Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveau faible et bruit / noise / souffle

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 251 vues
  • 2 followers
1 niveau faible et bruit / noise / souffle
Hello !

J'ai un petit studio de rec de voix off, avec un espace "cabine ouverte" pas encore assez bien traité pour bosser au micro statique : je bosse au dynamique.
Aussi parce qu'après essais (versus Rode NT1A) j'aime l'effet proximité / broadcast du dynamique.

À la recherche du max de gain et du min de souffle, j'ai essayé successivement les config suivantes :
• mic Sennheiser e835 > Scarlett 18i8
Sennheiser E835 > DBX 286 S > Scarlette 18i8
Sennheiser E835 > TritonAudio FetHead > Scarlett 18i8
Electro-Voice RE20 > TritonAudio FetHead > Scarlett 18i8
Electro-Voice RE20 > Presonus Quantum 2626
Electro-Voice RE20 > UA 710 Twin-Finity > Presonus Quantum 2626

Matériel acheté neuf à chaque fois

J'ai toujours été étonné de devoir autant pousser le gain pour avoir un signal potable. Quasi 95% du potar.
Je pensais que c'était une question de qualité de matériel, coût de composants, mais après +3000e d'investissement et pas d'amélioration notable, là je me dis que je dois rater qqch ^^

Avec le UA710 je m'attendais à une réserve de gain de folie et à la clarté du cristal… mais déception.
Toujours pareil pour le gain, obligé de pousser direct à 90% et j'arrive même pas à un début de satu sur un niveau de voix parlé.
Output aux trois quart aussi, avec un souffle monstrueux que j'ai même du mal à denoiser en post…
J'obtenais un meilleur résultat avec le FetHead en direct sur la carte son.

Denoiser logiciel obligatoire (avec Audition ou Reaper reaFir) - avec le temps de réglage et le risque d'artefacts audibles qui vont avec. Sur des sessions de parfois centaines de prises c'est un cauchemar.

J'ai acheté des super câbles blindés-noiseless-chers. Je fais gaffe à pas les croiser pour les interférences. J'ai un onduleur…
Y a-t-il quelque chose que je rate ?
C'est normal de toujours pousser autant le gain ? et d'avoir des niveaux aussi faibles ? Et autant de souffle ?
Ça vient du fait de travailler au micro dynamique ? Je prévois de faire un test avec un TLM 103 pour voir si c'est mieux.

Merci beaucoup pour vos éclairages ! :bravo:
2
Les micros dynamiques possèdent un niveau de sortie faible, et ni la Scarlet, ni le Quantum ne possèdent un gain énorme, et quand on monte le gain sur ces machines, du souffle peut apparaître.
L’utilisation du Fethead est donc une bonne idée, car le gain fourni est assez silencieux.
Tu peux par exemple tenter : RE20–> 710 —> entrée ligne Quantum. Ton signal doit idéalement moduler entre max -18 dBFS et -14 dBFS.
Pour le reste, il faut vérifier que ton 710 est correctement réglé (lampe ou transistors, relire le mode d’emploi pour trouver les réglages qui rendent le moins de souffle).
En principe, un RE20 rend un son très correct, sans aucun souffle problématique, surtout si tu utilises un Fethead.
Dans les micros « broadcast », le seul qui possède un niveau de sortie vraiment faible est le SM7B.
Tu peux écouter ici https://youtu.be/TBI5skv2rdc" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/TBI5skv2rdc, que le son soit brut ou traité (compressé), le souffle ne pose pas problème, malgré le fait qu’un ventilateur (qui refroidissait l’éclairage) faisait un peu de bruit.

Reste à envisager une panne de l’un des composants (Micro, câble, preampli, interface), mais je commencerais par vérifier les réglages.

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 10:25:28 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse Roland.
Je vais re-tester avec le FetHead sur le 710. Mais ça me semble bizarre d'utiliser ce gadget sur un micro + un préamp à 1k€ chacun !
J'avais bien lu le manuel de prise en main justement pour être sûr.
Entrée line du Quantum ok : là j'étais en entrée micro (xlr). J'essayerai de rentrer en jack.
Mais donc a priori c'est normal de devoir pousser autant avec un micro dynamique ? Parce que justement j'ai du mal à atteindre -23db LUFS sur ma piste voix
Je me dis que ce matos est calibré pour des gens qui crient, pas pour de la voix parlée :mrg:
4
Citation :
là j'étais en entrée micro (xlr)
Il est logique que tu aies du souffle dans ce cas : tu entres un niveau "ligne" dans une entrée "micro". Sinon, un RE20 (avec un Fethead) dans une interface (tu peux essayer en entrée "micro" du Presonus), ou via un préampli, cela ne pose normalement pas de problème pour la captation d'une voix parlée (même sans crier). Tu as pu entendre sur la vidéo sont j'ai donné le lien : aucun problème. As-tu bien activé l'alim fantôme pour le Fethead ? Pour fonctionner correctement, celui-ci doit être alimenté en 48 V (tu l'actives donc sur le préampli).