Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Idéal pour enregistrer le son d'un amplis?

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 5 963 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Idéal pour enregistrer le son d'un amplis?
Salut, je comptais m'acheter ce micro pour enregistrer de la guitare électrique. Est-ce le meilleur micro dans cette gamme pour faire ce travail ou il y a mieux? Aussi, il faut surement un pied pour faire les prises de son?

Merci beaucoup d'avance,
2
3
Oui y'a mieux...

mais c'est pas le meme budget

l'akg c414
le neumann tlm 103
le neumann u87

y'en a plein

dans la gamme de prix du sm 57 il y'en a deux autre très bon

le sennheiser e606 (plus pour le gros son)
le blue ball (qui sonne toujours bien sur un ampli gratte

maintenant il ya pas de meilleur ou de moins bon, chauqe micro a son grain et sa couleur, faut teste pour voirt ce qui te plait le plus
4
Merci beaucoup pour les liens =MiKel=, quand vous avez acheté le SM57, avait-il un pied dans l'emballage histoire de pouvoir le positionner lors des prises devant l'amplis?
5
Non, pas de pied... c'est un micro, une trousse, un support, point. A côté de ça, mieux vaut te prendre un petit pied "spécial" pour ça.

après je ne suis pas d'accord avec the straws: je pense (et l'expérience m'a montré) qu'un seul micro (quand bien même c'est un neumann ou un akg, ok c'est plus classe mais bon :lol: ) NE PEUT PAS retranscrire l'intégralité du son sortant d'un hp (bouge d'un cm un neumann, la différence sera aussi flagrante qu'avec n'importe quel micro). Sauf si tu souhaites uniquement une petite partie du spectre en vue d'une guitare qui ne prendra pas bcp de place dans ton mixage, l'idéal est d'avoir 2 voire 3 micros... par exemple un SM57 que tu vas "réserver" à la partie la plus medium/aigue du spectre (le mordant), un statique qui va te permettre d'apporter un peu d'air, un autre pour avoir du bas, etc... Enfin chacun sa méthode, mais pour moi un seul micro implique une restitution incomplète.

Voilà le conseil que je peux te donner.

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Tu l'envoies dans quoi comme prémpli ton Sm57 ?

Quel "style" de guitare comptes tu enregistrer et dans quelle optique ? Maquette à la maison, enregistrement d'une démo

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

7

Citation : je pense (et l'expérience m'a montré) qu'un seul micro (quand bien même c'est un neumann ou un akg, ok c'est plus classe mais bon ) NE PEUT PAS retranscrire l'intégralité du son sortant d'un hp (bouge d'un cm un neumann, la différence sera aussi flagrante qu'avec n'importe quel micro). Sauf si tu souhaites uniquement une petite partie du spectre en vue d'une guitare qui ne prendra pas bcp de place dans ton mixage, l'idéal est d'avoir 2 voire 3 micros..

est-ce que j'ai dit le contraire???

je suis d'accord que pour faire du gros son il faut plusieurs micros et même en plus prendre la DI et re-ampé au POD puis dubbé etc
mais la le gars il à de quoi s'acheter un micro dans les 100€
je suppose donc qu'il n'en achetera qu'un seul et que son bur n'est pas d'enregistrer le prochain album d'oasis, d'ou ma réponse soit le blue ball soit le e606.

j'ai donné l'exemple de l'akg et du neumann pour dire qu'on pouvait mettre a peu pres tout ce qu'on veut devant un ampli, vu que de toute façon une gratte tappe dans les médiums et que quasi tout les micro du marché capte ces fréquences... maitenant tout dépend du budget et de la couleur sonore qu'on veut
8
Je suis à 300 % d'accord avec f_achernar. 1 seul 57 ca ne cassera pas des briques et il sera certainement déçu de ne pas retrouver tout le caractère de son son de guitare.
Un bon micro à ruban éloigné aidera grandement :) ( mais ce n est plus le meme budget )

The straws, tu mets le doigt sur un point important. Quels sont les besoins de ce Monsieur ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
Perso le SM57 BIEN PLACE a toujours été mon cheval de bataille. Je n'aime pas les statiques "tous seuls" en général, et je trouve que les dynamiques retranscrivent mieux la dynamique et le grain d'une guitare saturée (je parle notamment d'un contexte rock-métal etc.)
Il te faut un bon ampli et un bon baffle, ensuite à toi de chercher l'endroit où le 57 sonne le mieux devant l'ampli. En général je le place tout prêt de la grille (1 cm), visant la jointure de colle entre le cône extérieur du HP et le petit dôme du centre, la capsule trés légèrement désaxé vers l'intérieur. Mais le mieux est de le déplacer trés légèrement pour trouver le vrai bon endroit.
Les fréquences critiques d'une guitare saturée sont le bas medium (il doit être présent mais précis, pour cela il faut aussi que les basses soient précises et surtout pas baveuses) et le haut medium (entre 3 et 6 khz) qui peut vite devenir "bzzz" si tu utilises trop de gain ou si le micro est mal placé.
Je trouve que le 57 excelle sur la gratte avec un super préamp dérrière. Tu dois déjà obtenir un son bien sans equaliser.
Si tu as un préampli micro un peu plus cheap, ou même bas-de-gamme dérrière, le e609 est plutôt cool, il est plus creusé et peut paraître un peu fade, mais tu obtiendras à coup sur de bons résultats. Tout dépend du style de musique !
10
Perso, j'adore le SM57 pour les guitares saturées mais mon astuce à moi, c'est le Reamping.

J'enregistre une piste de guitare dont le signal est splité pour partir à la fois vers une DI et vers l'ampli. Ensuite, je réinjecte la prise DI dans l'ampli via une Pro RMP Radial, et j'arme une nouvelle piste audio sur laquelle je branche mon SM57, puis, je balance dans mon casque. Pendant que la piste est lue en boucle, j'écoute le résultat de mes déplacements de micro en temps réel dans le casque. Une fois que j'ai trouvé la position dans laquelle le son me plaît le plus, je touche plus à rien, et je fais ma prise finale pour de bon tout en conservant toujours une prise DI. Cette prise DI me permet de Reamper autant que je le souhaite par la suite pour grossir le son avec différents placement du seul et unique SM57 que je possède.
Au mix, je joue sur les pans et sur le décalage temporel de certaines pistes. Il n'est pas rare que je me retrouve avec 5 à 7 pistes finale d'une m^m prise, chacune avec un timbre/grain qui lui est propre.

Gros son assuré, surtout si on double la prise initiale par un overdub identique.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous sur le principe qu'un seul SM57 n'est pas suffisant, mais pour rappeler qu'une limitation technique/financière/matérielle est souvent le meilleur moyen de se sortir les doigts du cul pour devenir créatif et trouver des solutions palliatives.

A bon entendeur...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org