Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neve 1073 DPA/RME Fireface 800

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 5 682 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Neve 1073 DPA/RME Fireface 800
Salut ,voila ca fait quelques années que je fais de l'enregistrement dans mon home studio et a chaque fois  j'investis beaucoup d'argent je ne voit pas beaucoup de differences avec mon precedent matos (exemple quand j'ai changer mes convertisseurs rme contre des apogee) je me demandais seulement si cette fois si j'allai faire le bon choix pour avoir un gros son.. y a t'il vraiment une grosse difference entre les preampli de ma fireface 800 et des neve 1073 dpa?
Merci d'avance
PS: au faite se serai pour faire des prises ampli guitare super saturé avec le couple classic sm57/md421
2

Et bien le Neve 1073 classique est pobablement le préampli ultime de studio, perso le DPA je le trouve simplement parfait, et je ne connais pas la fireface 800, mais il y a probablement une grosse différence de son entre les 2. Tu entendras ça notamment en empilant les pistes. A l'inverse la différence entre les convertisseurs apogee et RME n'est pas énorme, il y a des forums à ce sujet en anglais.

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 00:58:37 ]

3
Il faut également voir ce que tu utilises comme enceintes.  Sur de petits moniteurs, la différence peut sembler peu audible ou quasi inaudible.  Et la différence entre Apogee et RME n'est pas énorme (je considère que cela se vaut).  Le 1073 est par contre un préampli assez nettement supérieur au RME.
Il faut également regarder ce que tu utilses comme micrso, etc.  Ce qui fait un son cohérent c'est d'avoir du matos cohérent du début à la fin de ta chaîne (et c'est souvent le point faible des home studios)
4
Merci pour vos reponses   je pense que se sera mon prochain achat si je n'est toujours pas le son que je cherche apres ca ben j'abandonne! car la je pense que je ne pourrai pas faire une meilleur chaine. niveau micros j'ai ceux qu'utilise tout le monde dans de gros studio ,apres j'ai des convertisseurs apogée vers ma fireface en adat avec le wolrd clock sur mon mac pro je rentre dans cubase et la je traite tout avec mon uad2 quad et mon powercore fw ,j'ai acheter presque tout les plugins de chez universal audio et je ne vois pas ce que je pourrais acheter de plus lol a oui comme monitor j'utilise des rokit 5 krk et des grosse jbl de 1970(ceu ne sont pas des monitor mais je m'en sert comme si).qu'en pensez vous ?
encore merci
Joel 
5
Me revoici quelques mois apres.. j'ai enfin pus m'acheter le 1073 DPA j'ai eu une grosse surprise en faisant une comparaison avec les preamps de ma fireface, niveau sonorité la difference sur une prise de son guitare saturé ( c'est la seul comparaison que j'ai faite) est a peine audible je dirai meme que c'est casi pareille par contre plus besoin de pousser le gain a fond sur le neve a peine on monte et on sature vite ..Honnetement pour la difference qu'il y a ca ne vaut pas la peine de casser sa tirelire si on a une fireface 800!! à bonne entendeur
6
Au moins, c'est un avis qui a le mérite d'être clair et on ne peut que saluer ton honnêteté malgré que tu ai laché quelques centaines d'€uros. Beaucoup à ta place se seraient efforcés à entendre une différence pour rassurer leur portefeuille.
7
Chez un ami qui venait de recevoir sa table numérique presonus, on avait comparé ça avec des preamplis Neve 1073 justement, des SPL et TLAudio bas de gamme : sur ses enceintes Berhinger, impossible de distinguer la provenance de tel ou tel préampli.
En revanche, sur mon propre systeme d'écoute, les différences sautaient aux oreilles.

Disons qu'à chaque fois que tu fais un bond en avant au niveau du matos, faut que tout le reste suive.
8
C\'est comme Apogee... Y a Apogge et Apogee. Entre une Fireface et une Ensemble on est dans lameme catégorie. Après celui qui pense ou entend aucune différence entre une Fireface et un Rosetta Appgee ou un AD16 c\'est lui qui soit se rassurrer. Quelle plaisanterie. Après si on entend aucune différence entre un preamp qui \"a fait\" l\'histoire de la
musique et un preamp intègre à unecarte son très moyen de gamme!!! Bin là c\'est sans commentaires ;-(
9
perso g la chance de bosser avec un neve 1073 de temps en temps je trouve que c le meilleur preamplis que je n'ai jamais entendu.
Apres si tu l'utilise sur des monitors plus que moyen sa risque pas de sauter au oreille (bien que normalement le son final de ton morceaux devrait être bien améliorer surtout kan tu l'écoute sur un système différend)
Apres si tu fais rentrer des sm57 dedans tu risque pas d'avoir le gros son et le grain qui le caractérise réellement.
Je rapel kan meme que le SM57 est pas mal mais pour le studio oublier direct !!!!
10
tres interessant j'ai fait un essai avec un md421 ll et sans toucher les reglages de l'ampli et le placement du micro j'ai fait 2 prises une avec le neve et une avec ma fireface niveau sonorité sur le spectre g "pratiquement" la meme chose la meme couleur de son meme grain etc parcontre sur le neve g facilement atteind un bon niveau d'entrée alors que sur la fireface le gain a fond et le niveau n'etait qu'a env -12 db ( j'ai pas mis l'ampli tres fort) Conclusion avec la fireface des le depart je doit mettre un compresseur pour qu'on entendent la guitare au milieu de la batterie alors qu'avec le neve j'ai pas besoin .Une fois le signale de la fireface traité avec un compresseur le son est pratiquement le meme! peut etre je l'utilise mal ou le neve est defecteu ca m'etonnerai mais bon ..je ne sais pas peut etre quelques conseils ou avis?
PS j'ai fait une ecoute sur different monitor et plusieurs casques ca donne plus ou moins bien mais comparé avec un vrai cd sa sonne playschool koi lol