Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle lampes ?

• 88 réponses
  • 13 participants
  • 9 942 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle lampes ?
Le MPA Gold est commandé, maintenant reste à trouver les lampes les plus appropriées...

Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!

Merci de me faire partager vos expérience.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
Afficher le sujet de la discussion
76
Je viens de recevoir mon Fender Super Sonic...il n'y a que 6 lampes de préampli et il sonne du feu de dieu en clean...(bon j'ai un petit problème de souffle au repos, mais c'est autre chose)
77
Et les gars et telefunken dans tout ça??

La marque allemande est citée sur la plupart des forums etrangers au sujet du MPA gold...

Bien sur la NOS us army JST 12AX7 ET JAN 12AX7 font partie du décor...

j'hesite toujours personellement.
78
Et bien le but de ce sujet est bien de définir toutes les lampes "compatibles" et de préciser leur son pour que chacun puisse choisir en fonction de ce qu'il veut.
Si tu as vu ou lu quelque chose d'intéressant, colle le ici. :clin:

Récapitulation:

-Tung Sol: Brillante et puissante.

-Nos Mullard: assez semblable.

-Electro-Harmonix EH: Crunch, gras disto, coloration interessante mais son moins fin et moins definis.

-Sovtek LPS: homogène, très douce et équilibrée.

-General Electric 12AX7 US Army: grain de qualité, trés équilibré, respect des timbres, chaleur, son plus definis que la EH.

-NOS Army 5751 gold(Sylvania/Phillips): très bien avec un peu moins de gain que la General Electric mais un très bon détail et une couleur classe.
79
J'ai deja entendu pas mal de lampes et seules les raretées sortent du lot...

telefunken,mullard,GE...renseignez vous sur RT aussi certaines etaient fabriquées en france et ont une personalité particuliere et malgre tout tres intelligible.

les nouvelles lampes fabriquées aujourd"hui me semblent de pire en pire..

attrapez des NOS et gardez les...encore une belle chose en voie de disparition...

je vais me commander un ART MPA GOLD en esperant que le premier préampli que j peux payer soit a la hauteur..meme si les amis il vaut mieux louer si on n'en a pas un....un preampli et un compresseur hardware et micro je pense suffisent pour casiment tout realiser pour peu qu'on utilise le soft avec attention..

quelqu'un a t'il mis des mullard ou telefunken parmis audiofanzine??

gearslutz et dogsonacid sont a fond sur ces deux marques...meme l'americaine dont tout le monde parle ici sur ce forum n'apparait que rare fois..

D'autres avis avant que je me fasse peter une paire de C4004?

pour ma part je ne l'ai jamis entendue mais la mullard civile sonne tres tres bien...garanti pour tous

j'ai essaye divers sylvania et sovtek,tung sol (meme si la attention certaines font mal) et rien ne se compare a Telefunken ou Mullard,
On m'a parle des AX7 JST mais je n'ai pas entendu.en tout cas il est sur de ne pas confondre le modele militaire avec le civil,la difference est notable..et grave en fait.

sur d'autres forums certain parlent de tweaker plusieurs autres composants,les lampes n'etant que "relais" et utilisées qu'apres la réelle préamplification.... je le rappelle le mpa est hybride.

je serais friand d'un avis exigeant de ce préamp poussé a ses limites..le tout apres 10 heures de chauffage...l'heure a laquelle tout se passe pour ceux qui cherchent les vraix llimites...

qui auras le meilleur MPA??
80
A essayer:
JJ 12AT7/ECC81... Moi très content. ;) En plus c'est bon marché.
Voir mon test du MPA gold.
On passe d'un preamp tout caca (lampes d'origine) à un preamp super honnête et définitivement différent en terme de "couleur".

@Dom, allons! Il faut essayer avant d'affirmer des choses.
:clin:
81
JJ 12AT7/ECC81 ? c'est compatible avec 12AX7 ECC83... :???:
82
83
Salut à tous
J'ai maintenant à ma disposition une paire d'AMPEREX 12AX7A (nos) et une paire de SOVTEK LPS, je vais donc les monter en remplacement des chinoises et comparer.
Mais attention: Le test du MPA-GOLD sera réalisé en configuration 100% analogique.(pas question de réchauffer une carte son ou un disque dur)
-1 lampe chinoise d'origine
-2 Amperex
-3 Sovtek

-4 comparaison MPA et petit préamp d'une makie 1402
-5 comparaison MPA et préamp GS3 Allen (petits préamps années 80 de bonne facture, mais nullement à la hauteur d'un universal audio...)

Le tout à niveau égal à partir d'un beyer MC834 et envoyé dans un PR99 Revox et des écoutes 4412

Affaire à suivre...
ps/ j'ai utilisé le mpa avec les lampes d'origine et un AT825 stéréo c'est surprenant, à moins que ce soit le micro qui soit excellent...?
ps2/bonjour à Anthony66
84
Bonjour Dom :clin:

Citation : -4 comparaison MPA et petit préamp d'une makie 1402

Je vois pas trop l'utilité de comparer l'incomparable.
J'ai une Onyx 1220, les préamp Onyx(sympa au passage) étant déja au dessus de la VLZ n'ont rien à voir avec le MPA. On a un son plus "grossier", moins détaillé, moins chaud, avec moins de gain et plus de souffle...
Quand à la GS3, jamais essayé...

Par contre la comparaison de lampes c'est très intéressant!
C'est aussi un peu le but du sujet...
J'attends les conclusions avec impatience!
85
Le test sera réalisé début septembre, car d'ici là il y a les vacances !
Pour ce qui est de l'incomparable, c'est que j'avais justement comparé le MPA avec les petits préamps de ma VLZ, résutats des courses: beaucoup plus de gain c'est évident, mais chaleur et grain identique, c'est pour cette raison que je vais tester avec d'autres lampes AMPEREX et LPS
J'insiste sur l'aspect analogique de la chaine de test, un peu comme un test micro qui doit etre fait "brute de pomme"
Pour ce qui est de la GS3 va voir les avis sur AF c'est une petite/moyenne console des années 80 de fabrication anglaise, aujourd'hui il y a la serie Wizard.
86

Citation : j'avais justement comparé le MPA avec les petits préamps de ma VLZ, résutats des courses: beaucoup plus de gain c'est évident, mais chaleur et grain identique

Eeeeuuuuhhhh... Quoi? Pardon? :???:
:??:
87
Si si ! Aussitot acheté aussitot comparé le MPA
Mais attention 2 points importants:

1- 2 pistes enregistrées avec 2 micros identiques et memes niveaux
(1 mic dans le MPA l'autre dans la vlz, le tout envoyé dans un 2 pistes)

l'écoute du résultat devant se faire à l'aveugle comme pour le vin !
(ça c'est très très important)

2- Ma VLZ est un modèle made in USA de 1999, rien à voir avec les "made in china" d'aujourd'hui ! qui m'avait été recommandée par le patron de BACKLINE (un vieux pote ingé son qui connait très bien le matos)
88
ben alors! il est où le résultat du test en aveugle?

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

89
Motivé en 2008, beaucoup moins en 2014, pour ces préamps chinois ou la pauvre 12ax7 fait acte de présence et sert surtout un marketing de filous...