Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neve 1073 dpa vs tranche SSL 4000g

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 705 vues
  • 4 followers
1 Neve 1073 dpa vs tranche SSL 4000g
Salut à tous voilà tout est dans le titre, on parle ici que de la parti préampli bien sur :8)
2
le SSL est plus nerveux et la Neve plus doux. Pour les sons percussifs, je suis un grand fan de SSL. Pour les voix, par contre, je suis nettement moins convaincu : le son est un peu "dur", et le Neve amène un soyeux que le SSL ne possède pas.
3

La réponse sur les transitoires et la réserve de gain dispo sur le SSL semblent inépuisables, pas que le Neve soit mauvais là dessus, mais c'est vraiment la force de SSL.

Pour preamplifier des micros dynamiques reprenant des éléments percussifs, perso SSL est probablement ce que j'ai entendu de mieux.

Après je trouve que c'est davantage sur le nombre de pistes que SSL va devenir intéressant : sur une seule piste, j'irais pas dire que ça sert à rien, mais clairement lorsqu'une batterie entière est reprise par une console SSL, là faudrait quand même bien se planter pour pas obtenir un son absolument parfait.

je reste donc plus mitigé sur l'intérêt de leur tranche de console mono.

4
Merci pour ce retour, il y a un studio qui est passer de 1073 + u87 à une tranche ssl 4000 g+ blue kiwi, je vais écouter, et comparer 2 chansons pour voir se que sa donne...
5
Citation de youtou :
La réponse sur les transitoires et la réserve de gain dispo sur le SSL semblent inépuisables, pas que le Neve soit mauvais là dessus, mais c'est vraiment la force de SSL.
Pour preamplifier des micros dynamiques reprenant des éléments percussifs, perso SSL est probablement ce que j'ai entendu de mieux.
Après je trouve que c'est davantage sur le nombre de pistes que SSL va devenir intéressant : sur une seule piste, j'irais pas dire que ça sert à rien, mais clairement lorsqu'une batterie entière est reprise par une console SSL, là faudrait quand même bien se planter pour pas obtenir un son absolument parfait.
je reste donc plus mitigé sur l'intérêt de leur tranche de console mono.


tu penses qu'avec les preamp ssl format 500, ou xlogic 4 preamp, on peut avoir des résultats meilleurs qu'avec le preamp 1073 dpa au niveau de la prise de son d'une batterie ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 22:22:42 ]

6
Ha nan, je dirais pas ça du tout. D'une part et comme mis plus haut dans la citation, je pense que de toute façon que ce sont pas juste 2 preamplis qui vont faire une éventuelle différence, mais une console entière, sur laquelle on a branché une pleine cagette de micros ; et d'autre part on parle là de preamplis 1073, qui bien que moins neutres que les SSL, ne sont pas franchement hyper colorés et baveux.
7
ok, Merci pour ta précision.

Je lis souvent dans les forums, associer le preamp 1073 aux mots "épaissir le son", est ce que tu caractériserai le preamp 1073 de cette manière ? si oui, penses tu que rentrer un synth analo dansl' entrée ligne du 1073 pourrait donner cette sensation d'épaisseur, de même qu'une basse ou une voix ?

Si non, est ce que tu aurais une référence de preampli auquel tu pourrais associer les mots "épaissir le son". c'est très subjectif, mais c'est ce que je recherche, Merci :)

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 07:38:31 ]

8
Un preampli n'est pas une baguette magique, et clairement amha aucun preampli ne peut faire ce que tu recherches, c'est pas leur but. Après, certains sont justement spécifiquement prévus pour faire ça, mais pas le 1073 du tout, je pense à des preamplis de chez Thermionic.
Mais dans tous les cas, en niveau ligne c'est déjà moins évident qu'en niveau micro.
9
Justement je dirais plutôt que tout hardware haut de gamme est une baguette magique :).

Mon questionnement était plus sur le mot "épaisseur" souvent associé au 1073. Donc merci pour tes précisions :).

Je pensais aussi au son des claviers des 70's. On les branchait dans des amplis guitare pour apporter une couleur particuliere.

Je vais regarder du coté des preamp thermionic, on m'a conseillé le vulture aussi qui est une disto. Mais d'apres un vendeur les produits thermionics avaient tendance à tomber souvent en panne.

Il me semble que tu possedes aussi le solo 610, penses tu qu'il peut salir le son agreablement ? Merci pour tes reponses :)

10
nan nan j'ai pas le solo 610, je préfère pas me prononcer, ne l'ayant jamais utilisé avec du niveau ligne (jme demande s'il l'accepte, en plus) mais uniquement micro.

Après, le son des claviers, c'est un trip un peu à part : le son du preampli/DI dans lequel on le passe n'est rien en regard du son intrinsèque du clavier.....Un rhoides, un hammond, pour les faire sonner froid, faut se lever de bonne heure. Pour un DX7, c'est l'inverse.:-D