Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fausses lampes...dans vos préamp ?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 3 671 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion fausses lampes...dans vos préamp ?

C'est en démontant mon preamp ART TPS que l'idée m'est venu d'écrire ce post.
L'année dernière, suite à une mauvaise manip (en débranchant mon cable micro sans avoir baisser le gain d'entrée du preamp), j'ai grillé mon preampli !
Mon 1er réflexe a été de remplacer la lampe, pensant qu'elle était à l'origine de la panne. Hélas ça n'a pas été le cas...
En revanche j'ai découvert qq chose d'assez bluffant : une diode électroluminescente (qui éclaire donc) juste derrière la lampe. Si bien que lorsqu'on regarde le preamp de face, on aperçoit la lampe qui, placée derrière sa grille, semble s'éclairer.. alors qu'en fait, c'est la diode qui donne cette impression.
Alors autant je pense (j'ose espérer !) que la lampe joue un role dans la couleur du son, autant j'ai l'impression que cette lumière est plus de la cosmétique qu'autre chose...  et que bon nombre d'entre nous imagine que ce rendu lumineux est inhérent à la lampe...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

2
J'oserai dire que ce fait est connu, en particulier sur les ART ... ces préamp sont bien sympas pour dépanner, mais sont loin des standards de qualité sonore ou de fiabilité qu'on peut trouver un peu plus cher.
3
ouais c clair..
mais meme si un jour j'ai besoin d'un preamp de meilleur qualité, je garderai à l'esprit cette "esbrouffe" et je serai tenté de vérifier si une diode ne vient pas embellir le bazar !...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

4
Et il fait bien faire la différence entre les "vraies" machines à lampes, et celles où seule une lampe est placées sur le circuit d'une machine à transistors dans le but de colorer légèrement le signal.
A savoir que les bestioles vraiment à lampes sont souvent plus onéreuses.
5
Hors sujet :
C'est du marketing, comme nombre de pédales guitare "à lampe" blindées de transos (et qui sonnent transos) avec une 12ax7 placée en faire valoir ...

6
 Qui dit vrai équipement à lampes dit haute tension donc transfo souvant lourds intégrés dans l'appareil.

Dès que tu vois un transfo style 12 v pour alimenter ta machine à lampe, tu peux passer ton chemin : c'est clairement de la MERDE. C'est un peu comme une voiture à pedale.

Ce que tu racontes concernant le ART est honteux ..... ca me rend malade de voir une marque prendre autant les gens pour des cons. Profiter comme cela de la méconnaissance et la naïveté des gens, c'est pareil que les voler.
7
Citation de scare :
ca me rend malade de voir une marque prendre autant les gens pour des cons.

C'est clair il y a de quoi halluciner. Consternant facepalm
8
Après, y a des marques honorables qui proposent aussi ds trucs hybrides lampes/fet, avec donc des lampes alimentées en 150 V, comme SPL, mindprint, ou TLAudio dans leurs séries d'entrée de gamme.
Les prix ne sont d'ailleurs pas très éloignés des ART.
9
Je ne suis pas sur que le tube ne soit pas utile. Pour le savoir, enlevez le et vous verrez si votre machine fonctionne.
Une diode derrière le tube, c'est purement esthétique et pour les gens qui ne connaissent pas la techno des tubes. Beaucoup pensent que "ça éclaire"

Pour une 12AX7, il ne faut pas de haute tension, contrairement aux tubes de puissance( 6L6, EL34, ect...). Il me semble que 50/150 volts suffisent. A confirmer.
10
Citation de Black Booo :
C'est du marketing, comme nombre de pédales guitare "à lampe" blindées de transos (et qui sonnent transos) avec une 12ax7 placée en faire valoir ...

Citation de scare :
Dès que tu vois un transfo style 12 v pour alimenter ta machine à lampe, tu peux passer ton chemin : c'est clairement de la MERDE.
Sauf qu'une pédale à lampe 12v pour guitare c'est pas fait pour embêllir un son clair comme un préamp Manley, c'est juste là pour salir le son et apporter des harmoniques "naturelles" quand t'attaque les cordes, et ça, même avec du 12v au cul, ça fait le boulot, et c'est bien pratique pour faire des OD pas synthétiques au médiator. Surtout que ça n'a pas la prétention de rivaliser avec un préamp à 3000euros, d'ailleurs ça coute 10 fois moins cher...