< Tous les avis SPL Gain Station 1
ZePot ZePot
Publié le 31/12/07 à 18:00
Voir les autres avis. La mienne possède l'option transfos Lundahl. J'en ai eu une sans cette option avant, je peux donc comparer.

Pour un préamp c'est très complet, avec limiteur et comp en bonus.

Peu de paramètres, bien sûr il faut apprendre à la connaître, mais on obtient quand même tout de suite de bons résultats, alors que demander de plus ?

Certains paramètres ne sont pas forcément intuitifs, comme l'impédance. Il faut prendre le temps d'écouter.

Je suis content de voir que les autres utilisateurs partagent mon enthousiasme pour cet engin. Je l'ai depuis 2 ans, j'ai donc un certain recul, et je le considère toujours comme une affaire exceptionnelle. A l'époque j'ai eu la chance de l'acheter dans un magasin très tolérant : ils m'ont laissé essayer chez moi plusieurs appareils, Universal Audio, Joemeek, j'ai mis du temps à en trouver un qui me convenait. J'ai préféré la GS à tous ces appareils, qui sont tous largement plus chers. Ce que j'apprécie :

- La réserve de gain énorme, utile pour les voix chuchotées, intimistes
- La polyvalence avec les 2 gains transo/lampes, aui garantit un bon résultat avec tous les types de voix, vraiment, sans devoir toucher à un EQ.
- La clarté phénoménale du son, honnêtement, à ce niveau là on ne peut pas en demander beaucoup plus à un préamp. Le grain de l'étage lampes, c'est plus une question de goût, mais le gain transo est vraiment irréprochable !

Le petit bonus comp/lim est très pratique, notamment pour les prises de basse, et suffisant pour la plupart des voix. Personnellement je passe du chuchotement au hurlement, et j'ai besoin d'un limiteur plus costaud (j'ai depuis un limiteur Langevin qui est parfait), mais je suis un cas extrême ! Autrement dit, pour la plupart des chanteurs, la GS remplace parfaitement une tranche de console.

Rapport qualité-prix exceptionnel ! Mais attention : je recommande fortement l'option Lundahl. Avec ca la Gain Station rivalise tranquillement avec des appareils qui coûtent le double. Ca rajoute un peu plus de tout : gain, ampleur du son...

Je l'utilise avec un AKG 414. J'ai enregistré toutes les voix de mon EP avec cette config : http://www.jamendo.com/fr/album/11649

414 + Gain Station + limiteur du Langevin DVC

(Remarque : le Langevin, qui coûte 2000 euros, possède 2 préamps qui n'arrivent pas à la cheville de la Gain Station !!!)