Quelle lampes ?
- 88 réponses
- 13 participants
- 9 936 vues
- 13 followers
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2008 à 19:19:15Quelle lampes ?
Le MPA Gold est commandé, maintenant reste à trouver les lampes les plus appropriées...
Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!
Merci de me faire partager vos expérience.
Pour un gain maximal, de la chaleur et surtout propreté, détail et faible bruit!
Merci de me faire partager vos expérience.
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
Janosax : )
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 05/01/2008 à 20:17:20
Tu as la General Electric 12AX7 US Army chez http://www.audiotubetech.com/ (dans les tubes "nos" ). Vraiment un gain de qualité. Sur mon Bluetube, les prises de son ont perdu leur coloration exagérée au profit d'un bien meilleur respect des timbres sur l'ensemble des fréquences, mais toujours avec une certaine chaleur. On sent vraiment la difference.
0
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 06/01/2008 à 20:30:40
Ok merci,
c'est le meilleur choix ou un bon choix parmis d'autres?
parce qu'à 45€ la lampe je crois qu'on a le droit de se poser la question...
c'est le meilleur choix ou un bon choix parmis d'autres?
parce qu'à 45€ la lampe je crois qu'on a le droit de se poser la question...
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/01/2008 à 20:39:08
Je rajoute que je ne cherche surtout pas la disto...
Sinon tous les avis sont intéressant, n'hésitez pas tout l'monde!
Sinon tous les avis sont intéressant, n'hésitez pas tout l'monde!
0
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 06/01/2008 à 20:41:15
Un ami pro du son utilise du mullard, rca, telefunken, tungsol ou tesla.
La lampe que je t'ai donnée est tres bonne aussi. Le gars du site me l'as conseillée, la difference meme avec une electro-harmonix est enorme. Maintenant ya peut etre mieux. Pas assez callé pour te répondre
La lampe que je t'ai donnée est tres bonne aussi. Le gars du site me l'as conseillée, la difference meme avec une electro-harmonix est enorme. Maintenant ya peut etre mieux. Pas assez callé pour te répondre

0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/01/2008 à 20:46:30
Ok, merci quand même, ça me met déja sur la voix...
T'as pus la comparer avec une electro-harmonix?
Differente comment?
Parcontre il faut prendre une paire pour avoir 2 lampes identiques?
Ca se passe comment la?
T'as pus la comparer avec une electro-harmonix?
Differente comment?
Parcontre il faut prendre une paire pour avoir 2 lampes identiques?
Ca se passe comment la?
0
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/01/2008 à 21:42:57
Je sais pas si il faut prendre des paires "apairées"
J'avais pris une lampe ElectroHarm avec un son plus gras-dist pour l'utiliser sur des rhodes et synthés, et le son était beaucoup moins fin et précis dans sa qualité générale (independamment de la coloration apportée tres interessante comme effet). Flagrant. Et pourtant bien mieux déja que la chinoise d'origine, mais la lampe US est vraiment au dessus.
J'avais pris une lampe ElectroHarm avec un son plus gras-dist pour l'utiliser sur des rhodes et synthés, et le son était beaucoup moins fin et précis dans sa qualité générale (independamment de la coloration apportée tres interessante comme effet). Flagrant. Et pourtant bien mieux déja que la chinoise d'origine, mais la lampe US est vraiment au dessus.
0
S.Passe
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 06/01/2008 à 23:49:33
Salut!
De façon général, celle citées concernant le changement de lampe dans les preamp à lampe (donc celui ci) sont très valables.
General Electric 12AX7 US Army est un très bon choix parmis plein d'autre
Casse tête hein
J'ai des NOS Army 5751 gold très content avec (Sylvania/Phillips), un peu moins de gain (mais pour des statiques c'est vraiment rien) mais un très bon détail et une couleur classe.
Regarde en effet du côté de mullard, Sylvania, Tungsol, Electro, General, certaine sovtek... bref de tout façon compte 20€ la lampe minimum pour cette qualité, après tu passe à 40 la lampe et tu peux monter jusqu'a 80!!!
Si tu comptes utlilser des sources stéréo (sampler, retour daw, synthé etc)
alors oui, il te faut des "matched pair", apairées. Sinon, tu n'auras tout simplement pas le même son à droite comme à gauche... plutôt ennuyeux
Sinon, au contraire je dirais, utilise deux lampes différentes de façon à avoir deux son mono typés différent.
C'est toi qui décides. Le problème des lampes, c'est que l'on veut toutes les tester
De façon général, celle citées concernant le changement de lampe dans les preamp à lampe (donc celui ci) sont très valables.
General Electric 12AX7 US Army est un très bon choix parmis plein d'autre
Regarde en effet du côté de mullard, Sylvania, Tungsol, Electro, General, certaine sovtek... bref de tout façon compte 20€ la lampe minimum pour cette qualité, après tu passe à 40 la lampe et tu peux monter jusqu'a 80!!!
Si tu comptes utlilser des sources stéréo (sampler, retour daw, synthé etc)
alors oui, il te faut des "matched pair", apairées. Sinon, tu n'auras tout simplement pas le même son à droite comme à gauche... plutôt ennuyeux
Sinon, au contraire je dirais, utilise deux lampes différentes de façon à avoir deux son mono typés différent.
C'est toi qui décides. Le problème des lampes, c'est que l'on veut toutes les tester
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 07/01/2008 à 00:10:50
Oui un vrai casse tête!!!
J'ai payé le MPA GOLD 344€, 80€ la lampe me ferait payer les 2 50% du prix du préamp... un peu abusé...
Aprés je suis comme tout le monde, je cherche du trés bon pas cher
Je dois avoir les mêmes car je brancherai micro voix, prise stéréo guitare, micro percu, mais aussi synthé.
Les Sovtek 12AX7LPS ont l'air bien aussi, 17€ sur http://www.audiotubetech.com/ mais pas apairées apparament
Et sur ce site ya pas grand chose d'apairé on dirait... si?
J'ai payé le MPA GOLD 344€, 80€ la lampe me ferait payer les 2 50% du prix du préamp... un peu abusé...
Aprés je suis comme tout le monde, je cherche du trés bon pas cher
Je dois avoir les mêmes car je brancherai micro voix, prise stéréo guitare, micro percu, mais aussi synthé.
Les Sovtek 12AX7LPS ont l'air bien aussi, 17€ sur http://www.audiotubetech.com/ mais pas apairées apparament
Et sur ce site ya pas grand chose d'apairé on dirait... si?
0
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 07/01/2008 à 10:24:43
Contacte les
Sinon la LPS donne de la satu, pas ce que tu recherches je crois. La Sovtek 5751 elle, est destinée aux préamps et hifi. 20 €
Sinon la LPS donne de la satu, pas ce que tu recherches je crois. La Sovtek 5751 elle, est destinée aux préamps et hifi. 20 €
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 07/01/2008 à 12:08:49
"GillouLyon" qui tiens ce site conseillait la sovtec LPS je sais plus sur quel sujet pour un préamp, c'est pour ça que j'y pensais...
La 5751 a 30 % de gain en moins, c'est embêtant. Mais d'un autre côté je ne veux pas de satu pas de disto.
Oui je demanderai l'avis d'un vendeur, peut-être Gillou justement, mais j'aimerais profiter des expérience de tout le monde pour être sur de faire le bon choix.
La 5751 a 30 % de gain en moins, c'est embêtant. Mais d'un autre côté je ne veux pas de satu pas de disto.
Oui je demanderai l'avis d'un vendeur, peut-être Gillou justement, mais j'aimerais profiter des expérience de tout le monde pour être sur de faire le bon choix.
0
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/01/2008 à 12:13:48
Comme c'est dit dans un précédant post, tu risque aussi d'en essayer pas mal avant de trouver celle qui te plait. Vu qu'il t'en faut deux je te conseille moi aussi d'en prendre des differentes pour avoir deux sons sur chaque tranche mono
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 07/01/2008 à 12:18:28
Mais plus j'aurai d'avis et de conseils, moins j'en essaierai avant de trouver celle qui me plait, peut-être même que la première paire fera l'affaire avec un peu de chance.
Non, comme je disais plus haut, je brancherai un synthé en stéréo, donc sur les 2 entrées, il me faut donc le même son à droite qu'à gauche, donc les mêmes lampes.
Non, comme je disais plus haut, je brancherai un synthé en stéréo, donc sur les 2 entrées, il me faut donc le même son à droite qu'à gauche, donc les mêmes lampes.
0
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/01/2008 à 12:27:34
Dadodac. Peut etre devrait tu essayer de parcourir des forums étrangers pour recueillir un max d'infos.
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 07/01/2008 à 12:34:46
Une idée un peu plus précise du son que je recherche, la voix de ce chanteur:
http://fr.youtube.com/watch?v=7IYGUJ3tKfI
http://fr.youtube.com/watch?v=UfeGbSaJUI8
C'est Antonio Carmona et son dernier album s'appelle "Vengo Venenoso" pour ceux qui veulent une qualité un peu plus parlante, ou qui aiment
(la chanson la plus parlante de ce que je recherche est "A Lucia Fernanda" )
Oui, j'essaie Janosax... difficile quand-même, mais bon je suis pas précé, je m'y prends justement en avance, j'aurais l'MPA Gold qu'en fin de semaine, voir la semaine prochaine même, donc je prends le temps de faire un bon choix pour optimiser mon futur son.
http://fr.youtube.com/watch?v=7IYGUJ3tKfI
http://fr.youtube.com/watch?v=UfeGbSaJUI8
C'est Antonio Carmona et son dernier album s'appelle "Vengo Venenoso" pour ceux qui veulent une qualité un peu plus parlante, ou qui aiment
Oui, j'essaie Janosax... difficile quand-même, mais bon je suis pas précé, je m'y prends justement en avance, j'aurais l'MPA Gold qu'en fin de semaine, voir la semaine prochaine même, donc je prends le temps de faire un bon choix pour optimiser mon futur son.
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 07/01/2008 à 23:13:41
Bon bè je pense avoir fait le tour concernant mes recherches...
Je fais une petite overdose de lampes aujourd'hui...
J'en ai pas plus appris, la General Electric 12AX7 US Army semble, en effet, être un bon choix. (encore faut-il les trouver apairées)
Je suis toujours à l'écoute de conseils, avis ou expériences ces prochains jours puisque je prendrai le temps de l'écouter avec les lampes d'origines pour vraiment voir la différence.
Et quoi que je finisse par prendre je finirai par donner mon avis en détails ici, que sa serve à tout le monde...
Merci.
Je fais une petite overdose de lampes aujourd'hui...
J'en ai pas plus appris, la General Electric 12AX7 US Army semble, en effet, être un bon choix. (encore faut-il les trouver apairées)
Je suis toujours à l'écoute de conseils, avis ou expériences ces prochains jours puisque je prendrai le temps de l'écouter avec les lampes d'origines pour vraiment voir la différence.
Et quoi que je finisse par prendre je finirai par donner mon avis en détails ici, que sa serve à tout le monde...
Merci.
0
muzak
1587
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 07/01/2008 à 23:25:19
Pas de saturation pour la Sovtek LPS... Très douce au contraire et la lampe la mieux équilibrée pour ton usage chez ce manufacturier (SPL embarque cette lampe sur plusieurs de ces modèles). Sinon les Tung Sol sont polyvalentes et excellent rapport qualité-prix.
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 08/01/2008 à 15:36:05
Ok, merci pour cette info, j'ai l'impression que la Sovtek LPS est une des plus utilisées pour le remplacement de lampe sur préamp avec la electro harmonix EH.
Je regarderai ce qu'il y a dedans pour m'assurer de choisir des lampes qui auront une réelle différence.
Une modèle en particulier en Tung Sol?
Je regarderai ce qu'il y a dedans pour m'assurer de choisir des lampes qui auront une réelle différence.
Une modèle en particulier en Tung Sol?
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 08/01/2008 à 15:41:24
[HS]
Muzak, as tu changé les lampes sur ton Goldmike MKII? Si oui, pour lesquelles? une différence?
Muzak, as tu changé les lampes sur ton Goldmike MKII? Si oui, pour lesquelles? une différence?
0
muzak
1587
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 08/01/2008 à 16:22:53
Salut Anthony66,
J'ai fait des tests avec le Goldmike MK2 avec justement les lampes suivantes: Electro-Harmonix EH12AX7 et Tung Sol 12AX7 standard. En paires matchés pour la stéréo et également une Mullard NOS sur un canal (assez semblable à la Tung Sol).
La Tung Sol m'a semblé intéressante mais un peu plus brillante et puissante que la Sovtek LPS. Les EH ont du crunch, mais sont moins définis selon moi. Je voulais garder le Goldmike assez propre, et je suis revenu au LPS. Faut également comprendre que SPL a certainement testé plusieurs lampes avant de choisir. Je ne dis pas qu'on ne peut améliorer le rendu du préamp, cependant la LPS est homogène avec le Goldmike.
Chez Tung Sol je connais 2 types de 12AX7(ECC83 en Europe), soit la standard et la Gold (jamais essayé).
J'ai fait des tests avec le Goldmike MK2 avec justement les lampes suivantes: Electro-Harmonix EH12AX7 et Tung Sol 12AX7 standard. En paires matchés pour la stéréo et également une Mullard NOS sur un canal (assez semblable à la Tung Sol).
La Tung Sol m'a semblé intéressante mais un peu plus brillante et puissante que la Sovtek LPS. Les EH ont du crunch, mais sont moins définis selon moi. Je voulais garder le Goldmike assez propre, et je suis revenu au LPS. Faut également comprendre que SPL a certainement testé plusieurs lampes avant de choisir. Je ne dis pas qu'on ne peut améliorer le rendu du préamp, cependant la LPS est homogène avec le Goldmike.
Chez Tung Sol je connais 2 types de 12AX7(ECC83 en Europe), soit la standard et la Gold (jamais essayé).
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 08/01/2008 à 18:11:33
Voila qui est intéressant!
Je te demandais pour le Goldmike MK2 car un copain l'a avec les lampes d'origines et se pose justement la question pour les lampes et le transfo lundhal...
C'est les LPS d'origine sur le Goldmike?
Donc pour résumer un peu tout ça:
-Tung Sol: Brillante et puissante.
-Nos Mullard: assez semblable.
-Electro-Harmonix EH: Crunch, gras disto, coloration interessante mais son moins fin et moins definis.
-Sovtek LPS: homogène, très douce et équilibrée.
-General Electric 12AX7 US Army: grain de qualité, trés équilibré, respect des timbres, chaleur, son plus definis que la EH.
-NOS Army 5751 gold(Sylvania/Phillips): très bien avec un peu moins de gain que la General Electric mais un très bon détail et une couleur classe.
On peut donc dire que les NOS ne sont pas forcemment mieux...
Je te demandais pour le Goldmike MK2 car un copain l'a avec les lampes d'origines et se pose justement la question pour les lampes et le transfo lundhal...
C'est les LPS d'origine sur le Goldmike?
Donc pour résumer un peu tout ça:
-Tung Sol: Brillante et puissante.
-Nos Mullard: assez semblable.
-Electro-Harmonix EH: Crunch, gras disto, coloration interessante mais son moins fin et moins definis.
-Sovtek LPS: homogène, très douce et équilibrée.
-General Electric 12AX7 US Army: grain de qualité, trés équilibré, respect des timbres, chaleur, son plus definis que la EH.
-NOS Army 5751 gold(Sylvania/Phillips): très bien avec un peu moins de gain que la General Electric mais un très bon détail et une couleur classe.
On peut donc dire que les NOS ne sont pas forcemment mieux...
0
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 21/01/2008 à 01:37:37
Bon le MPA Gold est la 
Petits tests voix et guitare nylon sur SM58, C414 B-XL2 et KSM27:
-SM58:
Sur la voix, le son à l'air intéressant bien qu'un peu étouffé. Il n'y a presque pas d'extrème aigus mais ça me semble propre pour un dynamique.
Sur la guitare par contre, je suis beaucoups moins convaincu.
-C414 B-XL2 et KSM27 (ceux d'un copain
)
A peine branché, un souffle térrible mais pas super régulier...
Aprés queques essais, rien à faire, encore pire sur le KSM que sur le 414.
J'espère donc que ça vient de mon vieu XLR qui aurait du mal à transporter le 48v et qui prendrait des parasites...
Je n'ai donc pas pu faire de test approfondis sur un statique pour le moment.
Donc sur le 58, le son est trés chaud et je n'aurais pas besoin de plus de chaleur côté lampes. Donc à confirmer sur un micro plus approprié mais je pense que ce que j'attendrai de mes futures lampes sera:
-clarté
-détail
-et gain si possible.
Petits tests voix et guitare nylon sur SM58, C414 B-XL2 et KSM27:
-SM58:
Sur la voix, le son à l'air intéressant bien qu'un peu étouffé. Il n'y a presque pas d'extrème aigus mais ça me semble propre pour un dynamique.
Sur la guitare par contre, je suis beaucoups moins convaincu.
-C414 B-XL2 et KSM27 (ceux d'un copain
A peine branché, un souffle térrible mais pas super régulier...
Aprés queques essais, rien à faire, encore pire sur le KSM que sur le 414.
J'espère donc que ça vient de mon vieu XLR qui aurait du mal à transporter le 48v et qui prendrait des parasites...
Je n'ai donc pas pu faire de test approfondis sur un statique pour le moment.
Donc sur le 58, le son est trés chaud et je n'aurais pas besoin de plus de chaleur côté lampes. Donc à confirmer sur un micro plus approprié mais je pense que ce que j'attendrai de mes futures lampes sera:
-clarté
-détail
-et gain si possible.
Hors sujet : Pour prendre voix + guitare Nylon, j'envisage l'achat d'un micro large membrane + un couple de petites membranes...
Un conseil intéressant et cohérent par rapport à l'MPA?
Muzak, joli parc!
0
Jiem_971
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 21/01/2008 à 15:12:43
Comment a-tu fait tes réglages sur le MPA? parsque je t'assure qu'il y a moyen d'avoir de la clarté: déja le potard ki controle l'impédance (+ tu augmente,+ le son est cair et défini), ensuite pour avoir un son un peu moins chaud et ettouffé,il suffit de rentrer un peu moins dans les lampes et donc de ne pas mettre trop de gain en entrée. le manuel donne pas mal de conseil qui sont assez efficaces.
pour tes futures lampes, je te conseille vraiment les General Electric US Army 12AX7!
j'ai changer mes lampes d'origines par une GE US Army et une Sylvania JST US Army 12AX7, le GE a tout ce qui tu demande: du gain, un grain incroyable, de la chaleur mais pas trop, un son propre net et précis et une très large dynamique. la Sylvania, elle, apporte une tout autre couleur, mais elle est également très bonne!
pour tes futures lampes, je te conseille vraiment les General Electric US Army 12AX7!
j'ai changer mes lampes d'origines par une GE US Army et une Sylvania JST US Army 12AX7, le GE a tout ce qui tu demande: du gain, un grain incroyable, de la chaleur mais pas trop, un son propre net et précis et une très large dynamique. la Sylvania, elle, apporte une tout autre couleur, mais elle est également très bonne!
0
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
Anthony66
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 21/01/2008 à 19:06:06
Il semblerait que cette GE fasse des heureux!
L'amélioration est nette que ça avec cette lampe?
T'a pus comparé avec une sovtek LPA? (ce sont les 2 qui me font hésiter pour un prix du simple au triple...)
J'ai essayé à peu prés tous les reglages possibles...
L'impédance je l'a met généralement a fond.
L'SM58 étant un dynamique je suis forcé de pousser un peu le gain pour l'instant.
Bizarrement, pas de manuel dans la boite...
Oh mais tu as un Focusrite Liquid Channel!!!
Le MPA en est loin niveau définition, détail, clarté...ect?
L'amélioration est nette que ça avec cette lampe?
T'a pus comparé avec une sovtek LPA? (ce sont les 2 qui me font hésiter pour un prix du simple au triple...)
J'ai essayé à peu prés tous les reglages possibles...
L'impédance je l'a met généralement a fond.
L'SM58 étant un dynamique je suis forcé de pousser un peu le gain pour l'instant.
Bizarrement, pas de manuel dans la boite...
Oh mais tu as un Focusrite Liquid Channel!!!
Le MPA en est loin niveau définition, détail, clarté...ect?
0
S.Passe
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 21/01/2008 à 19:53:49
Salut!
Tiens, étrange que tu n'ai pas eu le manuel avec. Il esy neuf? Limite, il doit y en avoir sur le site de art, sinon, réclame en un soit au distributeur soit à art (si il est neuf c'est ton droit d'avoir le manuel avec). Au début il est important pour bien comprendre du préamp, art expliquant relativement bien la logique à prendre pour avoir tel ou tel type de son (claire, gain, satu, "neutre" etc...) et justement, il ne faut pas forcément avoir l'impédance à burne pour choper la clareté.
Au début, je le trouvait également assez fat, "sourd", manque de présence des aigues, de la chaleur, mes pour nos prise chant on avait alors préféré le VC1Q. Il était par contre pas mal du tout avec des micros exagérant un peu les criard, 57 sur gratte par example, ou sinon pas mal du tout sur des percu, avec un djembe et une derbouka franchement belle.
Mais franchement le changement de lampes (NOS Phillips/Sylvania 5157 gold army, 40$ matched pair) a changé la done. Je m'attendais à la perte de gain de ces lampes, mais par contre un son plus défini, clair, sur tout le spectre, un dynamique extra, bref une reproduction du son super classieuse je trouve... y'a pas de doute de la qualité accru du preamp via le le changement de lampe.
Donc queelle qu'elle soit, une (enfin deux) des excellentes lampes cité précédemment, tu n'en sera que plus heureux.
Moi je ne ferais pas de compromis sur les lampes... certa ca revient chère mais c'est tout de même un investissement des plus sérieux dans la qualité du son finalement. (alors les GE je pense se serais ta solution, regarde sur ebay.com, il y a des bons vendeurs également.
A mon avis c'est p'têt bien ton xlr, car j'ai testé statique à lampe sct700 et statique (adk) ainsi qu'un dynamique e609 ... et jamais de souffle abhérent comme tu le décris. Mes xlr sont neuf... ou presque.
++
Tiens, étrange que tu n'ai pas eu le manuel avec. Il esy neuf? Limite, il doit y en avoir sur le site de art, sinon, réclame en un soit au distributeur soit à art (si il est neuf c'est ton droit d'avoir le manuel avec). Au début il est important pour bien comprendre du préamp, art expliquant relativement bien la logique à prendre pour avoir tel ou tel type de son (claire, gain, satu, "neutre" etc...) et justement, il ne faut pas forcément avoir l'impédance à burne pour choper la clareté.
Au début, je le trouvait également assez fat, "sourd", manque de présence des aigues, de la chaleur, mes pour nos prise chant on avait alors préféré le VC1Q. Il était par contre pas mal du tout avec des micros exagérant un peu les criard, 57 sur gratte par example, ou sinon pas mal du tout sur des percu, avec un djembe et une derbouka franchement belle.
Mais franchement le changement de lampes (NOS Phillips/Sylvania 5157 gold army, 40$ matched pair) a changé la done. Je m'attendais à la perte de gain de ces lampes, mais par contre un son plus défini, clair, sur tout le spectre, un dynamique extra, bref une reproduction du son super classieuse je trouve... y'a pas de doute de la qualité accru du preamp via le le changement de lampe.
Donc queelle qu'elle soit, une (enfin deux) des excellentes lampes cité précédemment, tu n'en sera que plus heureux.
Moi je ne ferais pas de compromis sur les lampes... certa ca revient chère mais c'est tout de même un investissement des plus sérieux dans la qualité du son finalement. (alors les GE je pense se serais ta solution, regarde sur ebay.com, il y a des bons vendeurs également.
A mon avis c'est p'têt bien ton xlr, car j'ai testé statique à lampe sct700 et statique (adk) ainsi qu'un dynamique e609 ... et jamais de souffle abhérent comme tu le décris. Mes xlr sont neuf... ou presque.
++
0
- < Liste des sujets
- Charte