Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp + convertisseur : le bon choix?

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 2 145 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Préamp + convertisseur : le bon choix?
Actuellement je dispose d'une Tascam Dm24 et d'un alesis HD24
Je cherche le gros son pour kick, snare et basse
je me dirige vers le set suivant ( budget : 8.000 EUR max ):
préamp à lampes ( tubetech Mec 1A ) ou à transistors ( lequel ?) +
convertisseur A/D avec traitement ( pentode/triode/tape simulation ) de chez
Crane Songs, référence : HEDD 192.
Quelle autre alternative aussi efficace ?
Le son que je recherche : Cure/Grandaddy/DandyWarhols/Pixies
Afficher le sujet de la discussion
11
HEDD 192

J'envisage cette machine après avoir fait un test audio avec mon HD24 sur un Spider Crane Songs et le simple fait d'appuyer sur le bouton FAT et d'activer le tape simulation avec un potard m'a fait découvrir un autre monde sonore ... ( j'ai pas besoin du Spider : préampli huit canaux mais pas de conversion D/A, pas d'entrées Adat ; donc ennuyeux pour les bidouillages post enregistrement ).
Je ne cherche pas du compliqué, juste de l'efficace.

Quoi prendre à part l' API ( connais pas de distributeur ) pour réchauffer le son ?
12
T'en as de la chance d'avoir pu entendre un spider ! t'as teste ca ou ?
J'ai jamais eu l'occasion d'ecouter cette "tape emulation "... :((
- L'API est deja "chaud" je pense, bien plein.
- Les preamps summit TPA 200A doivent etre sympa aussi, a ecouter peut etre...(Dave Hill, alias Mr crane song etait chez summit avant...pour creer des machines du style TLA100)
- Phoenix audio DRS-2 (du neve like parait-il...du son "in you face" )

en gros, si j'ai bien compris, tu recherches le must pour GC, CC et basse, ca fait trois entrees...
Sans doute un double mono pour GC, CC, et un preamp dedie pour la basse (preamp/DI)
Mais il te faudrait des compresseurs, non ?
Euh, tu veux pouvoir enregistrer tout ce pti monde(basse, batterie) ensemble, ou pas ?
13
A Funkakuchi :

Merci pour tes conseils , mais dans la musique pop/rock, il n'y a pas que les guitares électriques ... de toute façon j'ai besoin d'un préamp analogique pour ces dernières.
Mais je me répète: un bon sm57 devant un ampli guitare : ça le fait , encore faut-il un bon guitariste et des pédales d'effets ( j'utilise Hugghes & K. rotosphère, chorus Roland analog ( pas reissue digitale) et une chouette disto US pas chère de chez Barklee ).
Aussi, par expérience, j'ai enregistré des synthés dans un studio pro ( I.C.P. ) et le son brut (sans FX ) passé au travers d'une SSL ou d'une Neve, c'est pas le même que celui d'une DM24, non pas que la DM24 soit une petite table mais elle reflète fidèlement le son qui sort de mes synthés, ni plus ni moins et ce n'est pas ce que je recherche.
14
Oui, ok, mais pourrais-tu preciser un peu plus tes besoins... :clin:
15
J'enregistre comme suit :
prise directe d'une chanson : claviers en line ; sm57 sur chaque ampli guitare (2x) ; basse via D.I.; batterie : une line ( kick DDRUM), une line (caisse claire DDRUM), deux line stéréo ( charleston,cymbales et toms : Roland TD6k), un chant témoin ( via Mackie vlz 14/2 )
dans un local insonorisé . Pour de la maquette, c'est déjà très bien.
Après Rerecording chacun à son tour . Au niveau batterie et chant, je dois aller en studio mais c'est quand même moins stressant quand la préprod. est déjà bien avancée
16
Le Tubetech est pas ce qu'il y a de mieux pour les instruments à attaque rapide, comme les batteries. Je te recommande Millennia, en 2, 4 ou 8 canaux. J'en ai un de 4 canaux : BD + SD + Overhead. Que ce soit basse ou batterie, le son est très bien rendu, net est sans agressivité. Oublie pas le micro sous la caisse claire et un PZM en plus du Beta52 (ou autre) pour la grosse caisse, sinon tu vas garder un son petit.
Pour la basse, il te faudra une bonne DI. Perso j'aime bien Klark Teknik et Avalon (voir ton budget). Convertisseur : Apogee, tu seras pas déçu.
17
En résumé, je dois écouter du API, Phoenix Audio, Millennia
Apparemment, Tubetech ne fait pas l'unanimité C'est bien de le savoir car le MEC 1A coûte quand même +/- 4.000 EUR ( m'enfin, il a quand même un eq et un comp en + )
Quant au Manley Slam c'est trop cher pour moi ( > 8.000 EUR ! avec option dig. )
Que penser d'un Focusrite ISA420 ou d'une tranche Amek 9098 ou les nouvelles SSL
L'optique est d'avoir un son gras et présent pour la rythmique, soit en mono, soit en stéréo.
Je crois que je vais acheter le HEDD 192 car le mastering est super important même pour de la démo.
18
T'as enregistré au ICP?

T'es belge?

Citation : et le son brut (sans FX ) passé au travers d'une SSL ou d'une Neve, c'est pas le même que celui d'une DM24



Tout de même, la DM24 ne joue pas dans la même cour que SSL ou NEVE....

Mais elle reste une bonne console..
19
Oui, j'ai enregistré au I.C.P. avec phil Delire mais seulement deux jours, histoire de sortir un single ... Oui, je suis belge, d'ailleurs c'est à Gand que j'ai eu l'occasion de tester le Spider ... et je reste persuadé qu'il y a moyen de faire du travail de pro avec une DM24 à condition d'avoir du top périphériques ( analog en entrées et digital only en cours de traitement dans la table : deux conversions tuent le signal )
20
Tu recherches un son type directement ou plutot hyper fidele puis a rechauffer dans le HEDD ?
Au fait, il est ou ton revendeur crane song ?
Au fait, tu enregistres une batterie electronique en maquette, mais apres, c'est sur une vraie batterie hein, c'est ca ? Sinon, je vois pas l'utilite des preamps...
Bref, excuses moi, mais peux tu preciser exactement tes besoins en nombre de pistes necessaires (nombre de tranche preamp) a la fois pour une prise, qu'elle soit guitare, batterie ou autre...Car le nombre de tranche va quand meme bien conditionner tes choix, le prix monte vite apres...Bref, il te faut combien de preamp ? Et compresseur peut etre ?