Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fausses lampes...dans vos préamp ?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 3 695 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion fausses lampes...dans vos préamp ?

C'est en démontant mon preamp ART TPS que l'idée m'est venu d'écrire ce post.
L'année dernière, suite à une mauvaise manip (en débranchant mon cable micro sans avoir baisser le gain d'entrée du preamp), j'ai grillé mon preampli !
Mon 1er réflexe a été de remplacer la lampe, pensant qu'elle était à l'origine de la panne. Hélas ça n'a pas été le cas...
En revanche j'ai découvert qq chose d'assez bluffant : une diode électroluminescente (qui éclaire donc) juste derrière la lampe. Si bien que lorsqu'on regarde le preamp de face, on aperçoit la lampe qui, placée derrière sa grille, semble s'éclairer.. alors qu'en fait, c'est la diode qui donne cette impression.
Alors autant je pense (j'ose espérer !) que la lampe joue un role dans la couleur du son, autant j'ai l'impression que cette lumière est plus de la cosmétique qu'autre chose...  et que bon nombre d'entre nous imagine que ce rendu lumineux est inhérent à la lampe...

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
Branche toi dans une Bad Cat ou une Soldano, et tu entendras la différence ... avec les Tonebone et compagnie.

12
Hors sujet :
C'est pas non plus le même prix, ni la même dimension, faut comparer ce qui est comparable, d'autant que le cab + le power amp a lampe d'un Soldano y est aussi pour quelque chose, sans parler du prix... Or dans un set de pédale, une OD à lampe c'est souvent très bien comparé aux simus analo, le son est plus dynamique et naturel... dire que c'est de la merde et du marketing c'est tout simplement exagérer.


[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 13:22:18 ]

13
Citation :
Pour une 12AX7, il ne faut pas de haute tension, contrairement aux tubes de puissance( 6L6, EL34, ect...). Il me semble que 50/150 volts suffisent. A confirmer.

J'ai plsusiers appareils à lampes, dont les lampes (des AX7) justement sont alimentées en 250V.

Y a un article de David Manley qui traine sur AF où il parle de la tension des lampes et de son incidence sur le son délivré et l'action des lampes.

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 13:37:42 ]

14
avec une alim 12v, on peut obtenir sans problème de la haute tension pour alimenter les "petites" lampes style 12AX7 (car le courant n'est que de quelques mA)

...mais de là à dire que les constructeurs le font, il y a plus qu'un (grand) pas... hélas.
15
Hors sujet :
Citation de : karlos73
Hors sujet :
C'est pas non plus le même prix, ni la même dimension, faut comparer ce qui est comparable, d'autant que le cab + le power amp a lampe d'un Soldano y est aussi pour quelque chose, sans parler du prix... Or dans un set de pédale, une OD à lampe c'est souvent très bien comparé aux simus analo, le son est plus dynamique et naturel... dire que c'est de la merde et du marketing c'est tout simplement exagérer.
Je parle d'une Supercharger GTO ... mais bon chacun ses oreilles.


16
Citation de : gulistan
avec une alim 12v, on peut obtenir sans problème de la haute tension pour alimenter les "petites" lampes style 12AX7 (car le courant n'est que de quelques mA)
De toute façon, les constructeurs visent les gratteux qui se mettent à la MAO, qui entendent depuis toujours "Les lampes, ça sonne mieux".

Enfin il y a pire que la lampe, dans les ART, il y a le souffle et la dureté de vie si jamais tu l'ouvres pour changer la dite lampe mrgreen

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 13:48:15 ]

17
Hors sujet :
Citation de Black Booo :
mais bon chacun ses oreilles.

Ho là ça pue la condescendance et la mauvaise fois, j'ai jamais dis le contraire d'autant que je n'ai jamais testé la pédale Soldano, d'ailleurs si tu précise pas on peut pas deviner, d'autant que t'avais l'air de foutre toute les pédales à lampe dans le m^me panier,  donc désoler de penser que tu ne parlais pas des têtes d'ampli...
Et pour la Bad Cat tu pensais à quel modèle en particulier? De toute façon tu te contredis puisque finalement tu dis qu'il existe des pédales à lampe qui ne sont pas que du marketing...
18
Hors sujet :
Laisse béton.

19
Salut,
je confirmes : on peut alimenter une lampe à partir de 12v (voir les vox big ben & consorts) d'ailleurs je me souviens avoir visité une boutique à Pigalle qui exposait la guitare qui avait fait l'objet d'un article dans guitariste mag, ils m'ont expliqué qu'elle étatit alimentée en 12v (vaut mieux pour le guitariste), mais qu'ils ont "retransformé" (transfo inversé) pour l'avoir en haute tension et il y avait une diode bleue pour faire zoli. Oui, j'ai eu un ampli tout lampe c'est vrai qu'il ne faut pas croire que ça éclaire beaucoup.
Concernant les art, je connais que le nom et le prix, mais à mon avis la lampe est réelle, elle apporte juste un peu de chaleur au son comme semi conducteur.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

20
est-ce que globalement on peux dire que si un preamp embarque une 12AX7, on risque d'etre dans le meme cas que le TPS ? et donc une qualité assez moyenne ?

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621