< Tous les avis Focusrite OctoPre MkII Dynamic
Focusrite OctoPre MkII Dynamic
Focusrite OctoPre MkII Dynamic

Préampli à transistors de la marque Focusrite appartenant à la série OctoPre

maxby maxby

« Préamplis et convertisseurs d'une grande qualité »

Publié le 01/12/15 à 20:40
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce préampli?

"J'utilise ce préampli aussi bien en live pour enregistrer des concerts en multipistes qu'en home-studio pour ajouter des entrées à ma FireFace 800 de RME."

Avec quels micros ou instruments ?

"Je l'ai déjà utilisé avec des micros statiques (SM81), avec des dynamics (SM57 / SM58 /...) mais également pour récupérer les sorties directes d'une table analogique ou encore la sortie jack d'un clavier ou d'une basse."

Quelles sont ses caractéristiques ?

"Ce préampli est sous la forme d'un rack 1U 19" :
-il dispose de 8 entrées XLR et jacks ainsi que de 8 sorties analogiques en jack.
-Il offre un réglage de gain ainsi qu'une compression pour chaque préampli,
-les entrées 1 et 2 bénéficie d'une option HI-z,
-il est possible d'utiliser les sorties en tant que convertisseur N/A depuis un port ADAT de votre carte son ou comme sortie directe des 8 preamp,
-les alim 48v sont dispo sur les 8 canaux et s'active par groupe de 4 grace à deux boutons en façade.
-synchro par wordclock ou adat des horloge allant de 44100 à 96000 KHz."

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

"Il est fabriqué en Chine mais n'a pas l'air pour autant fragile. Il faut juste faire attention au système d'attache des caches qui masquent les trous prévus pour racker l'objet..."

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain ?

"Le son obtenu est très précis et neutre, très "numérique"... Si l'on active le compresseur, on peut changer obtenir un goût différent (attention, il ne convient pas pour n'importe quoi), je me sert rarement de l'option More qui écrase un peu plus le son, mais bon, je ne l'ai pas acheté pour compresser :-).
Le réglage de gain dispose d'une marge assez large à mon goût, le seul reproche serait une augmentation un peu brusque lorsque l''on passe la 7° graduation..."

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

"J'apprécie beaucoup son rapport qualité prix, de plus il combine à la fois un convertisseur A/N et N/A, ce qui évite d'acheter par exemple un AI3 pour rajouter des retours casques lors d'enregistrements en home studio... On peut également se servir des sorties comme sorties directes, il m'est déjà arrivé de m'en servir pour ajouter des préamps à une table analogique disposants d'entrées lignes...
Le seul défaut serai de ne pas pouvoir sortir deux cables Adat, l'Octopre MK2 dispose bien de deux port de sortie ADAT, mais le second est réservé à l'utilisation d'une fréquence d'échantillonnage plus élevée, on ne peut pas avoir une copie de la première sortie..."

Je le conseil tout de même aussi bien aux musiciens qu'au ingés qui souhaiterai ajouter des entrées/sorties à leur carte son ou leur table de mixage.
Je l'ai utilisé avec : 01V / DIGI002/ DIGI001 / DM1000 / RME FIREFACE 800 et même une fois en chaîne avec un AD8 de chez Swiss Sonic sans avoir eu de problème d'horloge.