Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art MPA Gold
Photos
1/152
Art MPA Gold

Préampli à lampes de la marque Art

Quelle lampes ?

• 88 réponses
  • 13 participants
  • 9 540 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle lampes ?
Le MPA Gold est commandé, maintenant reste à trouver les lampes les plus appropriées...

Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!

Merci de me faire partager vos expérience.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
Afficher le sujet de la discussion
31
Re!

Nan, je ne m'y connais pas suffisamment pour bidouiller l'électronique interne du préamp.

Par contre, si tu as des pistes convenables je penses que ca peut intéresser pas mal de monde!

Tu penserais à changer quoi?

++
32
Et bien trés honnêtement, même étant électronicien de formation j'en est pas la moindre idée! :lol:

Plus sérieusement, certains composants peuvent avoir un incident sur le son je pense, surtout si ce sont des composants de mauvaise qualité d'origine. Je crois qu'il existe des composants de qualité audiophile. La tolérence des composants peut aussi agir, chaque composant est donné pour une valeur (par exemple un condensateur: 47µF) et une tolérance de 20, 10, 5, 2, 1 et même 0,5% je crois.
Le problèmes est que sans les schémas de la machine il reste difficile de cibler les composants qui agissent vraiment sur le son...
J'y jetterai un coup d'oeil en changeant les lampes pour voir si quelque chose me parle et si je décide d'entreprendre quoi que ce soit comme modifications, je ferai un autre sujet pour détailler et constater les améliorations (s'il y en a! :D: )
Si c'est efficace, ça servira à d'autre.
Mais pas pour le moment et je me renseignerait un peu avant.
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur! :clin:
33
Non de Dieu !
Arretez de vous prendre la tete avec le matos !
Surtout avec les préamplis et les lampes !
Toutes ces machines(bas de gamme) sont gavées d'électronique et n'ont qu'une seule lampe pour dire: je suis à lampe 12ax7 vintage US ARMY and co
Cependant:
Le MPA gold est un préamp 2 cannaux indépendants !
Bonne qualité, pas de souffle, avec des vu-metres inefficaces et frimeuses!
Le coté "A Lampe" n'apporte rien, ne pas se fier
aux avis des personnes qui fantasment à la vue des mots "lampe ou vintage", Dans ce genre de machine les lampes et les gros vu-metres
ne sont là que pour un effet de mode !!!

Il exite depuis 30ans de très bons préamps à transistors !
Voir les préamps des consoles de studio Neve, Allen, Midas...
Coté préamp pour guitare acoustique, il faut écouter le son de Pascal Danae
avec sa Guild, 100% transistor !

Avallon c'est pas mal, il suffit d'écouter M6 ils sont tout en Avallon...
34
Dom Brunet, c'est drôle comme ça fait 2 fois qu'on se croise sur le forum et 2 fois que je ne suis pas d'accord...

Bon, je ne m'aventurerai pas sur l'amélioration du son au changement de lampeS (au nombre de 2 et pas d'une seule, au passage :8) ) car je ne l'ai pas encore fait.

Mais:

-Un grand nombre d'utilisateurs voient un changement radical du son en changeant les lampes d'origine...

-Je ne pense pas que les lampes soient la pour faire joli sur ce préampli.

-Je ne trouve pas les Vu-mètres "frimeuses" ni "inefficaces" pour l'instant...

-Je ne vois pas l'utilité de comparer l'MPA Gold (que je classerais dans le milieu de gamme à bon rapport qualité/prix plutôt que "bas de gamme") à des préamp de console de studio Neve.
Autant comparer une Golf avec une Mercedes SLR... pourtant elle est sympa la golf.

Citation : Avallon c'est pas mal

AvaLon c'est au dessus de 2000€, mon MPA, c'est 344€. :clin:
35
+1 pour Anthony66
@pluch, Le Bisounours...
36
J'ai une question toute simple

Quelles lampes utilise le fabricant américain Avalon dans ses préamplis?
Merci
37
Salut concernant les avalon...

"Inside you'll find three Russian made Sovtek 6922 valves"

http://www.avalondesign.com/review20.html

Par exemple, je ne sais pas si c'est également le cas dans les autres modèles de la marque.

Sinon, en effet il existe du très bon matos à transistor (pas seulement préamp hein...) qui en terme de "comparaison" "d'excellence" est souvent en plus moin chère que du tube. (Focusrite par exemple, ou encore Amek)
En effet il y a une mode vintage, lampe... dont les constructeurs ayant bien apprit leur cours de marketing abusent.
En effet le MPA Gold de par son design exterieur rappelle ce phénomène... mais visiblement tu (Dom Brunet) t'es visiblement uniquement intéressé à l'extérieur de cet engin et non pas à l'intérieur.

En l'occurence c'est en effet un préamp dit hybride... circuit de préampli class A à transistor passant ensuite dans un circuit à lampe... avec une lampe par canal (contrairement à beaucoup d'autre ça c'est vrai). Donc en effet ce n'est pas une préamplification à lampe (d'ailleur je ne connais aucun préamp à lampe abordable...) ce qui n'empêche pas d'avoir un soin apporté à cette électronique à lampe, et donc de l'incidence de différentes lampes sur le son. D'ailleur, je trouve ART très cohérent et sincère sur le concept du MPA GOLD, en précisant la technologie hybride, assumée et exploitée dans un but de non pas fleurter avec cette mode du lampe qui n'en n'est pas (même si ca aide à vendre hein... sont pas fou non plus), mais avant tout d'en faire un outil de travail sonor intéressant (dosage gain, lampe, impédance, pad, etc ...) qui offre beaucoup de possibilité sur le son et permet un réel travail d'accouplage entre micro et préamp (on ne se limite à pousser le gain en se disant que se sera forcément bien parceque c'est du Avalon...)

Modifier les lampes devient donc très intéressant dans cette logique, car c'est clair, pour des raisons économiques, les lampes à l'intérieurs ne mettent pas en valeurs "les" caractères de ce préamp.

C'est mon avis... mais en effet c'est pas du haut de game... est ce que ca m'empêche d'avoir un bon son... non et en plus un minimum varié. C'est un peu comme mon VC1Q... je sais que c'est pas du haut de gamme... pourtant c'est une je trouve que j'en sort de très bonne chose.

Je pense sincèrement (en ayant pas mal utilisé le MPA) qu'il vaut le coup pour le prix... si on veut taper dans la gamme au dessus... bas c'est une toute autre démarche... mais par exemple, on parle du SPL, je n'arrive pas à justifier son prix.
38

Hors sujet :

Citation : on parle du SPL, je n'arrive pas à justifier son prix.

Mon copain en est trés content, c'est un bon double préampli à transistor avec la fonction flair qui ajoute un petit quelquechose et les lampes donnent une petite couleur et il a un limiteur par voie. Je trouve le prix assez justifié moi. Le Gold Mike première génération a les mêmes préampli il parait, mais ni Hi-Z, ni limiteur. Les lampes et le flair n'ont qu'une position.
Dans le même prix que le MPA, il le complèterais bien d'ailleurs. Pour moins de 800€, un double préamp transistor et un double préamp lampe... :8)

Tant qu'on est dans le hors sujet, tu es content de tes R5A? (j'envisage le 2.1 rubicon)

39
Je confirme que les lampes ont une importance sur le son.
J'ai acheté le mien avec des JAN Philips 5751, j'en ai remplacé une par une Sovtek 12AX7LPS et j'ai clairement deux canaux différents maintenant.
Je l'utilise pour la guitare principalement..ca rajoute la 3D et je ne vois pas étant donné la qualité que j'obtiens avec mes autres appareils ce que je pourrais souhaiter de plus(aucun besoin d'un SPL ou TL Audio ou Chandler).
Je compte bien tester d'autres lampes (GE notamment).
Donc non...les lampes ne sont pas un gadget.
40
Bonjour binsou2005,

Peux tu nous faire un petit comparatif des deux lampes?