Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour enregistrer une guitare :

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 557 vues
  • 5 followers
1 Conseils pour enregistrer une guitare :
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils pour enregistrer une guitare électrique avec le SPL Goldmike MKII. Je voudrais simplement enregistrer avec un sm57 devant l'ampli.
J'aurais surtout besoin d'avoir quelques avis concernant les réglages du SPL :
- niveau du gain par rapport à l'output
- limiter (18 ou 12)
- Flair ...
- Tube amp ...

Je sais qu'il n'y a pas de règles précises, mais je voudrais juste quelques conseils avant de commencer mon enregistrement.

Merci d'avance.
2
Les seuls conseils sont de bien régler ton gain (tu dois moduler à - 14 dB FS au max en entrée sur ton logiciel audio ou ton enregistreur audio numérique).

Et ensuite d'écouter et de comparer : quand tu modifies les réglages, est-ce mieux ou moins bien.
3
Exactement rroland, grossièrement ça va être ton oreille qui décidera, en tous cas je l'utilise pour les guitares avec un Sennheiser e906 et un Shure SM57 et ça sonne d'enfer ! :clin:

"Prog Life", that resume myself !

4
Merci pour votre aide. :clin:

Je n'savais pas qu'il fallait descendre le volume à -14db sur le logiciel d'enregistrement, d'habitude je laisse tout à 0db quand j'enregistre. Pour l'instant en faisant des essais, j'ai tendance à laisser le gain assez bas et l'output pratiquement au max.

J'ai aussi un Sennheiser E606 (qui doit être moins bien que le e906 ...) en plus du sm57.
Est ce que vous pensez que c'est mieux d'enregistrer avec 2 micros ?
5
Personnellement j'aime bien enregistrer avec 2 micros, ça me permet de trouver plus facilement le son que je recherche :)
Après c'est un peu le même principe si tu adores le son que tu avec le SM57 et que tu as du mal à faire mieux avec le e606 te prend la tête, garde uniquement le Shure.

L'inconvénient d'avoir 2 micros c'est que t'as 2 fois plus de taf :)

"Prog Life", that resume myself !

6
Oui, c'est l'oreille avant tout qui juge Si tu veux un son plus crunshy, il a une combinaison qui fonctionne très bien entre le limiter et le choix du gain des lampes. En gros, le limiter te permettra de pousser le gain en faisant chauffer le son par les lampes (c'est assez prononcé si tu pars avec 18dB au "tube amp" et au limiter)
En ce qui concerne le Flair, il agit sur la brillance du son.
Si tu veux un son très limpide, alors, il faut baisser un peu le choix sur les lampes (6dB, un limiter en "off" et veiller à ce que ton gain en trée ne soit pas trop fort.). Mais en général, le SPL est très fidèle quand il le faut.
Après … un SM57, c'est très bien, c'est un micro qui a plutôt du grain, sur les guitares ça fonctionne très bien. Plus il sera près de la source plus il y aura des graves …Il faut tout tester pour trouver le meilleur angle par rapport à l'ampli.

Attention s'il devait y avoir plus d'un micro, aux inversions de phases !

A+
7
J'ai posté quelques infos à ce sujet ici :
/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.303530,ideal-pour-enregistrer-le-son-d-un-amplis.html

Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter en privé.
8
Super ! Merci !!

En fait, j'ai déjà enregistrer avec 2 micros, mais j'avais eu quelques problèmes de phases ...
J'ai aussi un micro T-Bone SCT-2000, mais je pense qu'il est plus approprié pour le chant.

Je préfère mettre le gain du SPL pas trop fort pour que le son de ma guitare et et de mon ampli ne soit pas trop dénaturé.
En tout cas, je vais refaire des essais.
9
Si tu utilises un SM57, c'est bien + par le placement (j'insiste) que tu obtiendras un bon son que le préamp que tu utiliseras (ou la dose de gain sur l'entrée du préamp).
10

Citation : J'ai aussi un micro T-Bone SCT-2000, mais je pense qu'il est plus approprié pour le chant.



Mouais, je pense que ça te couterait rien d'essayer de le brancher.... :lol:

Le son d'un statique et d'un dynamique sur un ampli gratte se marient on ne peut mieux.
Tu peux ensuite faire une piste stereo, en dosant +/- l'un et l'autre mic : le dynamique te donne la définition et la précision, le statique te donne de l'aération.