas de mettre une lampe de fender qui fera sonner un maeshall comme un fender , apr exempl, et reciproquement
la lampe apporte ses caractères personnels suivants :
- niveau de gain mini et maxi (hé oui, les lampes qui saturent bcp sonnent difficilement clean, elles ont tendance a cruncher meme gain au minimum)
- réponse et équilibre des fréquences
- couleur , chaleur, ou froideur

liens sur les tubes ici :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=133505&highlight=
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=244773&highlight=803

https://www.guitariste.com/forums/search.php?mode=results