Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPL Goldmike vs. Mindprint EnVoice, lequel ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 325 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SPL Goldmike vs. Mindprint EnVoice, lequel ?
Je possède une table de mix Soundcraft E12, un compresseur DBX 266XL et un préamp classe A Mindprint An/Di Pro 24-96.
Je me sers de tout ce materiel pour enregistrer des groupes (le plus souvent metal ou rock).
Je suis trés satisfait de la Soundcraft, pour ce prix c'est vraiment le pied !!
Le preamp Mindprint est super lui aussi, zero souffle, bonne dynamique et clarté, Mindprint quoi !
Avec ça, j'ai de bons micros (Shure SM57, SM81, Studio Projects TB1 …).

Je suis en train de chercher un préampli a lampes pour rechauffer un peu tout ça, notamment la caisse claire, la voix, ou meme la guitare.
J'ai acheté recemment un micro a lampes Studio Projects TB1, mais je l'ai pas encore reçu. Si j'utilisais celui-ci sur une caisse claire (un plus d'un sm57 par exemple) ou sur une guitare (en + d'un sm57 la encore) ou meme sur la voix, couplé avec mon preamp Mindprint An/Di, le son va-t-il être un peu plus chaud ??

En ce qui concerne le preamp a lampes, 1 entrée me suffit, donc pas besoin forcément de stéréo, et je peux egalement traiter le son une fois la prise faite (ce qui est bien sur moins dangereux), donc la aussi pas forcément besoin d'EQ ou de compresseur intérgrés sur la tranche du preamp.
Mon choix se porte sur 2 modèles :

- le SPL Gold Mike, stéréo, qui est parait-il transparent, et qui rechauffe bien le son sans etre entièrement à lampes. Il semble que tout le monde s'accord pour dire qu'à ce prix, c'est de la super bécane.

- le Mindprint EnVoice, mono, mais avec EQ et compresseur intégrés. C'est le son chaud réputé Mindprint à lampes (sans pour autant etre celui du DTC :aime: ). Il est plus cher que le Goldmike mais en occasion on le trouve quasiment au meme prix.

Je sais que ces 2 modèles ne sont pas totalement comparables en termes de fonction, mais quel choix feriez-vous a ma place, sachant que je cherche de la dynamique (cf. son de caisse claire) et de la clarté. Je suis trés content de mon Mindprint, donc le Envoice a une petite avance en faveur du Gold Mike, mais je préfère avoir quelques avis, même si je les sais vraiment subjectifs.

PHOTOS des 2 préamplis :

MINDPRINT ENVOICE (version 1) :


SPL GOLD MIKE (version 1) :
2
Je viens d'avoir une idée ! :idee:

En cherchant des occaz de EnVoice, je tombe sur le T-Comp, un compresseur a tubes 2 canaux.
Comme je possède deja un An/Di Pro (preamp stereo), si j'achetais un compresseur comme celui-ci, le son produit serais alors plus chaud, non ?

Qu'en pensez vous ??
Est-il possible de brancher mon An/Di Pro (sorties Spdif et AES/EBU) directement sur un T-Comp a la suite ?

Merci de vos réponses !

NB : je cherche surtout quelque chose avec bcp de dynamique ! :lol:
3
Personne ??

Meme une petite lueur d'idée ?? :(
4
Ne prend pas le gold mike pour rechazuffer un signal c pas son truc
5
Pourquoi ça ? je comptais le prendre pour cette utilisation, entre autre !
6
Bah il me semble que le Goldmike il est assez droit et fin pour prise acoustique fidèle et précise. De toute façon entre un préamp stéréo sans comp/Eq et le mindprint mono comp/eq ca n'a rien à voir comme usage :noidea: .
7
Dans le but d'avoir un bon son chaud pour tout type d'instrument, que faut il préferer alors ?
8

Hors sujet : PS : le tube ne sert pa à réchauffer un signal ... Il rajoute des harmoniques et a une compression naturelle interressante (surtout au niveau du headroom, c'est quand on joue dans cette partie du préamp que le tube se révèle utile)
Un tube bien utilisé, en electronique, c a d souvent bien placé dans le shéma et surtout bien alimenté (haute tension, genre au moins 300V en pur continu et pas 24 V à la limite de l'alternatif comme dans tous les petits préamps bas de gamme) va être super clea et super discret ! Ce sont les tubes mal utilisés qui eux vont venir "déteriorer" le son, en rajoutant des harmoniques un peu dégueulasses et de façon plus ou moins aléatoires selon la qualité du continu ...

Un tube bien utilisé dans un shéma, donc, ne va pas forcément venir réchauffer le son ... c'est le design du circuit qui décide du son au final !
C'est pourquoi une vielle console analo peut aussi avoir un grain très chaud, pareil pour un vieux magneto à bandes ...
Par exemple, et si on peut parler réellement de chaleur, ma vielle Mitec est plus "chaude" qu'un Goldmike (qui, soit dit en passant, est un des rares préamplis de sa gamme de prix à alimenter les tubes de façon correcte ! ) ... Et pourtant, les seules lampes qu'elle a se trouvent dans l'éclairage des VU ...


Après, pour ce qui est de répondre à une question du type "comment réchauffer mon signal", il faut franchement expliquer ce que tu entends par le terme "réchauffer" (je sais, c'est pas facile, mais ça peut se passer dans le bas, ou alors dans le bas medium, ou même dans le medium comme les harmos des tubes ... )

Pour certains, un comp Joemeek va être chaud, pour d'autres, c'est un vieux magneto à bandes, et pour d'autres ce sera un ptit comp 1176, pour d'autres encore un p'tit LA2A ... la liste peut être longue : dis nous vraiment ce que tu recherches et on pourra certainement t'aider plus facilement ! :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Je sais bien que ma question est un peu bateau, alors je vais essayer d'être plus clair ;)

voila de quoi je dispose actuellement pour l'enregistrement :

un rode NT2000 + carte audio Edirol UA1000 (avec préamps)

et en instru :

une CORT électroacoustique ainsi qu'un POD xt pour mon électrique

Mon but est obtenir un son meilleur pour tout ce petit monde. Un son que je qualifierais de plus précis, plus droit mais ayant quand même ce que j'appelle une certaine chaleur, de la vie, du caractère ! (pas un truc froid comme le numérique étant donné que ma chaine audio en est déja bien garnie !)

Cependant, j'aimerais bien un truc assez polyvalent, cad pouvoir l'utiliser avec mon micro, et mes 2 guitares. le but étant d'obtenir un "bon son" à l'enregistrement.

j'ai donc repéré notemment le SPL goldmike à un prix très intéressant car il est équipé de lampes ! et possède 2 canaux. maintenant, peut être que je me trompe complètement dans mon choix et il existe d'autres appareils meilleurs pour ce que je veux ???

en espérant avoir été plus clair.
10
Je vais pas répondre à ta question directement mais comme tes besoins me semblent similaires je te renvoie déjà à la lecture de mon thread. Moi j'ai opté au final pour un Eureka qui est bien polyvalent et très complet. Le Goldmike sera peut-être sans doute le prochain sur ma listevu son prix :clin: mais il n'était pas équipé de comp/eq et c'est ça que je cherchais aussi.
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,78586,idsearch,2028392.html