Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle chaleur, quelle saturation ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 354 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle chaleur, quelle saturation ?
Bonjour,
J'ai acheté le Tubepre pour réchauffer mes enregistrements numériques (voix, guitare, sax, harmonica...)
Les premiers essais avec différents réglages sont très décevants.
Pratiquement pas de différence perceptible selon que le drive est à fond ou à zéro.
En configuration enregistrement comme en config live.
J'ai acheté (entre autres) cet appareil à cause du texte suivant figurant dans la notice et que je copie mot pour mot :
"This overdriving tube effect is extremly usefull [...] for creating that authentic "blues harp" vibe. The possibilities of the drive contol are limited only to your application and your imagination".
J'en suis baba : Avec le drive poussé à fond et le gain à moitié de sa course, j'obtiens un son d'harmonica aussi transparent que si le micro était relié en direct.
Bon, il me reste un boitier d'alimentation fantôme qui ajoute un peu de souffle, mais franchement j'attendais mieux.
L'un d'entre vous a-t-il réussi à faire saturer cet appareil ?
D'avance merci.
j-r
2
Salut,
Avec la lampe d'origine, le mien commence à saturer avec le drive à 11h je crois
Ceci dit,(cf ce thread), suivant la 12AX7 que tu vas mettre, le comportement et le seuil de saturation diffèrent largement.
Donc est-ce que tu l'as acheté neuf ou d'occaz? SI occaz, faut vérifier la lampe installée...
3
Oui jamais metre plus de drive que 11h :mdr: ,, avec 1/4 c est bon
4
Tiens... je viens tout juste d'acheter le miens... même chose.

Le drive donne un effet de gain... il fait augmenter le son, le volume... mais jamais de saturation audible... même à pleine puissance (j'ajuste le gain pour ne pas dépasser 0 db)...

Je ne ressens aucune chaleur....

J'ai acheter un appareil avec la lampe déja morte? C'est ce que ca veux dire?

Merci de m'aider
5
Je trouve que la lampe ne sert presque a rien..
6
Toute facon pour les appareils a lampe, pour avoir quelque chose de qualité il faut mettre le prix.
La, la lampe est plus de l'ordre commercial :??:
7
Je veux bien... mais de là à ne pas voir la différence entre "Full Drive"/Gain très bas ou "Full Gain"/Drive très bas... C'est ma lampe qui est morte.... non?

Merci
8
Je trouve que la lampe ne sert presque a rien..de bien sur le blue tube dp non plus.en off :bravo:
9
J'ai changé la lampe il y a quelques jours, il me fallait plus de gain sans dégrader le son, je l'ai eu. Si j'avais voulu une lampe qui sature plus vite, je pense que je l'aurais eu aussi. Ca coûte pas cher une lampe, ça vaut le coup d'essayer.
De toute façon la lampe d'origine est là juste parce qu'il faut une lampe dedans pour que ça marche. D'ailleurs la première chose que j'ai remarqué en changeant la lampe c'est qu'après j'avais plus ce petit bruit (genre filament qui bouge) à chaque fois que je déplaçais l'engin. :oo:

Ced.

10
Bonjour,

Je possède le TubePre depuis un peu plus de deux mois, et la saturation est bien présente, plus ou moins selon les essais que j'ai pu faire :


Avec une guitare jazz (electro-acoustique), ça sature à partir de la moitié du potard Drive. A fond, c'est nettement audible! Idem avec une guitare électrique standard... Ca donne une sorte d'overdrive assez doux et rond.

Avec un micro à condensateur qui reprend une guitare sèche, la lampe ajoute plus de consistance, d'épaisseur dans les bas-médiums. Ceci dit il faudrait que je fasse plus de tests, le placement du micro jouant beaucoup dans le résultat sonore final...

Enfin, avec des synthés (Roland SH-32 et Korg Z1), le son est plus gros, comme boosté, surtout avec le SH-32 qui possède un son parfois léger et un filtre agressif... Pas saturation, mais plutôt un écrettage progressif. D'autant plus que le niveau de sortie des synthés (niveau ligne) est élevé : l'aiguille du VU-Mètre est souvent dans le rouge, en prenant garde de ne pas faire s'allumer le voyant de clipping (c'est d'ailleurs déconseillé dans le manuel d'utilisation de brancher des appareils en niveau ligne).


Voilà, peut-être ai-je eu plus de chance que d'autres pour la lampe installée d'origine dans le TubePre?