Quelle lampes ?
- 88 réponses
- 13 participants
- 9 505 vues
- 13 followers
Anthony66
Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!
Merci de me faire partager vos expérience.
Anthony66
Je te demandais pour le Goldmike MK2 car un copain l'a avec les lampes d'origines et se pose justement la question pour les lampes et le transfo lundhal...
C'est les LPS d'origine sur le Goldmike?
Donc pour résumer un peu tout ça:
-Tung Sol: Brillante et puissante.
-Nos Mullard: assez semblable.
-Electro-Harmonix EH: Crunch, gras disto, coloration interessante mais son moins fin et moins definis.
-Sovtek LPS: homogène, très douce et équilibrée.
-General Electric 12AX7 US Army: grain de qualité, trés équilibré, respect des timbres, chaleur, son plus definis que la EH.
-NOS Army 5751 gold(Sylvania/Phillips): très bien avec un peu moins de gain que la General Electric mais un très bon détail et une couleur classe.
On peut donc dire que les NOS ne sont pas forcemment mieux...
Anthony66
Petits tests voix et guitare nylon sur SM58, C414 B-XL2 et KSM27:
-SM58:
Sur la voix, le son à l'air intéressant bien qu'un peu étouffé. Il n'y a presque pas d'extrème aigus mais ça me semble propre pour un dynamique.
Sur la guitare par contre, je suis beaucoups moins convaincu.
-C414 B-XL2 et KSM27 (ceux d'un copain )
A peine branché, un souffle térrible mais pas super régulier...
Aprés queques essais, rien à faire, encore pire sur le KSM que sur le 414.
J'espère donc que ça vient de mon vieu XLR qui aurait du mal à transporter le 48v et qui prendrait des parasites...
Je n'ai donc pas pu faire de test approfondis sur un statique pour le moment.
Donc sur le 58, le son est trés chaud et je n'aurais pas besoin de plus de chaleur côté lampes. Donc à confirmer sur un micro plus approprié mais je pense que ce que j'attendrai de mes futures lampes sera:
-clarté
-détail
-et gain si possible.
Hors sujet : Pour prendre voix + guitare Nylon, j'envisage l'achat d'un micro large membrane + un couple de petites membranes...
Un conseil intéressant et cohérent par rapport à l'MPA?
Muzak, joli parc!
Jiem_971
pour tes futures lampes, je te conseille vraiment les General Electric US Army 12AX7!
j'ai changer mes lampes d'origines par une GE US Army et une Sylvania JST US Army 12AX7, le GE a tout ce qui tu demande: du gain, un grain incroyable, de la chaleur mais pas trop, un son propre net et précis et une très large dynamique. la Sylvania, elle, apporte une tout autre couleur, mais elle est également très bonne!
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
Anthony66
L'amélioration est nette que ça avec cette lampe?
T'a pus comparé avec une sovtek LPA? (ce sont les 2 qui me font hésiter pour un prix du simple au triple...)
J'ai essayé à peu prés tous les reglages possibles...
L'impédance je l'a met généralement a fond.
L'SM58 étant un dynamique je suis forcé de pousser un peu le gain pour l'instant.
Bizarrement, pas de manuel dans la boite...
Oh mais tu as un Focusrite Liquid Channel!!!
Le MPA en est loin niveau définition, détail, clarté...ect?
S.Passe
Tiens, étrange que tu n'ai pas eu le manuel avec. Il esy neuf? Limite, il doit y en avoir sur le site de art, sinon, réclame en un soit au distributeur soit à art (si il est neuf c'est ton droit d'avoir le manuel avec). Au début il est important pour bien comprendre du préamp, art expliquant relativement bien la logique à prendre pour avoir tel ou tel type de son (claire, gain, satu, "neutre" etc...) et justement, il ne faut pas forcément avoir l'impédance à burne pour choper la clareté.
Au début, je le trouvait également assez fat, "sourd", manque de présence des aigues, de la chaleur, mes pour nos prise chant on avait alors préféré le VC1Q. Il était par contre pas mal du tout avec des micros exagérant un peu les criard, 57 sur gratte par example, ou sinon pas mal du tout sur des percu, avec un djembe et une derbouka franchement belle.
Mais franchement le changement de lampes (NOS Phillips/Sylvania 5157 gold army, 40$ matched pair) a changé la done. Je m'attendais à la perte de gain de ces lampes, mais par contre un son plus défini, clair, sur tout le spectre, un dynamique extra, bref une reproduction du son super classieuse je trouve... y'a pas de doute de la qualité accru du preamp via le le changement de lampe.
Donc queelle qu'elle soit, une (enfin deux) des excellentes lampes cité précédemment, tu n'en sera que plus heureux.
Moi je ne ferais pas de compromis sur les lampes... certa ca revient chère mais c'est tout de même un investissement des plus sérieux dans la qualité du son finalement. (alors les GE je pense se serais ta solution, regarde sur ebay.com, il y a des bons vendeurs également.
A mon avis c'est p'têt bien ton xlr, car j'ai testé statique à lampe sct700 et statique (adk) ainsi qu'un dynamique e609 ... et jamais de souffle abhérent comme tu le décris. Mes xlr sont neuf... ou presque.
++
Anthony66
Reste à trouver des GE appairées, ça c'est une autre histoire.
J'espère que c'est l'XLR sinon il passe à la poubelle
Hors sujet : Rien comme conseils micro cohérent(voix + instru)?
S.Passe
Hors sujet : En micro, franchement, les statique à lampe de chez t-bone valent le coup pour le prix, regarde chez ADK, les vienna, hamburg, a51s etc ... sont très très bien mais pas distribués en France à ma connaissance (250$ usa), sinon, j'ai entendu que du bien des CAD equitek e200 et e300. Les adk encaissent bien ce qui permet une utilisation très varié, en plus des pads et switch. Bref, les éloges ne manquent pas sur cette série de micro (chinois quand même)
Pour les lampes, n'hésites pas à questionner les vendeurs, ils ne vendent pas forcémenent de suite tout ce qu'il ont en stock.
Salut!
Anthony66
Jiem_971
par contre le MPA n'est pas loin du Liquid Channel au niveau son,clarté etc...associer les 2 n'est pas une abération dans la chaine audio,surtout qd les lampes d'origine du MPA ont été changer (je le répète: le MPA devient carrément un autre préamp 1 fois qu'on a changé les lampes).j'utilise bcp ces 2 machines en duo pour mes prises de voix et mon son est très satisfaisant!
il faut dire aussi que je suis pas très fan de la partie préampli du Liquid Channel, non pas qu'elle ne soit pas à la hauteur, mais je préfère utiliser de "vraies" lampes plutot que d'émuler des préamplis à lampes. celas dit,les émulations des "dits" préamps sont franchement efficaces (cette machine m'étonnera tjs !!).
la partie compresseur est très impressionante et c'est elle que je sollicite le plus...
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
Anthony66
Par la même occasion, je jetterai un coup d'oeil à l'électronique, un remplacement de certains composants bas de gamme par des composants haut de gamme peut, peut-être, apporter une bonne amélioration pour un petit coût...
Personne n'a tenté?
- < Liste des sujets
- Charte